Place aux jeunes

Je m’étais dit que je laisserais les jeunes écrire et qu’après, plus tard en soirée, j’écrirais à mon tour.

Comme il n’y avait que des connexions sécurisées à l’hôtel, j’ai payé pour celle «en service» et les jeunes sont venus poster tour à tour à ma chambre et à celle de Roberto. C’est quand même incroyable. Ils ont dormi deux heures dans l’avion (moins pour certains), ils ont résisté toute la journée à la tentation de faire un p’tit somme, ils nous ont fait leur présentation ce soir, il est rendu 22h et ils trouvent encore les ressources pour écrire un texte et faire la file dans ma chambre pour poster… Wow!

Le pire, c’est que quand c’est venu mon tour, je n’étais plus capable. J’ai dormi du sommeil du juste!

Je viens de me réveiller. C’est le petit petit matin. Je viens de lire ce qu’ils ont écrit. Ouf!

C’est bon en plus.

Roberto a hyperlié ici. Il y a le texte de Megan aussi. Déjà huit commentaires…

Je viens d’écrire aux parents et je me disais avant d’essayer deux autres petites heures de sommeil qu’il fallait bien que je me ramasse un peu. Ah oui; il faut aussi que j’aille lire au Café Pédagogique le compte-rendu de ma conversation à «bâtons rompus» avec Monique sur le sujet de notre réforme scolaire au Québec et de certains liens à faire avec les blogues. Cette jasette a eu lieu en décembre à Tunis. On m’avise que ça vient juste d’être publié sur le site du Café. J’ai hâte de voir ce qui en ressort…

Si je reviens au séjour présent, je réalise que c’est une expérience très forte que de voyager avec des jeunes. Je suis bien content de vivre ça parce que ce n’est pas une expérience qu’on a souvent l’occasion de faire. Neuf jeunes viennent témoigner de comment ces nouveaux outils que sont les blogues, les wikis et toutes ces NTIC changent leur rapport aux savoirs et à l’apprentissage.

Pour les avoir entendus ce soir, ils ont vraiment beaucoup de choses à nous dire. Nous sommes privilégiés de pouvoir entendre ces précurseurs nous raconter comment ils défrichent ce territoire des nouveaux usages et surtout, comment il comptent prendre leur place dans notre société en utilisant ces outils. C’est vraiment spécial de vivre cette expérience en lisant sur leur blogue ce qui retient leur attention, en prenant connaissance des conversations que ça créent et en y participant.

J’ai bien hâte à demain. Ce n’est vraiment pas un voyage ordinaire!

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de LaurentBourgoin
    LaurentBourgoin 11 années Il y a

    Pas tellement de chance d’aller à Autran juste cette année où la neige fait faux bond! Mais bon la neige pour des Canadiens, c’est d’un banal! Vous n’êtes certainement pas venu pour ça en France.
    Moi aussi, je pars demain avec mes jeunes. Moins loin. Le Jura pour dix jours avec en perspective quelques pointes de fréquentation sur notre blog de classe et des commentaires parentaux (je l’espère). Bon séjour chez nous.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils