Les enseignants veulent-ils d’un lieu virtuel d’échanges professionnels

C’est la question que pose « Sacco » dans ce billet audacieux. Son souhait serait de pouvoir aménager «un lieu d’échanges informel — modéré, cela s’entend — où toute une communauté pourrait se réunir et intervenir sur des sujets les préoccupant.» Il avait en tête le site psychologie-sociale.org
Ce matin, il a mis en ligne l’espace Wikidedalus dans l’espoir que l’outil serve les profs dans leurs besoins de partage et d’échanges.
Inutile de dire que j’appuis sans réserve l’initiative. En même temps, je me demande vraiment si les enseignants (en tant que groupe) sont rendus dans les choix de moyens à prendre pour réseauter, s’informer et se former ?
Entre deux chaises, choisiront-ils la troisième ?

Tags:
8 Commentaires
  1. Photo du profil de Sacco
    Sacco 15 années Il y a

    Grands mercis pour ces bons mots, cher maître!
    Je me permettrai cependant quelques précisions. D’abord, s’il est bien vrai que, personnellement, je souhaite de tout cœur qu’un lieu de discussions pour les enseignantes et enseignants voit le jour, la « troisième chaise » semble vouloir prendre un mandat un peu plus large. En ce sens, le billet et les commentaires que l’on trouve ici demeurent parmi les plus éclairants. Il s’agirait ainsi d’échanger, soit, mais aussi d’avoir une voix…
    Je me permets par ailleurs de préciser que le Wikidedalus (dont je ne suis pas peu fier) n’a, pour l’instant, d’autre fonction de que permettre à ceux qui le veulent bien de justement préciser quels mandats et quelles formes pourrait avoir une éventuelle « troisième chaise ». Je tiens de plus à souligner que l’initiative du Wiki portant sur ce thème fut prise à l’invite de M. Clément Laberge — que je salue.

  2. Clément Laberge 15 années Il y a

    Il faut souhaiter qu’il sera possible de faire un plan de match définissant les étapes par lesquelles les moyens de réseauter les enseignants sauront tomber en place.
    Si nous formulons un plan progressif, je pense que les enseignants, comme groupe, pourront suivre et, à défaut « d’être rendus là », ils pourront développer le goût d’y être. 😉

  3. Photo du profil de ericNoel
    ericNoel 15 années Il y a

    Il faut construire le tunnel avant d’avoir la possibilité d’y voir la lumière au bout 🙂

  4. Photo du profil de PatrickGiroux
    PatrickGiroux 15 années Il y a

    Cette initiative me semble TRÈS intéressante. J’y participerai certainement… Il est même envisageable de faire participer mes étudiants (UQAC) qui sont, après tout, de futurs enseignants…
    PAt 🙂

  5. Photo du profil de PierrePoisson
    PierrePoisson 15 années Il y a

    Bonne chance pour ce projet, cela semble bien intéressant et utile.

  6. Photo du profil de Sacco
    Sacco 15 années Il y a

    Un petit mot au passage — si M. Asselin me permet cette redondance — pour vous informer que je semble avoir des problèmes avec le serveur de mes carnets et du wiki dont il est question plus haut. Avec un peu de chance, la chose sera rétablie dans la journée du lundi 8 août.

  7. André Cotte 15 années Il y a

    J’arrive de vacances, je prends donc le train (ou la discussion) en marche.
    Sans vouloir jouer à l’avocat du diable, je crois qu’on néglige un peu l’inertie dans nos réflexions. Ce genre de lieu d’échange a été essayé depuis longtemps et de diverses façons. Il n’y a qu’à mentionner « First Class » pour comprendre.
    De ce que j’en sais, ce sont toujours les mêmes (une poignée d’intéressés) qui participent à ces forums et listes de discussions. Il est difficile de savoir combien restent sur le « bord de la bande » à observer la partie.
    Faudrait pas juste ajouter un autre lieu désert au paysage…
    Le vrai défi consistera à faire participer les enseignants. Le reste… on trouvera toujours des solutions.

  8. Benoit St-André 15 années Il y a

    Un petit mot sur First Class et sur les autres portails pour poursuivre sur la pensée d’André.
    Ce qui fait la richesse des discussions sur les carnets (bien que ça soit quand même souvent les mêmes personnes qui participent), c’est le fait que ces discussions sont ouvertes et publiques.
    First Class (et les autres environnements de type portail que les commissions scolaires implantent actuellement) ont de merveilleux espaces de discussion… fermés ! Autrement dit, seul les utilisateurs de l’école/de la CS a accès aux discussions. Que dire à ce moment-là de la possibilité de partage et d’ouverture sur le monde extérieur…
    J’ai toujours pensé que le plus grand danger des « portails » de ce type était de s’enfermer de plus en plus dans son propre monde. Ce qui n’aide peut-être pas l’idée de vouloir fédérer les enseignants en un lieu d’échange commun ?
    PS: Je sais qu’il y avait sur FC des conférences « Agora », même si elles étaient destinées à être ouvertes, elles ne l’étaient pas, c’était impossible pour quelqu’un de l’extérieur de participer comme on peut le faire ici.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils