Québec, depuis 1608, en huit épisodes

J’ai participé en novembre dernier au tournage d’un des huit épisodes de la série «Québec, depuis 1608». Je me souviens de la façon dont le producteur avait réussi à cerner le coeur de ma pratique éducative et c’est avec beaucoup d’anxiété que j’accueille le calendrier de diffusion qui vient de paraître (Richard Therrien du Soleil en fait mention dans cet article).
L’objectif de la série est de faire découvrir «des personnages fascinants ont construit l’histoire de Québec». Le communiqué que j’ai reçu des producteurs résume bien la trame de fond de l’ensemble de l’oeuvre:

«QUÉBEC DEPUIS 1608 nous fait découvrir l’empreinte du passé sur notre modernité via le regard de personnalités qui, à diverses époques, ont forgé la réalité de la capitale. Enrichis des explications d’experts d’aujourd’hui et de témoignages de certains de nos contemporains, ces récits nous entraînent dans un extraordinaire voyage sur les ailes du temps. Marie Rollet et Louis Hébert, qui avec leurs enfants ont formé la première famille en Nouvelle-France, ouvrent la série. Suivront l’ingénieur Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, constructeur des fortifications de Québec, Joseph-François Perrault, père de l’éducation pour tous au début du 19e siècle, Marie Fitzbach, fondatrice des Soeurs du Bon Pasteur, Zéphirin Paquet, créateur du magasin du même nom, Cyrille Duquet, inventeur du combiné téléphonique, Jules-Ernest Livernois, photographe, et Raoul Jobin, éminent ténor, ferment la marche.»

On comprendra que je suis associé au troisième épisode, celui consacré à Joseph-François Perrault. À ce moment-ci, je vais me contenter de publier les différents moments où chacun des trente minutes sera diffusé et on reparlera plus tard de ce que ça donne. Je signale que je n’ai rien vu encore du «produit final»; on me dit par contre que je serai très fier de l’épisode dans lequel je suis engagé:

«Du temps du Bas Canada jusqu’au Québec d’aujourd’hui, le développement du système scolaire a compté sur le dévouement de plusieurs volontaires, combattants et visionnaires. L’un d’eux est Joseph-François Perrault (1753-1844); le personnage historique du troisième épisode de la série documentaire QUÉBEC DEPUIS 1608. L’historienne Andrée Dufour et les historiens Claude Galarneau et Gilles Gallichan nous racontent Perrault, qui fut à la fois didacticien, rédacteur de manuels scolaires et même politicien. Aujourd’hui encore, d’autres personnes tout aussi volontaires et combattantes cherchent à améliorer les méthodes d’enseignement. Mario Asselin, directeur d’une firme spécialisée dans l’apprentissage par les technologies, nous explique comment l’ordinateur et l’Internet contribuent à l’éducation d’aujourd’hui.»

Calendrier de diffusion
Quebec_depuis_1608.jpg
(cliquez pour l’image grand format)

Mise à jour du 15 juin: Je viens d’écouter la première des huit émissions de la série. Si celle dans laquelle je suis engagé est juste un peu moins bonne que cette première mouture, j’aurai toutes les raisons d’être fier d’y figurer… La radio de Radio-Canada a diffusé cette semaine un petit topo dans son émission du matin pour donner le contexte de la production; on peut l’écouter par ici.

Mise à jour du 18 juillet: La suite et surtout, le lien vers l’épisode sur YouTube sur ce billet.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] diffusion du troisième épisode de la série «Québec, depuis 1608» est maintenant chose du passé et je me permets d’y revenir parce que beaucoup de […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils