Ouvert, transparent et perméable

Ce sont les trois mots qui me restent ce soir, au sortir de la conférence de Ward Cunningham, en finale du WikiSym 2007 de Montréal. L’homme est imposant. Lorsqu’il s’est présenté à la tribune, la centaine de participants me paraissait suspendu à ses lèvres. Le co-signataire du «Agile Manifesto» souhaitait nous entretenir de la façon de travailler ensemble pour arriver à construire des applications qui rendent vraiment service aux utilisateurs, tout en installant des procédures simples, mais efficaces (voir le site de son entreprise). Un «business process engineering» qui se veut ouvert, transparent et perméable. C’est la prétention d’avenir du «Eclipse Foundation portal».
Je n’entrerai pas dans le détails du processus lui-même puisque ce n’est pas ce qui m’interpelle le plus. Par contre, l’idée qu’un projet se développe sans «dépendance» envers la contribution de qui que ce soit tellement la communauté devient perméable, me fascine. Dans ces conditions, le projet lui-même s’en trouve valorisé d’une façon telle que la confiance envers les individus est optimale. Chacun y trouve son compte et obtient en retour l’assurance que l’ouverture démontrée profitera au maximum d’utilisateurs qui lui, obtiendra avec le produit, les meilleurs résultats possibles. Le processus de développement doit être ouvert au point de retenir ensemble («sustain») la communauté.
On a entendu parler M. Cunningham des principes mêmes de la philosophie wiki dans sa plus pure expression sans vraiment parler des wikis. Toute une démonstration!
Je devrai écouter attentivement le montage final de l’émission de jeudi P.M. à CIBL fait par Michel Dumais pour savourer de nouveau les deux entrevues auxquelles j’ai participé avec Renée Fountain (une pionnière de l’utilisation des wikis dans la formation des maîtres) et Colas Nahaboo (un jardinier-expert d’un wiki en entreprise); on parle ici de deux conversations qui ont contribué à faire de ces deux journées, un vrai plaisir intellectuel. Aussi, il me faudra revenir sur le concept de «Communal Constructivism», amené dans la discussion par Mme Fountain. L’émission se terminera avec des réflexions «profondes» sur l’avenir des wikis, des entreprises et des institutions. À écouter, en espérant que la conversation sur ce beau sujet continuera de nous alimenter d’ici au prochain symposium dont le lieu n’est pas encore connu.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils