Ma journée au Forum économique 2004

Le thème du Forum est l’avènement d’une cité éducative à Québec. Cette journée est bien spéciale pour moi. Pas seulement parce que les élèves de l’école sont présents et y jouent une part active, mais parce que Québec, sa population et ses personnes morales, méritent un projet de cette envergure !
Les organisateurs du Forum me font l’honneur de pouvoir intervenir de façon particulière. Je rassemble ici certaines idées que j’aurai l’occasion d’émettre à un moment ou un autre de la journée !
Ce que vous avez retenu de la présentation
Cette présentation est celle de M. Yves Fournel, adjoint au Maire de Lyon. Évidemment, à ce moment-ci, je ne peux formuler aucune réaction puisque l’allocution aura lieu à 13 h 30. J’insérerai ces réactions en soirée ou au lendemain…
Certains projets concrets pour l’avènement de Québec, Cité éducative
Ma contribution est acquise à la mise en place de ces projets… bien entendu ! Pour moi, la question est davantage « Comment aller dans ce sens… » Il me fera plaisir de continuer de parler de cette idée, de collaborer avec les gens qui poseront des gestes pour qu’elle se réalise. Mais concrètement, voici quelques projets qui pourraient pousser plus loin « le concept ». Sous chaque hyperlien, je développe davantage :
Secteur L’exercice de la citoyenneté : Québec, cité branchée sans fil !
Secteur Le travail et l’économie : Une journée passée dans une école pour tout citoyen décideur de Québec !
Secteur ???????? : Une idée pour conserver le patrimoine des itinérants ! (À développer suite à une visite en France…) Le lieu n’est pas ce qu’on admire. Il est ce qui nous parle ! (Roger Munier)
Secteur La santé et la qualité de vie : Québec à la marche !
Secteur La culture et les cultures : Chaque école adopte un artiste de Québec !
Mise à jour en P.M. : Cet article du Soleil qui « met la table ».
Mise à jour du 4 mars : Cet article demandé par Commerce Monde.com qui résume ma vision du concept de Québec, Cité éducative
Mise à jour du 6 mars : Ce texte de Clément Laberge publié sur Parole Citoyenne qui différencie une « économie de l’apprentissage » d’une « économie du savoir »…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils