L’estime de soi en cadeau en cette semaine de belles conversations

Je prépare deux interventions de front pour cette semaine. La première pour lundi à l’occasion de l’événement «Conversations sur les compétences» qui rassemblera autour de cent quarante personnes où huit modèles de portfolios numériques pour l’apprentissage (tout au long de la vie, l’employabilité et les organisations apprenantes) agiront comme éléments déclencheurs! Le lendemain matin, j’espère pouvoir passer le plus de temps possible à l’autre volet de ce grand rassemblement de la communauté des gens pour qui le portfolio est un élément central de la construction de son identité numérique.

La deuxième de mes interventions se déroulera en deux temps, à Moncton, pour le rassemblement annuel d’un groupe de personnes très particulières qui croient à «l’Avancement pédagogique des technologies de l’information et de la communication en Atlantique» (APTICA). On me fait l’honneur de la conférence d’ouverture et d’une invitation à la table ronde où on échangera sur le thème des bonnes pratiques en milieux éducatifs. Je serai en bonne compagnie toute la semaine avec des pionniers de l’utilisation des nouvelles technologies. Je ferai plein de nouvelles rencontres et je renouerai aussi avec beaucoup de collègues qu’il me fait toujours grand plaisir de côtoyer. Ce sera vraiment une semaine avec l’adrénaline dans le tapis puisque mardi soir, je vivrai l’entre-deux colloque avec un ami que j’ai bien hâte de revoir autour d’une bonne table à Québec.

Je reviens à ma préparation. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi dans la lecture d’une formidable étude dont j’avais gardé le signet par l’entremise de deux grandes dames du ePortfolio qui feront partie de mes grandes rencontres de cette semaine, Helen Barrett et Samantha Slade. Incidemment, la semaine commence demain autour d’un bon souper chez Sam qui a eu la brillante idée de nous réunir avant les activités formelles de lundi, Théo, Darren, Louise, Martin, Jan, Daniel, Govert, moi et quelques collègues proches de Percolab. Les résultats de cette étude qui porte sur les façons de construire sur l’estime de soi des adolescents placent au centre de ses stratégies le portfolio numérique. J’ai passé quelques minutes tout à l’heure à traduire une citation de Thomas Szasz qui ouvre de façon percutante le document du projet MOSEP (More Self-esteem with my ePortfolio!):

«Chaque petit geste posé consciemment dans le but d’apprendre exige de se laisser attirer par le vertige du risque de s’infliger un coup à l’estime qu’on se porte. C’est pourquoi les enfants en bas âge, avant qu’ils ne se rendent compte de leur propre importance, apprennent si facilement.»

En anglais, la citation est «Every act of conscious learning requires the willingness to suffer an injury to one’s self-esteem». That is why young children, before they are aware of their own self-importance, learn so easily». C’est très fort comme «a priori»… Ça me parle! L’écoute du vidéo du programme MOSEP est aussi très intéressante…

Cette question de l’estime me paraît effectivement centrale dans le développement des compétences. Au moment où je réfléchissais dernièrement sur ma propre démarche de d’élaboration de portfolio (et d’identité numérique), je me disais que la confiance devait être au rendez-vous puisque s’exposer en quelque sorte sur le Web exige la négociation du risque de projeter une image qui peut à tout moment correspondre à autre chose que ce que nous renvoie l’écho de la communauté. Dans mon cas, le vertige a rapidement cédé le pas à la conviction. Celle qui m’a fait réaliser que tout ce qui peut être nommé peut être transféré et s’intégrer, en terme d’apprentissage.

Je blogue depuis octobre 2002. Je chemine depuis ce temps dans l’identification de mon propre patrimoine d’apprentissages. Je m’en vais à Montréal et à Moncton habité par cette conviction intime que l’exercice de publication Web aux vues et au su de ma communauté est ce qui m’est arrivé de mieux dans mon cheminement des dernières années.

Je m’en vais témoigner sur cette base pendant toute la semaine à venir.

Il me tarde ainsi d’aller à la rencontre de l’autre avec le sentiment qu’il y a encore beaucoup d’espace pour en apprendre davantage… sur moi et sur les autres!

N.B. Mots-clés: « ePMontreal08 » « ePortfolio » « identité numérique » « ePconversations08« 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils