Ma rentrée scolaire

J’ai visité quatre écoles ces derniers jours. Je pensais vivre cette première rentrée chez Opossum, du bureau, mais rien n’y fit… le téléphone a sonné et je ne me suis pas fait tirer l’oreille ! J’ai vécu des journées extrordinaires au contact d’enseignants dynamiques. Aujourd’hui, je me suis fait plaisir en allant finaliser l’installation des cyberportfolios 2.0 (hyperlien à venir demain), là « l’aventure 1.0 » a débuté voilà maintenant trois ans ! Tout est prêt; des agrégateurs pour les profs en passant par les carnets de classe et les espaces individuels. J’en ai même profité pour ouvrir un cyberportfolio pour une stagiaire de l’Université Laval qui semblait prête à se lancer dans l’aventure carnetière.
J’ai donc eu très peu de temps pour suivre « le trafic Web » des derniers jours. En regardant de côté, j’ai bien vu que cette rentrée 2005 n’est pas commune… Vraiment, le secteur de l’éducation foisonne de lieux où des conversations sont entreprises sur la Toile et il me tarde qu’encore plus d’éducateurs participent à cette vaste construction. Ce n’est pas mon rôle premier chez Opossum, mais je me sens le devoir d’encourager la venue d’un maximum de personnes sur les blogues, les wikis et les autres espaces virtuels sociaux. On a besoin de chacun…
Ce soir, « j’attaque » mon rattrapage par ici. Lecture du billet, des hyperliens et qui sait, je risquerai peut-être un commentaire. Avant qu’il soit trop tard en soirée, il me faudra aller mettre mon grain de sel chez Sacco qui semble avoir trouvé le moyen d’établir un bon contact avec un personnage des listes de diffusion qui en a beaucoup à dire sur l’éducation et avec qui j’aime bien échanger. Je l’ai souvent dit, j’apprends beaucoup au contact des gens qui ont des points de vue différents des miens… Un peu obstiné le monsieur (très tenace, je veux dire), mais je considère que la persévérance à tenir son discours mérite nos réparties. Je continue de croire dans le dialogue; je prends de ces échanges… j’espère qu’il prend lui-aussi de notre point de vue.
Il y a aussi de la lecture anglophone à faire chez Will, du côté de AlwaysOn et puis, il y a ce tableau (.pdf) signalé par Stéphane qui me parle, mais que je n’arrive pas à bien décoder…
Les enfants, les élèves du secondaire et les « Cégepiens » sont de retour sur les bancs d’école. Dès la semaine prochaine, ce sera au tour des universitaires… Je me trouve dans une position où on me demande d’influencer la façon dont s’exerce la passion de faire apprendre dans tout ces milieux au moyen (ou pas) des nouvelles technologies. Aujourd’hui, j’ai bien dû me faire demander vingt-cinq fois, «si ça me manquait la direction d’une école…». À l’heure où on s’apprête demain à faire faire un pas de plus aux cyberportfolios 2.0, il m’est facile de dire qu’actuellement, j’occupe une fonction rêvée pour partager ce que j’ai appris de mes 22 années de direction d’école. Je ne m’ennuis pas de la fonction, ça m’est impossible puisque j’oeuvre aux côtés de personnes qui font ce que je faisais et qui me permettent de garder le contact avec cette adrénaline !
Qui plus est, j’ai l’occasion de travailler auprès d’enseignants sans être obstrué par le lien d’autorité qui vient avec la dite « fonction » tout en conservant le privilège d’être de passage dans la vie de nombreux jeunes en développement. Et je ne parle pas des immenses possibilités que m’offrent des organisations comme Opossum et iXmédia… quelle équipe !
Y-a-t-il vraiment des gens qui m’imaginent malheureux ???

Tags:
2 Commentaires
  1. Clément 15 années Il y a

    Pas moi en tout cas!
    (et crime que ça roule!)

  2. André Chartrand 15 années Il y a

    Content de voir aussi heureux dans cette nouvelle aventure.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils