Les jeunes font quoi avec toutes ces nouvelles technologies?

Demain matin, je passe l’avant-midi avec une équipe de profs du secondaire. Est-ce que je serai capable de rompre avec le «pédagogiquement correct»? Là n’est pas la question…
Entre autres choses, on souhaite surtout échanger à partir des multiples usages des jeunes en matière de nouvelles technologies. Histoire de m’aider un peu au moment où je voudrai décrire ce que les jeunes font avec les TIC, je voulais ce soir rassembler quelques liens qui me seront bien utiles:

Évidemment, pour que le topo soit complet, il me faudrait aussi parler un peu de jeux vidéo interactifs, de téléchargement de musique et de films, puis de commerce électronique, mais je ne suis pas certain que les profs soient vraiment intéressés par ces sujets… Pourtant, ils font partie de ce qui forme «l’identité numérique» des jeunes. D’un autre côté, il y aurait lieu de parler de Scratche, parce que plusieurs tout-petits commencent à l’utiliser, mais encore ici, l’intérêt pour des profs du secondaire est encore à développer…

On se souhaite un bon atelier de travail!

Mise à jour suivant l’activité: Quelques autres liens doivent être ajoutés aux précédents puisque les enseignants m’ont amené à parler des fils de nouvelles et du cheminement des jeunes du primaire de l’Institut St-Joseph au moment de débuter leurs expériences de publication Web (1, 2). La quarantaine d’enseignants présents m’ont paru très sensible aux propos tenus tout au long de l’animation. Nous n’avons pas suivi intégralement le «plan de match» prévu, mais tout proche. D’ailleurs, ma feuille de route ainsi qu’un texte sur la question des «natifs» et des «immigrants» est disponible sous ce lien; merci de citer la source au moment de réutiliser, s’il y a lieu…

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de JeanTrudeau
    JeanTrudeau 12 années Il y a

    Dans la même veine, cette importante étude – de surcroît fort bien présentée – menée auprès de 2000 jeunes Américains (référence via la plus récente édition du bulletin SISTech du CEFRIO) :
    Teenagers : a generation unplugged, Harris Interactive, [30] p.

  2. Photo du profil de FlügeMiami
    FlügeMiami 12 années Il y a

    Je pense que ce theme est tres important :l’identite electronique des jeunes. Ce que j’ ai personnelement remarque dans la grande presence des jeunes aux les pages du web mais lquelle presence !!
    on trouve les jeunes partout ou il y a des jeux videos, rencontres, chat. Du moment qu’il s’agit de distraction ils sont nombreux, mais beaucoups moins nombreux dans les sites educatifs.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils