Les innocents

Il est assez rare qu’une chronique de Foglia se retrouve sur le Web (avec le concours de Cyberpresse, du moins). Celle-ci, « Les innocents« , m’est apparue récemment, mais porte la date du 12 février 2005. Je me suis demandé si son contenu n’avait pas été libéré pour sa valeur éducative ?

«Je vous le dis tout de suite : elle est innocente. Vous ne trouverez pas plus innocent que cette fille-là et que son ex-petit copain – Sébastien – qui en a pris pour huit ans aussi. Précisons ! Pas innocents des faits qui leur sont reprochés. Pour ça, aucun doute, sont coupables. Innocents comme dans candides, crédules; innocents comme vous le crieriez à vos enfants qui viennent de faire une grosse connerie : espèce de «grand innocent». Nonos. Pas innocents. I-nono-cents.»

J’ai lu ça comme je lis toutes les chroniques de Foglia quand il m’en vient une sous les yeux : avec le sentiment que je pourrais être celui dont il parle…
En tout cas, moi ça vient toujours me chercher ces récits spectaculaires où la vie des gens ordinaires prend des tournants vraiment incroyables.
J’exagère un peu; j’avais probablement trop la chienne à l’âge de Sébastien et d’Annie pour pouvoir m’embarquer dans ce genre d’histoire… Mais force est d’admettre que ce texte a une grosse valeur éducative, non ?

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de CynthiaLizotte
    CynthiaLizotte 15 années Il y a

    Je me souviens d’avoir lu cet article cet hiver, un samedi matin. L’histoire m’avait un peu troublé.
    Je ne sais pas si vous le savez, mais Jean Leloup (ou Leclerc?) a écrit une chanson récemment pour le groupe Porn Flakes, Les corneilles, qui traite de cette histoire car la fille en question, et bien il s’agissait de son amie. C’est peut-être pour cette raison que l’article de Foglia est ressorti.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils