Écrire pour exister

Je n’ai pas encore vu «Freedom Writers». J’ai pu lire quelques billets de gens qui l’ont visionné et il semble assuré que le film ne passera pas inaperçu des gens s’intéressant au monde de l’éducation (Michael S. Hyatt En, Poisson-chat Fr, David Humphreys Fr).

Sur «Cinoche.com», on peut lire un résumé du film :

«Stupéfaite d’apprendre que les élèves de sa classe, issus des ghettos ethniques de Los Angeles, n’ont jamais entendu parler de l’Holocauste, la jeune enseignante Erin Gruwell entreprend d’élargir leur horizon, entre autres par la lecture du Journal d’Anne Frank. La force de ce témoignage en temps de guerre, jumelé à l’attention et au respect qu’Erin porte à ses élèves divisés par le racisme et délaissés par le système d’éducation, créent un climat d’apprentissage et d’échange unique, qui incite ces derniers à rédiger eux-mêmes leur journal intime. Mais le succès d’Erin, en marge du programme scolaire traditionnel, dérange l’administration de l’école, ainsi que son conjoint, qui se sent négligé.»

Clément m’a fait parvenir le lien vers le billet du Président et CEO de «Thomas Nelson Publishers» probablement parce que certains passages évoquent la puissance que peut exercer l’écriture en éducation:

«She also teaches them about the power of writing. She introduces them to The Diary of Anne Frank and requires them to journal about their experiences. Through this simple exercise, their lives are radically changed. This experience was another reminder that each of us has the power to change our world. We may think we are powerless, but we are not. Power is simply the courage to confront evil, take a stand for what is right, and the act to make things different.»

Sur le site officiel du film on peut télécharger un guide de l’enseignant et visionner trois courtes séquences vidéos avec la vraie Erin Gruwell. En trame de fond, le remix en musique d’extraits du fameux discours de Martin Luther King, «I have a dream» ne gâche pas le plaisir de fréquenter le site.

Dans un cinéma près de chez vous très bientôt, semble-t-il… Je ne manquerai pas l’occasion d’en reparler quand je l’aurai vu!

Tags:
20 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 14 années Il y a

    Tu as très bien compris l’esprit de mon « renvoi d’URL par courriel » un peu cavalier de ce matin… juste avant l’arrivés des copains d’Étienne qui venaient passer l’après-midi chez-nous! Merci.

  2. Photo du profil de GaryLeeKenny
    GaryLeeKenny 14 années Il y a

    Je n’avais pas entendu parler de ce film mais l’extrait vidéo m’a convaincu… Je vais le voir lors de sa sortie!

  3. Photo du profil de Zelaurent
    Zelaurent 14 années Il y a

    Les bandes annonces américaines sont souvent chocs. Malgré la violence des images, le message semble pertinent. Merci pour l’info. Ça me donne envie d’aller le voir.

  4. Photo du profil de Marie-Eden
    Marie-Eden 14 années Il y a

    Ce film m’a l’air très intéressant. Il sort quand en salles? je suis allée voir sur le site officiel et sur l’un des fonds d’écran, il est écrit : in theaters January 5th ». J’ai cherché, mais pourtant je ne l’ai pas encore trouvé.
    Merci!

  5. Photo du profil de nathalto
    nathalto 14 années Il y a

    Bonjour,
    Merci pour ce lien. Le sujet est passionnant, l’éducation et l’écriture pour une autre façon d’être au monde, pour apprendre à exister sans la violence !
    Marie-Eden> le film sort le 7 Mai 2007 en France (http://fr.movies.yahoo.com/f/freedom-writers/index-1959628.html)

  6. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 14 années Il y a

    J’ai lu sur différents sites qu’au Québec, le film serait en salle à la mi-mars.

  7. Photo du profil de Rosie
    Rosie 14 années Il y a

    j’ai vu le film aujourdhui le 11 mars 2007. Et je l’ai adoré, il est vraimetn manifique il faut vraiment le voir parce que ça parle des adolescents qui traversent la mort et des choses que aucunes personnes au monde ne doit vivre.

  8. jojo!!! 13 années Il y a

    Il est trop bien ce film j’ai adoré c’est la première fois que je regarde un film ou je pleure deux fois!! C’est un film à aller voir!!
    Grâce à ce film, bcp de personnes prendront conscience de l’importance de la guerre!!

  9. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 13 années Il y a

    Merci jojo d’avoir pris le temps de poster ce message. J’avais oublié ce film et ton commentaire m’a fait penser que peut-être, je pourrais louer le film. C’était le cas… Je viens de le visionner. OUF! En effet, tout le bien que les gens en disaient était mérité. La sauce «Hollywood» était un peu forte, mais bon… ça demeure une histoire très prenante.
    On a envie d’écrire après avoir vu un film de ce genre. Dans ma situation surtout. Je veux dire… je venais juste de lire ce billet avant de toucher le bouton «play» de la zapette. Beaucoup de réflexions me viennent à l’esprit dont une parole de la directrice à la fin du film. Je vais continuer ça sur un autre billet, car il y a trop à dire.
    Encore merci de m’avoir rafraîchi la mémoire…
    N.B. Le billet en question est ici.

  10. Photo du profil de ChiChi
    ChiChi 13 années Il y a

    Bonjour à tous !!
    À la fin du film, on peut voir (sous-titré) que le livre qui regroupe une grande partie des journal intime des élèves a été publié en 1999. Je serai heureux de savoir si « Les écrivains de la liberté » est disponible dans une librairie.
    Je vous remercie de me répondre sur mon adresse mail.
    Au revoir a tous !

  11. Photo du profil de Francis
    Francis 13 années Il y a

    Bonjour !
    Est-ce que le mouvement « Freedom Writers » existe au Québec en français. Ou sous une forme semblable ?
    Merci et bonne journée !
    Francis

  12. Photo du profil de YOUCEFD'ALGERIE
    YOUCEFD'ALGERIE 13 années Il y a

    salut à tous,
    c un film super et ki m’a bcp touché vu le réel vécu par ces jeunes de toute race, et je vous ment pa ke je le vois en ce moment sur multivision et je suis tombé sur ce film juste comme ça mais à le revoir on se dit kon a bcp de chance comparé à eux.

  13. Photo du profil de celine
    celine 12 années Il y a

    Bonjour, est ce qu’il serait possible de savoir si le livre « les écrivains de la liberté » est disponible en français? Merci de me répondre sur mon email.

  14. Photo du profil de Christine
    Christine 12 années Il y a

    Bonjour , j’aimerais savoir si on peux se procurer le livre ‘ Les écrivains de la liberté ‘ au Québec et en Français ? J’espère bien que oui ! Cela fait 2 fois que je vois le film et à chaque fois ce film m’a émue , J’aimerais tellement lire le livre . SVP , répondez moi , envoyer la réponse sur mon émail .
    Un gros merci à vous

  15. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 12 années Il y a

    À ma connaissance, le livre «The Freedom Writers Diary» n’existe pas en version française, mais vous me donnez l’idée de retourner vérifier demain, dans ma librairie préférée…
    Je vous reviens si je découvre quelque chose!

  16. Photo du profil de Laetitia
    Laetitia 11 années Il y a

    Il est impossible de lancer un mouvement pour qu’il soit publié en français?
    Il a du faire beaucoup d’entrées au cinéma et personne n’a pensé à le publier en français pour les nuls en anglais lol!!!

  17. Photo du profil de Sinok
    Sinok 11 années Il y a

    Il n’existe malheureusement pas en français mais il faut savoir qu’il est relativement simple à comprendre… Le vocabulaire utilisé est assez basique…
    De plus pour les passages plus « difficiles », on peut se référer au film pour comprendre…
    Personnellement, je n’ai pas un très bon niveau d’anglais mais ai tout compris…
    ABE

  18. Photo du profil de MarieBrassard
    MarieBrassard 10 années Il y a

    Je travaille actuellement à la traduction française de ce livre… Il sera publié à l’automne 2011 au Québec puis sera aussi distribué en France. Voulez-vous réserver votre exemplaire? Il suffit de me laisser votre courriel.
    Alliance Québécoise des Éditeurs Indépendants
    Laval, Qc
    editeurs.aqei@gmail.com
    450-687-3826

  19. Photo du profil de FaneRoxane
    FaneRoxane 10 années Il y a

    Bonjour, j’ai étais très emu devant ce film j’aimerai vraiment lire le livre. En tout cas le film ai géniale franchement il ne ma pas laissait indifférente j’espère que le livre pourra être en version française

  20. Photo du profil de minichii
    minichii 9 années Il y a

    J’aime vraiment beaucoup ce film, j’aimerai savoir si le livre et sorti en français.
    Merci de me répondre, via mon email

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils