La formation des enseignants aux TICE

Mise en garde: J’ai accepté une invitation média à participer à l’Université d’été dédiée aux professionnels francophones du multimédia ludo-éducatif et pédagogique 2008. Ce billet qui paraîtra dans Ludovia Magazine fait partie de l’entente qui justifie ma présence en Ariège; je préfère que vous soyez prévenu du fait que j’ai bénéficié de certains avantages pour la réalisation de ce compte-rendu.
L’évolution et l’usage des TICE dans l’enseignement font partie des priorités de ces dernières et prochaines années. Certaines opérations de formation, en cours, en projet ou achevées aujourd’hui permettent de réaliser un retour d’expériences. Des opérations comme «P@irformance» qui proposent des parcours hybrides de formation des enseignants pour adapter le métier d’enseignement liés aux TICE permettent à des gens comme Annie Courseille (IUFM de Toulouse) de se montrer confiance en l’avenir. «On utilise l’ENT depuis quatre ans et je dois dire que ça nous a fait beaucoup évoluer au niveau de nos pratiques collaboratives» affirme-t-elle. Dans ce programme, ce qui est visé reste l’investissement dans la classe suite à la formation et c’est un élément sur lequel il faut constamment réinsister.
Gérard Borios (Conseiller TICE et Inspection Académique de l’Ariège) dans cette table ronde d’après-midi animée par Gilbert Azoulay de l’AEF a quant à lui parlé des équipes interdépartementales formées dans le contexte du B2i ce qui a contribuer à apporter beaucoup d’aide sous forme de parcours de formation bien construit. Daniel Cléro (CDDP du Gers, Centre départemental) a décrit précisément comment se traduisaient les formations du mercredi après-mid où il a pu rejoindre plus de 200 enseignants dans des «actions de formation», l’un des trois volets d’interventions de son organisme. Au niveau du volet «ressources», la tâche consiste à «classer les ressources et à décrire les particularités.» Ils essaient de «couvrir» aussi ceux du Web participatif. Quant à savoir si «la consommation» de ces ressources augmente, il semble que ce soit difficile de répondre.
Le prochain intervenant (Vincent Olivier du WebPédagogique) a abondamment parlé de l’utilisation des blogues par les enseignants. Son équipe de six personnes est très fière des 20 000 inscrits et des 4 500 profs qui ont ouvert un blogue. Sans être nécessairement «opérateur de formation», il est fasciné de voir les profs s’engager dans un parcours de formation avec beaucoup de motivation: «ils veulent être bon prof, bien s’occuper de leurs élèves.» Il fait le constat que «la moitié des jeunes ont un SkyBlog et que l’écriture SMS commence à avoir un réel impact, alors il n’est pas surpris de voir que des profs s’adaptent au nouveau «rapport avec la connaissance» que les jeunes entretiennent. Plusieurs profs arrivent à faire des choses extraordinaires puisque les capacités des profs du point de vue technique cadrent bien avec la pratique du blogue. En bloguant (et faisant bloguer), ils ont l’impression de trouver une réponse à ce qui doit être fait pour capter les énergies disponibles des élèves en classe. Le prof rend souvent disponible ce qu’il fait et ce qu’il pense. Entre pairs, il y a beaucoup de réponses à trouver… assez vite, assez loin avec peu de moyens. Le blogue devient donc ce moyen de se lancer dans le numérique. Le blogue a des vertus pédagogiques selon Vincent Olivier:

  • C’est un vrai outil Web avec lequel élèves et profs peuvent s’investir.
  • C’est un outil parmi les plus simples.
  • Le blogue privilégie un format de publication qui incite à l’hypertexte ce qui contribue à la transmission de la connaissance.
  • Le blogue est conversationnel; c’est facile entre parents/profs et élèves de communiquer par cet outil.

Les deux derniers intervenants (Olivier Capelle de Apple Éducation et Alham Chkil, chargée de GENIE-SUP au Maroc) ont fait le point sur les services offerts par les organismes qu’ils représentent. Apple compte beaucoup sur son réseau d’enseignants qu’il regroupe et le Maroc constate par des classes pilotes avec d’autres pays de l’Afrique francophone (10) que les cours en ligne sont productifs, mais que c’est l’approche collaborative qui fait la différence.

En fin d’activité, un petit débat a eu lieu sur ce qui pouvait motiver un prof à se lancer dans l’action au niveau de sa formation au TIC… «Le bâton et la carotte» a mentionné Vincent Olivier! «Dans le monde universitaire, beaucoup de contenu de cours sont mis en ligne par les étudiants sans que le prof puisse faire quoi que ce soit; certains ont décidé de la faire en reprenant du contrôle sur leurs affaires… ce n’est pas rien!»

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de NadinePestourie
    NadinePestourie 14 années Il y a

    J’ai demandé récemment à un pédo-psychiatre s’il utilisait les blogues d’ados dans une optique thérapeutique. Il m’a répondu que ce n’était pas possible : les blogues, c’est la liberté alors que lui, en tant qu’adulte soignant, souhaitait garder le contrôle. Mais cela, c’est en France…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils