J’ai reçu mon xo… WoW!

XO_quebec5.jpgJ’ai enfin reçu mon ordinateur XO commandé en novembre dans le cadre du programme «Offrez-en un, recevez-en un». Il faut vraiment ouvrir l’ordinateur et naviguer pour apprécier la vision des concepteurs du XO
Quel bonheur!!! Je suis complètement charmé par l’ordinateur portable qui m’a été livré et je soupçonne que mon copain Jean-Sébastien le sera tout autant puisque ce soir même, il ouvre sa boîte avec son jeune fils de quatre ans…
XO_quebec3.jpg

Mon fils avec le XO
L’ordinateur est petit, robuste et il sied parfaitement aux petites mains des jeunes. Avec sa caméra intégré et une panoplie de logiciels qui sont vraiment intriguants (il y a un agrégateur «built in»), on est tenté de dire que le prix d’un peu moins de 200$ est dérisoire pour un outil aussi bien fait. Je me suis employé à tourner l’écran pour transformer l’ordi en tablette en plus de me promener avec dans mes déplacements et on peut affirmer qu’il vaincra l’épreuve du temps mieux que les autres ordis. La batterie semble fournir un très bon niveau d’autonomie; j’ai hâte de voir après quelques recharges. Enfin, je me suis facilement connecté à Internet avec le réseau ouvert de la Bibliothèque Gabrielle-Roy parce que celui de iXmédia utilise le protocole WPA que ne supporte pas encore le XO.
Je lisais en matinée comment l’arrivée de 272,000 XO avait transformé une petite localité au Pérou et je me disais que nos dirigeants sont passés à côté d’une vraie belle occasion d’innover à la fin de 2007 quand ils auraient pu en acheter une grande quantité pour des projets pilotes. Avec ce petit bijou, au-delà de la connexion Internet, il est tellement facile de partager avec les autres qui possèdent leur petit laptop que je vois bien comment l’acte d’apprendre et de travailler ensemble peut se transformer.
XO_quebec6.jpg

«The children of Arahuay prove One Laptop’s transformative conceit: that you can revolutionize education and democratize the Internet by giving a simple, durable, power-stingy but feature-packed laptop to the worlds’ poorest kids.»

Je n’ai pas terminé de passer du bon temps avec le XO. J’envisage de l’apporter avec moi en toutes occasions et de le faire utiliser par le plus de jeunes possible pour voir leurs réactions. Demain, je chronique au Citoyen Numérique et j’aurai besoin de beaucoup de retenu pour ne pas paraître trop exalté dans mon ton… Quand je pense à certains qui voient ce projet comme une occasion d’affaires, je me dis qu’il faut redoubler d’ardeur pour que le mot «éducation» soit le plus souvent possible accollé à cette extraordinaire initiative qu’est le programme «Un ordinateur portable par enfant».

Mise à jour du 20 janvier: Les billets de François Guité et de Jean-Sébastien Bouchard donnent de très bons feedback de départ sur l’utilisation du XO.

Mise à jour du 23 janvier: Complément d’information chez Philippe Martin sous forme de vidéo… Sa «première prise de contact avec le XO de OLPC».

Tags:
9 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 9 années Il y a

    Je suis jaloux.
    JALOUX.

  2. Photo du profil de FrancoisGuite
    FrancoisGuite 9 années Il y a

    J’attends le mien avec impatience 🙁

  3. Photo du profil de niko
    niko 9 années Il y a

    Ce programme là est un programme purement fincancier qui vise à engranger plus de profits pour les boites qui travaillent autour de ce projet.
    Il n’y a pas du tout dans ce projet de but humanitaire. La partie humanitaire du projet n’est là que d’un point de vue commercial. Le principe du programme « un ordinateur portable par enfant » est de faire payer les Etats, et les OMG des portables aux enfants défavorisés. Jusque là tout va bien, mais le problème c’est que les fabricants de ces mêmes ordinateurs se font des bénéfices énormes sur une cause qui devrait être humanitaire. Et ça c’est dégueulasse.
    Surtout qu’on pourrait aussi envoyer de la bouffe. Parce que aujourd’hui encore, malgrès qu’on ai assez de nourriture pour tous les habitants de cette planète, malgrès qu’on ai les outils pour partager équitablement cette nourriture, malgrès qu’on sache ou les enfants MEURENT de faim, il n’y a toujours pas de volonté politique pour les sauvés d’une mort certaine. A ce stade là c’est de la non assistance à personne en danger, c’est un crime.

  4. Jean-Sébastien 9 années Il y a

    C’est vraiment agréable que d’avoir en main cet ordinateur! J’ai passé plusieurs semaines l’an dernier à travailler une «stratégie XO» pour un client sans en avoir eu en main (mais en l’émulant sur mon Mac)! Je ne l’imaginais pas si petit et si joli!
    Francis, 4 ans et demi, était vraiment content d’avoir «son ordi». Il utilise déjà mon MacBook et le iPod touch pour regarder des vidéos (4-roues dans la bouette et motoneige faisant des sauts constituent l’essentiel de ses fantasmes!) et jouer à des jeux. Au début, il a eu à s’adapter à la petite dimension des touches, mais il a vite gagné en habileté.
    Les activités livrées avec le XO sont faites pour des enfants d’âge scolaire. Francis avait de la difficulté à s’y retrouver hier soir. J’ai toutefois installé certains des jeux éducatifs de la suite GCompris et ce matin, Francis a pu jouer à des jeux adaptés à son âge (jeux de mémoire, d’habileté manuelle et de perception visuelle).
    Un petit mot pour les détracteurs du projet qui s’empressent à y trouver des défauts. Il faut d’abord comprendre que c’est une machine faite pour des enfants vivant dans des pays en voie de développement. Quand on analyse le XO avec un cadre de référence d’adulte occidental, c’est certain que l’on trouve une foule de défauts à la machine.
    Toutefois, il faut suspendre son jugement et s’ouvrir à l’esprit du projet pour y voir une superbe initiative qui vise le développement des enfants qui deviendront les moteurs du développement de communautés isolées (si vous avez envie d’aller plus loin sur cette piste, je vous invite à lire un essai que j’ai publié l’an dernier sur le sujet: Le XO (ordinateur à 100$): un outil pour le développement durable? .
    Mario, j’ai bien hâte de tester les fonctions de collaboration avec toi!

  5. Pierre Couillard 9 années Il y a

    Bravo Mario!
    Tu pourras enfin mettre les mains sur un outil qui utilise des technologies libres : Linux, Squeak Etoys, TamTam, etc. Bref, une pléiade d’outils libres qui n’ont rien à envier aux technologies propriétaires.
    La question que nous devrons se poser rapidement au Québec : on veut se situer où dans quelques années? Mark Shuttleworth s’est engagé à développer maintenant du matériel libre destiné spécifiquement à la formation de l’esprit mathématique et scientifique pour supporter l’implantation, le développement, la formation et l’accompagnement des communautés qui travailleront sur le XO. C’est le même Shuttleworth qui est derrière le projet Ubuntu… Je t’invite à te rendre sur kusasa.org
    Demeurerons-nous compétitifs face à ces pays qui «ont faim» et qui veulent eux aussi participer, contribuer et à prendre la place qui leur revient sur cette petite Terre?
    Bravo pour ton geste, et profite bien de ce merveilleux outil!
    Amicalement,
    Pierre

  6. Photo du profil de MartineRioux
    MartineRioux 9 années Il y a

    Je me joins au club des chanceux qui peuvent manipuler le fameux XO!
    L’infobourg a reçu le sien le 17 janvier. Pendant la journée, tout le personnel de De Marque, l’éditeur de l’infobourg, a défilé pour le regarder et l’examiner, surtout essayer le clavier!
    Puis, le soir, j’ai fait quelques tests à la maison.
    Je vous laisse aller voir sur l’infobourg:
    http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=12644
    On aura très certainement l’occasion de discuter et de discuter encore du XO. C’est un projet réellement emballant!
    Martine Rioux, l’infobourg

  7. Photo du profil de GaryLeeKenny
    GaryLeeKenny 9 années Il y a

    Est-ce que nous aurons l’occasion de voir le XO lors de l’APTICA 😉 ?

  8. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 9 années Il y a

    Tu peux être certain Gary que les gens présents à Moncton les 8 et 9 mai prochain pourront voir le XO! J’aurai sûrement l’occasion de faire une petite parenthèse pendant mon allocution sur les retombées du projet OLPC…

  9. Photo du profil de PhilippeMartin
    PhilippeMartin 9 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Pour ton info j’ai reçu ce mail de Patrick Hétu, programmeur qui me fait découvrir un site dédié au xo en français:
    http://www.xo-quebec.org/
    Très bonne initiative

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils