Sur la piste du eportfolio C2i enseignants ?

Les enjeux d’un « label » ePortfolio IUFM sont à définir, si jamais le concept même chemine. Le choix d’un ePortfolio de certification en fait… hum, l’objectif étant de confectionner un cahier des charges. Il y a eu la tâche de nommer des freins, des résistances, des opportunités. Il y a aussi eu une série de courants de pensée entre les IUFM qui fut intéressant de constater. L’aspect collaboratif passe, doucement. La polarisation du début, à savoir qu’on devait choisir absolument entre un ePortfolio qui fait réfléchir et qui privilégie la construction des apprentissages à un autre qui servirait exclusivement à la certification n’existe plus comme question car il peut y avoir moyen de se donner des outils différents pour l’ensemble de ces fonctions. Il ne faut pas oublier le contexte du C2i. Bref, la question ne semble plus de savoir si oui ou non, on va aller de l’avant avec cet outil du ePortfolio pour le C2i, mais plus de quelles façons vont évoluer les IUFM qui sont en mouvement dans ce contexte.
Quand à savoir si les blogues peuvent faire partie des solutions au lieu de ne faire partie que du problème (en matière d’utilisation des TIC), là je ne sais pas… Certes, certains IUFM ont le réflexe du dénie, mais d’autres veulent sincèrement aborder le phénomène. En plus, une certaine volonté de « mutualiser » les expériences est rencontrée. Pas chez tout le monde, pas n’importe comment, mais volonté de se positionner, il y a. Maintenant, reste à se donner une certaine méthodologie pour un cahier des charges de ePortfolio… probablement hors contexte C2i si je décode bien.
Force est d’admettre que de lier la question du C2i et du ePortfolio était une mission impossible. Était-ce un subterfuge que d’organiser deux jours de rencontres sur ce prétexte ? A-t-on avancé sur cette question ? De fait, c’était une porte d’entrée, un « cheval de Troie » (l’expression n’est pas de moi) pour aller de l’avant avec l’intégration des TICE, plus simplement. Le prochain Séminaire, il aura lieu en octobre et portera sur les résultats de l’expérimentation du référentiel C2i. Chacun des IUFM (donc les formateurs et les stagiaires) vont être interpellés par la phase généralisation/certification.
Bon… direction Paris pour la suite des événements !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils