La Normandie divisée

Nous avons passé une bonne partie de la soirée à entendre parler de réunification et de correction du temps passé lors de notre visite à Rouen. Ce ne fut pas désagréable. Au-delà de l’anecdote, il y a eu bien plus à tirer de ces longs moments pendant lesquels notre ami bloggeur (et plutôt persévérant) a tenté de nous convaincre de la pertinence de sa démarche de réunir les deux Normandies. De fait, plusieurs démarches m’ont paru difficiles à décoder dans cette activité où la rencontre d’une vingtaine de normands étaient au rendez-vous.
Il faut dire que j’ai manqué le début de la présentation d’Olivier . Un journaliste local était là pour nous interviewer un à un et j’imagine qu’en commençant par l’accent québécois, il se disait que le plus difficile serait derrière lui… Le début de notre activité se passe dans un lieu très moderne, bien équipé où mes amis fumeurs ne sont pas à l’aise. Tout est beaucoup trop en ordre pour espérer créer de l’ambiance se disent-ils ? Deux ou trois sonneries de « Skype », un apéro vite fait, quelques boniments d’usage et nous nous retrouvons dehors avec la hâte que la vrai rencontre de bloggeurs/wikistes commence.
Je dois admettre que la barre avait été mise très haute dans l’auto en provenance de Paris. Nous étions cinq « parisiens » à avoir quitté ensemble pour l’aventure Normande et, force est d’admettre que, les discussions de banquettes nous avaient donné le goût de haute voltige intellectuelle. Christophe tenant le volant d’une main et une cigarette de l’autre avait le pied bien pesant et la parole vigoureuse. Pierre observait et se reconnectait avec un groupe qu’il semblait avoir un peu perdu de vue. J’ai su au retour que nous ne perdions rien pour attendre parce que c’est lui qui a animé le retour. Mathieu au travers de la présentation de sa démarche personnelle nous a montré l’ampleur de ses convictions.
Je peux quand même dire que c’est Xavier qui m’a le plus impressionné. Ses récits d’aventures dans le beau monde de la politique m’ont beaucoup électrisé. « Place de la démocratie« , la page wiki regroupant tous les bloggeurs politiques et son propre blogue ont agit en révélateur de la démarche spectaculaire d’un personnage coloré, sûr de lui et idéaliste à souhait. Il connaît tout de l’utilisation des moyens technologiques en phase avec le politicien français. Je croyais avoir la berlue par moment et entendre Clément parler dans cette Renaud bondée d’idées et d’effervescence.
Xavier a marqué le pas donc et c’est ce qui explique que ce qui a précédé le repas en Normandie nous soit apparu aussi fade. La sauce n’a pu prendre qu’autour de la table ou se sont joints aux cinq de l’auto, l’autre Xavier, Olivier, Sébastien, Bernadette, Guillaume et notre unificateur de normands bien aimé. Présentation de chacun, discussions décousues, esprit festif; tout était en place pour que ce rassemblement ne nous déçoive pas. Nous avons failli dîner à « La crillée », mais l’honneur fut sauf par le choix d’un lieu beaucoup plus champêtre qui nous a permis de découvrir Rouen beaucoup mieux.
Les édifices de la ville semblent un peu à l’image de la situation décrite par le fana de l’unification : chacun s’exprime dans la solitude ! Une cathédrale extravagante de beauté côtoie un palais des congrès bête, carré et, disons-le, complètement inutile. Un coin de pays plein de ses solitudes finalement qui ne demande qu’à s’unifier par la ferveur des gens qui cherchent et se cherchent. Ce n’est qu’une première impression…
Le retour sur Paris aux petites heures ne m’a pas permis de tout blogguer tout de suite, mais le délai avec lequel j’ai pu décrire ces souvenirs m’ont permis de mieux y voir clair. Heureuses rencontres (dont celle avec le papa de Karl), instants de plaisirs et périodes plus creuses : une Normandie pas mal divisée !

Tags:
5 Commentaires
  1. Photo du profil de OlivierM
    OlivierM 12 années Il y a

    Mario, tu sais que les normands aussi sont divisés sur l’avenir de ce cube qui serait de palais des congrès !
    Il ne changerons jamais, les normands seront des perpetuels indécis. Et resterons toujours sur un : « P’éte bien qu’oui … P’éte bien qu’non ! »

  2. Photo du profil de karl
    karl 12 années Il y a

    La Normandie divisée est en effet un vaste débat 🙂
    Pour le palais des congrés, ils est en cours de démolition. C’est dommage Mario, tu me l’aurais dit avant, je t’aurais recommandé un livre qui montre les photos de la cathédrale à différentes époques. Il y a eu un temps la cathédrale était complètement enchassée dans des maisons diverses et variées.
    Avant le palais des congrés, C’était la maison des Mutuelles qui était là. un grand bâtiment style début du siècle. L’architecte qui a fait l’ancien Palais des congrés dans les années 70 était un écologiste convaincu de certaines formes de bio-structure. Il a généré de très nombreuses discussion à l’époque de sa construction. Pour ou Contre. Il en génère tout autant quant à sa destruction, car il est maintenant révélateur de l’architecture des années 70 et donc se pose en monument référant d’un style.
    Difficile question. 🙂
    En tout cas heureux, que tu es découvert ma ville 😉 et par la même occasion, rencontré Raynald.

  3. Clément Laberge 12 années Il y a

    Décidément… faudra que je communique avec ce Xavier Moisant. Mieux, que je le rencontre!
    Le temps de lire les abondantes réflexions qu’il partage avec nous et je lui écrits un mot!

  4. Photo du profil de Pierre
    Pierre 12 années Il y a

    Arf ! Effectivement j’en parlais avec la mère de mon grand qu’a des racines normandes, y aurait un « complexe normand » du à cette division administrative de la region normande ! À suivre sur l’Étoile de Normandie : le blog réunificateur !
    Excellente soirée en effet et très bonne table au ptit zinc (02 35 89 39 69) à retenir pour une prochaine édition ?
    C’était que du bonheur cette réunion de blogueurs tout azimuts ! Marchands, politiques, journalistes, reveurs utopistes y en avait pour tout le monde 🙂
    Désolé pour le retour ! J »ai bien essayer de refiler la parole à qui en voudrait, mais apparament j’étais le seul à en vouloir encore, alors je l’ai gardé ! Mais sapristi qu’ai-je bien pu vous raconter ?

  5. Photo du profil de YucadeTaillefer
    YucadeTaillefer 12 années Il y a

    eh bé…!
    Je ne pensais pas avoir eu un tel effet, moi le « réunificateur »…!!! Mais ma foi, je n’en démorderais pas, mordicus, et même si je suis un reveur utopiste, j’essaierais toujours, moi, d’essayer que les normands se réunissent plutot qu’ils se divisent…
    Content de cette réunion en tout cas et de sa grande qualité par les personnes présentes, au-delà de nos « problemes de communication internes entre divers et variés normands » : Xavier de, SuperMario, François-Jérome, Ester, OlivierM, Sébastien, Xavier Moisant (avec qui je n’ai pas assez discuté, je m’en rend compte maintenant!!!) etc.. désolé pour ceux que j’oublie de citer! mais merci à tous!
    C’est vrai la Région Normandie, c’est ma quête, mon graal, mon rêve d’homme.. au-delà de ma vie privée, de mon métier, de mes autres activités.
    au-delà de nos divergences, de nos silences, de nos incompréhension…
    au-delà des images perfides qui nous hantent, des espoirs que l’on caresses..
    Et « l’Etoile de Normandie » sera toujours là pour le débat où pour entendre ceux qui « font » la Normandie, et bons becs aux cousins du Québec/Canada (le Jubilee 42 à Dieppe et 1944, le régiment la Chaudière… ça laisse des liens indélébiles!).

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils