Les blogues scolaires… ça progresse vraiment bien!

J’estime à cinquante mille jeunes francophones le nombre d’étudiants qui peuvent produire du contenu sur un blogue utilisé dans un contexte scolaire. J’ai fait le tour récemment de plusieurs projets en France, en Suisse, en Belgique, au Nouveau-Brunswick et au Québec et je crois maintenant pouvoir dire que l’utilisation des blogues pour apprendre à l’école progresse vraiment bien. Chez Opossum seulement, nous soutenons (et avons soutenu) au moins une trentaine de projets regroupant plus de soixante écoles, près de cent vingt enseignants et au moins trois mille cinq cents élèves. Je vois comment la communauté Protic progresse depuis quelques semaines et le fait que les services d’Opossum n’aient pas été requis me satisfait au plus haut point puisque c’est le signe que des gens en dehors de ma communauté d’origine se sont approprié l’idée. Inutile de dire que ça ne m’empêche pas de faire tout en mon possible pour les soutenir en tant que simple «édublogueur»! D’ailleurs, je sais que chacun est très occupé, mais je suis un peu surpris de lire tant de textes qui affichent un certain malaise sur le degré d’intégration des nouvelles technologies aux apprentissages tout en ne rencontrant pas les auteurs de ces textes dans les commentaires des nombreux jeunes qui tentent de le faire par les blogues. Je ne dois pas lire les bons billets…
Dans mon grand tour, j’ai été surpris «de l’ampleur de l’offre» au niveau des blogues scolaires. Scolablog, Le Web Pédagogique et Blogs éducatifs sont autant de solutions qui semblent rejoindre certains milieux scolaires francophones. Le travail de Benjamin Nizet de chez Enseignons.be, entre autres, est un bon exemple d’initiatives supportant les communautés éducatives en émergence. Ce topo d’un réseau belge me paraît assez évocateur du type de boulot que certains entrepreneurs en éducation tentent d’accomplir…

Et je ne parle pas de ce qui s’en vient au Café Pédagogique et au sein de plusieurs autres organisations qui s’activent au niveau de l’utilisation des blogues pour faire apprendre.
Le ministère québécois de l’Éducation n’est pas en reste avec quelques projets très bien lancés dans lequel je suis engagé à titre de consultant. Quelques personnes-ressources du Récit m’ont fait signe pour contribuer, car plusieurs écoles en expérimentation sont dans des C.S. où un de ces facilitateurs possède déjà une sensibilité à l’utilisation des blogues. D’autres ont reçu l’invitation à participer, mais sont probablement submergés par leurs propres projets d’intégration des TIC. D’ailleurs, les membres du Récit qui voudraient joindre le groupe sont les bienvenus.
Nous avons des demandes à chaque semaine chez Opossum pour faciliter l’installation de fermes de blogues et j’avoue que le passage des cyberportfolios d’origine aux logiciels libres (je parle ici d’une branche de WordPress, Lyceum) facilite grandement les choses au niveau des coûts et de la formation.
Les communautés qui ont un peu plus d’expérience ne sont pas en reste. À St-Joseph, au C@HM et à Rochebelle, la production est régulière, variée et de grande qualité. Je discutais hier avec une journaliste de La Presse qui prépare un dossier sur la cyberintimitation et elle semblait ravie de pouvoir lire ce que François rapportait récemment sur son blogue; ce billet d’un jeune de Rochebelle qui rassemble des textes «magnifiques qui dénoncent ce fléau terrible qu’est l’intimidation» est tout simplement extraordinaire! Un article de la journaliste devrait suivre bientôt, j’imagine…
D’autres étudiants travaillent un peu dans l’ombre actuellement au contact de blogues scolaires et il me tarde de voir les éducateurs s’investir encore un peu plus pour soutenir les efforts de ceux qui surchargent leur tâche pour offrir des environnements d’apprentissage motivant et originaux. Je constate à chaque fois comment les jeunes sont heureux que nous commentions leurs billets…
En attendant, quelques nouveaux blogueurs joignent les autres à chaque jour; il n’y a pas que dans le contexte scolaire où nous devons nous féliciter de voir des échanges sur le Web. Chaque fois qu’un étudiant apprend à mieux écrire en écrivant ou améliore ses capacités en lecture parce que le Web le stimule en ce sens, je me dis que nous repoussons d’autres limites qui isolent trop souvent les jeunes.
Il y a plusieurs façons de «cultiver un blogue scolaire», mais celle qui consiste à les fréquenter me semble une des bonnes. Je nous y invite…

Tags:
9 Commentaires
  1. Photo du profil de ClaudePaquette
    ClaudePaquette 14 années Il y a

    Votre billet montre bien que certaines écoles sont plus innovatrices que d’autres dans le domaine des blogues scolaires et qu’il y a des enseignants qui ont encore le feu sacré (la passion). Mais la route sera longue pour populariser davantage ces approches. Dans une suite logique, les expériences en profondeur « Éducation 2.0 » se profileront avec difficultés. Souhaitons-nous que cette innovation ne soit pas conduite sur les bases de notre dernière réforme scolaire. De la profondeur, de la continuité et de la cohésion seront nécessaires. Et des conseillers avec de l’expertise aussi.
    Voir le numéro de décembre de la Revue Notre-Dame disponible gratuitement aux Caisses Desjardins. Thème du numéro : À quand la vraie réforme? Éducation 2.0 selon Claude Paquette. L’école idéale selon Égide Royer.
    Pour un extrait :
    http://claudepaquette.blog.lemonde.fr/

  2. Photo du profil de JacquesCool
    JacquesCool 14 années Il y a

    Petit train fait son chemin. Nous sommes à mettre sur pied d’autres blogues scolaires qui permettront à nos élèves des cours en ligne (http://clic.nbed.nb.ca) de s’exprimer davantage. D’ailleurs un projet de jumelage des élèves en Étude des médias, offert en ligne (classe composée d’élèves de régions différentes et éloignées), avec des élèves d’un lycée du Maroc, également en études médiatiques, est en train de prendre forme. Imaginez : le point de vue des jeunes d’ici et de là-bas sur leurs perceptions de CNN et de Al-Jazeera, par exemple… J’ai déjà hâte de lire!

  3. Photo du profil de MartinBelanger
    MartinBelanger 14 années Il y a

    Ce billet résume merveilleusement bien l’incroyable impulsion positive que les blogues scolaires créent chez les élèves. Étant moi-même l’un des édublogueurs du programme PROTIC, je suis complètement soufflé par l’impact des blogues sur les apprentissages des élèves. Au départ, les élèves utilisaient leurs blogues comme une simple plate-forme de diffusion, mais maintenant qu’ils commencent à recevoir des commentaires des visiteurs (collègues, parents, Mario Asselin lui-même, etc.), ils prennent conscience qu’ils écrivent pour eux et pour d’autres… et non plus seulement pour un enseignant.
    Mes élèves écrivent mieux sur leurs blogues que dans leurs autres travaux; quand je leur demande pourquoi, ils me répondent spontanément qu’ils veulent montrer aux lecteurs de leurs blogues qu’ils savent écrire. Voilà une belle manière de dire à quel point les pratiques d’écriture authentiques sont motivantes! Les élèves publient à la fois des billets personnels, scolaires et réflexifs avec une constance impressionnante.
    Même si nos blogues ont démarré il y a à peine deux mois, l’impact de ceux-ci me décontenancent : les parents adorent, les élèves écrivent, Mario nous donne un hallucinant coup de pouce en parlant de nous, et nous serons même l’objet d’un article dans « Le Soleil » de ce dimanche (2 décembre). La « balle » est déjà rendue beaucoup plus loin que ce que je ne le croyais au départ… et ça continue à une vitesse exponentielle!
    Pourquoi ce long commentaire? Pour vous inciter à faire bloguer vos élèves, tout simplement! Si j’ai pu convaincre un ou deux enseignants de le faire, tant mieux, car une fois qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter! 😉
    Martin Bélanger
    mbprotic@gmail.com

  4. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 14 années Il y a

    L’article dont parle M. Bélanger paraît aujourd’hui au Soleil. Bravo!

  5. Photo du profil de VincentOLIVIER
    VincentOLIVIER 14 années Il y a

    Pour ce qui nous concerne, voilà un peu plus d’un an que nous proposons aux membres de la communauté éducative de bloguer. La palette des usages ne fait que s’élargir, la qualité et l’autonomie des blogueurs croissent également rapidement. Outre le service gratuit, nous nous efforçons d’apporter des éléments permettant aux blogueurs de produire des contenus de plus grande qualité, en particulier en insérant des vidéos du fonds de l’INA.
    Affaire à suivre
    Vincent OLIVIER
    lewebpedagogique

  6. Photo du profil de PINTEJEAN-PAUL
    PINTEJEAN-PAUL 14 années Il y a

    Bonjour,
    je découvre cet espace d’échange et me permet de vous signaler mon blog qui traite depuis 2005 de l’intégration des blogs comme évaluation dans mes enseignements.
    Il a été le premier blog à traiter de cette problématique et plus de 300 blogs ont été réalisés depuis cette date.
    Voici l’adresse en question
    http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr
    (rubrique Weblogs)
    Cordialement.

  7. Photo du profil de PINTEJEAN-PAUL
    PINTEJEAN-PAUL 14 années Il y a

    Un de mes articles en 2005 portant sur l’utilisation des blogs en contexte pédagogique :
    http://www.profetic.org/spip.php?article7554&var_recherche=pinte

  8. Photo du profil de Gooba
    Gooba 14 années Il y a

    Merci pour la référence! Comme je vous ai répondu sur mon blogue, ceux de mes élèves sont privés parce que les parents sont craintifs. Mais vous m’avez donné l’idée d’organiser au moins une journée « Portes ouvertes » pour leur permettre de recevoir des commentaires extérieurs. Peut-être que tous les parents ne suivront pas mais ce sera une expérience enrichissante pour ceux qui pourront le faire.

  9. jeux import uk 12 années Il y a

    Mouais pas convaincu du tout de leur interet, le travail est à faire à l’école et quand je vois le dev des sites d’aides aux devoirs, ca me desespèrent 🙁

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils