Clair, N.B.

C’est quand même spécial de revenir d’une rencontre de formation en compagnie d’une communauté éducative et de se sentir à l’aise d’objectiver tout ça dans les règles de l’art. Il faut dire que les vingt et quelques enseignants du Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska ne sont pas des gens ordinaires… Et que dire du directeur!
Pour le coach scolaire que je prétends être, c’était du bonbon; une journée entière à discuter de l’utilisation des cybercarnets pour faciliter des apprentissages! Deux rencontres assez semblables du point de vue du programme, mais assez différentes au niveau du contenu. De hier soir, à mon retour à Québec ce soir, je n’ai eu en tête que les stratégies à mettre en oeuvre pour bien écouter chacun; aussi, celles qui pouvaient contribuer à aider les enseignants à questionner leurs pratiques. Je sors de ces rencontres impressionné de la maturité de cette expérience d’utilisation des cybercarnets dans un contexte éducatif.
D’abord, il y a le rôle que joue Roberto, le directeur, qui a choisi de prendre du recul en ne participant qu’à quelques minutes des rencontres en grand groupe. Toutes les personnes, des plus engagées dans l’expérience à celles qui, pour toutes sortes de bonnes raisons, ont encore des réserves ou des blocages reconnaissent les grands mérites de ce leader qui a le coeur tatoué C@HM. Ensuite, il y a l’intensité des prises de conscience et l’éthique de travail des membres de la communauté. L’organisation physique de l’école est bien pensée et l’organisation du travail est minutieusement prise en compte; je l’ai ressenti tout au long de mon séjour dont aujourd’hui où la moitié du personnel enseignant encadrait des élèves pendant que l’autre était avec moi. Coût nul en suppléance et tous les enseignants assistent à la formation. Fallait y penser!
À lire au jour le jour les billets les plus récents qui défilent sur cette page, il est facile de voir que le niveau de pratique carnetière est hors de l’ordinaire. Il y aurait tant d’exemples à citer… Je ne parle pas des autres types d’expériences d’intégration des nouvelles technologies facilitées par le souci de Roberto à trouver le financement pour fournir les ressources nécessaires à leurs succès… Wow! Le plus intéressant aujourd’hui, était de voir et d’entendre chacun raconter de son point de vue les soins à prendre pour que l’expérience continue d’évoluer au service des apprentissages scolaires des élèves dans le respect de l’autonomie professionnelle des enseignants (exemple). Le travail accompli par chaque groupe aujourd’hui a soulevé des enjeux qui mettent en relief toutes les facettes à prendre en compte pour que chacun y trouve son compte, incluant les principaux intéressés, les apprenants. Résistances, opportunités, types d’utilisation, gestion du temps, avantages et désavantages de l’utilisation, impacts sur la tâche, survol de ce qui se fait ailleurs dans le domaine, exemples de bonnes pratiques… tout y est passé!
Ce faisant, Roberto et Nelson (le mentor en informatique qui supporte tout ce beau monde au quotidien) ont en mains une multitude de possibilités pour la suite des événements; je parle de support, bien entendu… Je me suis senti privilégié d’avoir pu contribuer à la réflexion et à la construction des apprentissages de chacun aujourd’hui. L’accueil chaleureux, les ployes madawaskaiennes et les divers témoignages ont fait de ma journée à Clair, au Nouveau-Brunswick, un moment très intense sur le plan professionnel. Je pourrais nommer beaucoup de temps forts, mais en terminant, je voudrais me souvenir de cette anecdote racontée par Danis. Je résume en mes mots : «En ce moment, je récolte les fruits de ce que j’ai semé au fil de ces mois d’expériences carnetières. Récemment, j’étais en classe avec les élèves et je n’avais pas assez prévu de travail pour certains élèves qui avaient rapidement exécuté ceux demandés. J’aurais pu me retrouver «dans le trouble», mais c’était sans compter sur mon cybercarnet… Je n’ai eu qu’à dire aux élèves d’y aller faire une petite recherche avec le mot «équation» et je pouvais envisager qu’ils travaillent efficacement pour le reste de la période, à partir de ce que j’avais gardé comme trace dans le passé…»
Voilà une très belle journée qui se termine; dire que tout ça a commencé par une rencontre à Calgary. Que de chemin parcouru!

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de NelsonMagoon
    NelsonMagoon 11 années Il y a

    Une rencontre fort appréciée de tous et remplie de temps forts. Vos interventions ciblées ont sécurisé les gens en place. C’est une très belle force de pouvoir animer de la façon dont vous l’avez fait. Chapeau!
    Le projet de cybercarnet grandira sans doute grâce à cette rencontre. Vous avez su placer tout le monde en projet autant le novice que les experts ce qui est fantastique.
    Je crois que nous avons maintenant beau jeu pour revenir et préciser davantage notre projet.

  2. Photo du profil de RobertoGauvin
    RobertoGauvin 11 années Il y a

    Salut Mario,
    J’aimerais te remercier pour ton billet mais surtout pour avoir pris le temps dans un horaire fort chargé, pour venir nous rencontrer. J’ai tellement eu de commentaires positifs que je te confirme que l’expérience fut très appréciée. Tes connaissances et ton charisme ont permis aux enseignants de discuter franchement sur l’utilisation des cybercarnets. Comme tu as pu le lire dans mon billet (http://carnets.opossum.ca/roberto/2006/02/un_rencontre_reussie.html) , il est important pour nous de trouver des moyens afin de mieux comprendre les besoins et les états d’âmes de tous. Je te ne mentirai pas que j’aurais bien aimé être un petit oiseau lors de ces rencontres…Par contre, je crois que les enseignants ont appréciés de pouvoir discuter en ta compagnie de manière constructive. J’ai bien confiance en toi et j’apprécie ton ouverture face notre cheminement. Cet exercice nous permettra de faire les bons choix et de mieux accompagner dans le futur.
    J’apprécie d’autant plus ton support et ta disponibilité. Ça fait du bien de rencontrer une personne de ta trempe et qui explique les choses comme elles sont. Au plaisir de t’accueillir dans un avenir proche. L’équipe du CAHM m’impressionne de jour en jour. Pas seulement du côté de la technologie. L’école offre un programme académique et para scolaire riche et varié. Comme je le dis souvent ; Le CAHM est une petite école au grand cœur ! Ça me fait chaud au coeur de penser que nos projets on trouvé une oreille attentive qui continue à s’intéresser à nos projets…
    Merci !!!

  3. Photo du profil de D.Michaud
    D.Michaud 11 années Il y a

    J’ai beaucoup aimé la formation et les discussions. J’ai le goût de continuer l’utilisation des cybercarnets dans mon enseignement. Je me suis permise d’utiliser votre analogie de la pratique du violon et de la pratique de l’écriture.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils