Exercice de priorisation : soustraction ou addition ?

En cette journée d’annonce, je passe la journée avec des gens d’affaires, des politiciens et des personnes qui oeuvrent dans des institutions d’enseignement, des laboratoires de recherche et des P.M.E. Nous sommes plus de deux cents personnes au Forum économique de la Chambre de Commerce de Québec. Ce matin, nous étions réunis secteur par secteur pour tenter d’analyser des initiatives, des projets qui pourraient s’avérer rassembleurs et porteurs de croissance économique.
Lors d’une soirée de pré-forum, j’avais eu l’occasion de présenter un de ces projets qui a été retenu aujourd’hui pour fin de priorisation : Québec, Cité sans fil (.pdf). L’an dernier, dans le contexte du même genre de rassemblement qui portait sur le thème de la Cité éducative, j’avais eu l’occasion de lancer cette idée. Je pouvais donc espérer, avant ma présentation, trouver une certaine réceptivité dans l’assistance. D’autant plus qu’avant de discuter en atelier, M. Pierre Moreau de l’Université du Québec nous avait livré un bon résumé des actions posées depuis l’an dernier pour « construire » notre Cité de façon plus éducative !
Trente personnes assistent à la présentation de cinq projets dans le secteur de l’éducation. Les gens de notre secteur sont motivés à « jouer le jeu » de la priorisation, mais se donnent une certaine marge de manoeuvre par la production d’une déclaration commune (.pdf) qui se veut un plaidoyer sollicitant le soutien des participants dans les prochains mois et les prochaines années à poser des gestes pour l’ensemble des projets en éducation. De cette façon, nous pensons bonifier notre démarche de priorisation au lieu de laisser de côté certaines initiatives parce que non-sélectionnées.
Au moment d’écrire ces lignes, j’écoute la présentation des quinzes projets retenus pour le vote de fin d’après-midi. Je suis assis à côté de mon « nouveau collègue » qui écrit son billet en même temps que moi… Nos représentants seront les derniers « à passer ». Je songe aux paroles de notre conférencier de l’heure du dîner, M. Paul-Arthur Huot de Pôle, Québec Chaudière-Appalaches. Il a abondamment illustrer l’importance de choisir des projets rayonnants. Avec dynamisme, il nous a demandé de s’assurer que les gens aient besoin de nous, les gens de Québec, en développant une offre attrayante pour les populations qui nous entourent. Dans un état d’esprit positif il a suggéré de considérer l’exercice de prioriser en bonifiant au lieu de soustraire… Voilà un conseil que nous n’avons aucune peine à suivre dans notre secteur !
Collaboration entre nous, confiance que nous trouverons les ressources pour réussir et choix univoque d’initiatives qui rassemblent et qui font rayonner Québec; voilà son conseil. Pour ce qui est de l’organisme qu’il représente, il rappelle en terminant qu’animer, développer et perfectionner sont les trois mots d’ordre qu’il se donne suite à une grande tournée récemment faite.
À venir Sous l’hyperlien plus bas, les choix finaux reliés au vote de fin de P.M.


Résulta de l’exercice de priorisation :
1. Terminal méthanier Rabaska.
2. Célébrations du 400e anniversaire de Québec.
3. Réaménagement de l’Aérogare de l’Aéroport internationale Jean-Lesage.
4. Centre de recherche sur l’obésité et les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
5. Consolidation de la région de Québec comme pôle d’excellence en optique/photonique.
6. Maintien et développement du Jardin zoologique et du Parc Aquarium du Québec.
6. Liaison ferroviaire passager Québec-Montréal.
8. Centre d’exploitation en science et technologie.
9. Agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec.
10. Centre collégial d’expertise et de transfert technologique en transport intermodal.
11. Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnel de l’Université Laval-Phase II.
12. Centre d’excellence de technologies en changements climatiques.
13. Centre de diffusion de théâtre jeunesse du Théâtre des Gros Becs.
14. Centrale d’achat d’approvisionnement en essences nobles.
15. Maison du numérique.

2 Commentaires
  1. Remolino 17 années Il y a

    Forum économique 2005: Choisir pour grandir!

    J’assiste présentement au Forum économique de la région de Québec, organisé par la Chambre de commerce de Québec et ses partenaires. Mario y assiste aussi. Il y a trois ans, j’avais formulé ce commentaire un peu sévère sur le forum économique. L’an der…

  2. Québec cité éducative 17 années Il y a

    Choisir pour grandir (et l’éducation)

    Après « Faire de Québec une cité éducative », l’an dernier, le Forum économique de la Chambre de Commerce de Québec avait cette année pour thème « Choisir pour grandir ». Des compte-rendus sont disponibles ici et là. Le communiqué…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils