Mal de Bloc?

Antoine Robitaille nous offre un article palpitant qui paraît au Devoir sur la perspective du Bloc québécois face «au mystère» de la région de la capitale nationale. L’histoire débute au lendemain des dernières élections fédérales. Le Bloc fait son examen de conscience et demande à Hélène Alarie de «procéder à l’analyse en profondeur des résultats dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches afin d’obtenir un rapport rapidement.
Voilà quelques jours, Michel Hébert du Journal de Québec, nous dévoile que « l’énigme de Québec » «repose sur un puissant rejet de la « montréalisation » de la société québécoise et un désir profond de la population « d’affirmer sa différence »». Manifestement, des copies du rapport sont en circulation… Il semble que Mme Alarie (vice-présidente nationale du Bloc et ancienne députée de Louis-Hébert de 1997 à 2000) ait formulé quatre grandes recommandations à Monsieur Duceppe:

  • Nomination d’un représentant du Bloc à Québec
  • Ouverture d’un bureau du Bloc sur la Grande-Allée
  • Préparation d’un colloque sur Québec, capitale d’un pays
  • Visites plus fréquentes du chef «trop montréalais» dans la capitale

Tiré de l’article du Devoir

À partir de ces recommandations, on commence à avoir du plaisir… Réglons la question du colloque puisqu’il a déjà eu lieu; j’ai été impliqué dans l’événement par le biais du choix du Bloc de mettre à l’avant-plan le dossier du sans-fil pour la grande région de Québec. Avons-nous vu M. Duceppe plus souvent à Québec? Hum… l’histoire le dira quand on fera le décompte après la prochaine élection.

Pour ce qui est des deux points en haut de liste, j’aurai l’occasion de vérifier ce qu’il en est cette semaine. En effet, j’ai tendu une perche au bureau d’Ottawa au lendemain du 30 janvier. C’est qu’un candidat (non le moindre) venait de remporter la convention dans Louis-Hébert. Il avait identifié comme projet celui de faire de sa circonscription «la première à être sans fil au Québec». Je n’ai rien contre, bien évidemment, mais je me suis demandé jusqu’à quel point le candidat avait réellement suivi le dossier depuis «Carrefour Québec International». On m’a répondu qu’en effet, une rencontre de coordination serait bien vue pendant la semaine qui vient «de la permanence de Québec».

Théoriquement, c’est donc cette semaine que je me présenterai aux autorités du Bloc, muni de notre plan stratégique préparé par le C.A. de Zap Québec.

À suivre…

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 15 années Il y a

    Un petit suivi en passant… La rencontre a eu lieu; la permanence existe bel et bien sur la Grande-Allée. De là à dire que le Bloc dispose maintenant d’une meilleure base électorale à Québec? Je ne sais trop… J’ai présenté le plan stratégique de Zap Québec; cette première rencontre s’en voulait une de prise de contact. C’est fait. Prochaine étape, rencontrer l’organisation de Guy Richer histoire de vérifier ce qu’ils ont en tête par rapport à l’objectif de faire de Louis-Hébert «la première circonscription à être sans fil au Québec».

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils