Des femmes de mérite

À l’invitation de Manon Théberge de la Boîte à science, je suis allé au Gala-bénéfice «Femmes de mérite» mardi soir dernier. Organisée par le «Young Women’s Christian Association» (YWCA), l’activité regroupait autour de trois cents personnes; nous étions une cinquantaine d’hommes dans la salle. Deux choses m’ont frappé.

  • Une jeune étudiante de quatrième secondaire est venue présenter un des prix prestigieux. Alternant entre la lecture de notes, l’improvisation et la formulation en ses mots d’idées inscrites sur son carton, elle a représenté avec brio la «jeune génération». Autour de moi, on a utilisé l’expression «exceptionnelle» pour qualifier «sa performance» qui était bien au-dessus de celle de plusieurs autres intervenantes au micro. Je ne me suis pas gêné pour recadrer ce sentiment; sa performance était très bonne, comme aurait pu l’être celle de plusieurs autres jeunes de cet âge! À quinze/seize ans, on trouve plusieurs jeunes capables de bien s’exprimer en public et sur cet aspect de la communication et de la maîtrise de la langue, les jeunes sont bien mieux formés que ne l’étaient les gens de trente ans et plus. J’entends trop souvent que la formation d’aujourd’hui est remplie de trous. Loin de moi l’idée de diminuer la qualité de présentation de cette jeune femme, mais les adultes sont mieux de se préparer… Les jeunes qui arrivent sont plusieurs à pouvoir tirer leur épingle du jeu en public!
  • Voilà un gala où c’était valorisant de gagner un prix. J’ai assisté à quelques soirées de ce genre dans les derniers mois et une seule autre de ces soirées permettait aux récipiendaires d’éprouver de la fierté de se trouver sur le podium. Le pire exemple étant les Fidéides où régnait en maître la cacophonie…

Bravo aux vingt-neuf finalistes qui m’ont fait découvrir d’autres valeurs que celles habituellement révélées dans ces galas; beaucoup d’espace a été donné aux arts, à la jeunesse, aux accomplissements de longue durée et aux talents des régions (exemple). Je suis revenu à la maison ravi de ma soirée, juste un peu déçu que Manon n’ait pas gagné. Elle était finaliste dans la catégorie «Éducation»; c’était déjà une très belle marque de reconnaissance de la qualité de son travail…

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils