Un an déjà…

À pareille date l’an dernier, je profitais des quelques jours de vacances qui me restaient pour voir venir mon changement d’orientation professionnelle. Je commençais le travail chez Opossum officiellement le premier août 2005, en compagnie de Clément qui est maintenant en France et de Jean-Sébastien qui est à voir venir un changement de cap également. Heureusement, Carl-Frédéric et les copains d’iXmédia m’ont offert une meilleure « stabilité » côté présence physique, tellement que je me retrouve à occuper beaucoup plus de place que prévu à l’origine dans la gestion des entreprises reliées au groupe. J’apprécie ce revirement de situation et la complicité avec CFD qui a dû lui aussi s’adapter à ces changements.
Ma jeune vie d’entrepreneur est tout à fait palpitante. Comme directeur d’école, je me sentais déjà les attributs nécessaires pour construire et entreprendre, mais le cadre dans lequel j’exerce maintenant ces compétences me demande un certain ajustement. Par exemple, au début juillet normalement, les choses se tassent et on ressent que c’est le temps de partir en vacances; d’une part parce que la fatigue accumulée nous rattrape, mais aussi parce que l’urgence des choses à faire n’est plus présente. C’est le signal qui permet de mettre la clé dans la porte pour trois ou quatre semaines. J’étais habitué à ce rythme qui sévit depuis vingt-deux ans…
Voilà que cette année, il n’y a aucun ralentissement de ce genre. N’ayant pas « l’excuse » de la fatigue accumulée, je dois trouver d’autres repères pour DÉCIDER de prendre des vacances. Les mandats intéressants qui se pointent me captivent beaucoup et il devient clair que je devrai planifier mes pauses avec discernement pour ne pas attendre un surplus de fatigue non plus. Je ne suis pas à plaindre, car je travaille à mon rythme, parfois au bureau, parfois de la maison, les collègues du bureau de Montréal sont autonomes et s’occupent bien de leurs affaires… bref, tout va bien!
Qui plus est, j’apprends beaucoup. Sur le domaine d’expertise développé chez Zengo en particulier (architecture informationnelle, mesure des résultats Web, analyse de l’audience et positionnement sur les moteurs de recherche), je dois remercier Michaël Carpentier qui a joint notre équipe récemment et qui est très ouvert au partage. De là à penser devenir un collaborateur régulier du site « Les bonnes fréquentations », peut-être pas encore (j’ai quelques croûtes à manger quand je lis ce long billet de mon associé 😉). J’apprends aussi dans chacun des mandats que je réalise avec mes collaborateurs. Nous venons de terminer la production d’un guide pédagogique pour le compte du Collège Boréal en Ontario et le travail d’équipe sur le contenu de la gestion écotouristique a été fascinant. Dans une même journée, je rencontre les gens du directeur général des élections pour envisager un défi, je travaille sur l’élaboration d’un site sur la communication orale, je coordonne le déploiement du site répertoire PPO qui doit absolument être prêt pour les gros défis de la rentrée et je fais avancer le mandat important (en terme d’apprentissage) reçu du Conseil du Statut de la femme. Je ne parle pas des autres projets plus scolaires qui requièrent toujours un peu d’énergie même si c’est la relâche de leur côté (ça me permet de prendre un peu d’avance sur le déploiement d’une console de gestion des cyberportfolios pour les écoles et les autres collectivités).
Un an déjà…
Dire que je ne regrette rien serait peu dire en comparaison de tout ce qu’il y aurait à ramasser sur ce que je vis professionnellement. L’automne sera chargé, très chargé. D’ici là, je devrai trouver le truc pour planifier des pauses. Le voyage d’agrément pourrait s’avérer une bonne piste. À suivre…

Tags:
2 Commentaires
  1. Mathieu 14 années Il y a

    Tu l’as dit Mario : « planifier des pauses ».
    Content de travailler avec toi au quotidien!

  2. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 14 années Il y a

    Côté « voyage d’agrément » je pense bien pouvoir te donner un coup de pouce… et quelques autres « amis communs » pourraient aussi mettre l’épaule à la roue.
    Dis-nous quand on peut t’aider à décrocher un peu! 😉

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils