Il faut s’intéresser à cette campagne électorale

Carl Boileau écrit sur son blogue que «l’actuelle campagne électorale ne suscite pas vraiment d’intérêt chez les blogueurs québécois». Il n’a pas tort… Aucun parti n’a véritablement fait le pari d’utiliser Internet pour mobiliser les internautes qui leur sont favorables, établir un dialogue avec les électeurs ou, tout simplement, donner des outils à ceux qui veulent se servir de La Toile pour faire du «porte à porte numérique». Il y a bien peu d’initiatives intéressantes, à part peut-être le comportement du «twitteur» de Québec Solidaire qui a établi une vraie conversation avec ceux qui se sont abonnés à son canal. Les formations politiques utilisent le Web comme s’il s’agissait d’une grosse TV, sans le filtre des journalistes ou des publicitaires! Quand c’est rendu que des journalistes comme Nathalie Collard sonnent l’alarme, c’est que la situation commence à devenir préoccupante… Bien entendu, les élections ne passionnent pas beaucoup plus en dehors d’Internet ce qui peut expliquer, en partie, pourquoi la blogosphère politique ne s’active pas davantage.
Pourtant, il y a quelques annonces/initiatives/enjeux qui pourraient contribuer à émoustiller les électeurs, qu’ils soient actifs ou non sur le Web. Au-delà du fait de savoir si la population du Québec veut donner un mandat majoritaire au parti libéral, il y a en éducation, au niveau de l’économie et en santé plusieurs divergences entre ce qui est proposé par les formations politiques. On n’aura beau dire qu’on est trop souvent invité à voter ces temps-ci, il reste que les résultats de l’exercice «porteront conséquence»; pourquoi manquer une chance d’influencer le cours des choses?
Certains blogueurs font leur part… Je pense à André Chartrand qui a rassemblé beaucoup d’informations sur ce que propose chaque groupe politique qui veut pousser une vision du domaine. Si Internet influence au point de voir apparaître Claudette Carbonneau de la CSN sur un blogue, les partis peuvent sûrement être plus imaginatifs. Les jeunes péquistes font leur part en ayant mis en ligne une formule blogue pour leur site, mais force est d’admettre qu’il faudra autre chose pour que la conversation se mette en branle. Il y a aussi cette initiative d’un sympathisant de Madame Marois qui vaut la peine d’être regardée de près. Au parti libéral, à part Alexis St-Gelais, il n’y a pas d’indice que ça va bouger d’ici le 8 décembre. S’il y a quelque chose de positif du côté de l’ADQ, c’est qu’on sait maintenant avec les dessous de «l’affaire bleuquébec» que M. Dumont croit fermement que le cyberespace est une perte de temps (source); ça a le mérite d’être clair!
Le communiqué de presse de ZAP Québec, l’annonce officielle du déménagement de CIBL Radio-Montréal au 2-22, les événements qui entourent la démarche devant nous mener vers l’adoption d’un plan numérique pour le Québec… voilà autant de gestes qui démontrent que la campagne ne doit pas laisser les internautes indifférents.
En fin de semaine, j’étais fasciné de lire sur Twitter les réactions de Charles-Antoine Bachand à partir d’un simple tweet de QS qui remettait en cause l’importance des connaissances dans le renouveau pédagogique… On ne peut négliger aucun élément d’une présence efficace sur Internet et je souhaite que les jours qui viennent nous prouveront que les «politiques» sauront s’adapter; c’est beau de moins prévoir de pancartes après les poteaux, mais l’objectif de rencontrer les gens demeure LE défi de cette campagne si on veut convertir en votes les énergies déployées à faire campagne.
Je ne désespère pas… Il faut s’intéresser à cette campagne électorale coûte que coûte!
Le Vade mecum sur le patrimoine de ce que nos formations politiques devraient savoir pour mieux utiliser le Web participatif reste encore à construire… d’ailleurs.
Mise à jour du lendemain A.M.: Un journaliste du Soleil m’a demandé la semaine dernière ce que je pensais de l’utilisation d’Internet pendant cette campagne? Ça donne cet article publié en page 10 où je dis «Ils ont une Lamborghini et ils s’en servent comme une Lada.» Ils ont coupé le bout où je vantais l’utilisation de Twitter faite par Anne-Marie Provost de Québec Solidaire…
Mise à jour du 24 juin 2009: Ça faisait un grande bout de temps que je n’y étais pas allé… Le blogue «Bleu Québec» avait ajouté au début de 2009 cette devise «Le blogue le moins anonyme du Québec»; je constate aujourd’hui qu’il y a clairement la mention «Le blogue de Pierre Morin» dans l’encadré du titre. Beaucoup de temps a passé… Le monsieur s’est décidé à assumer son identité. Bravo!

Tags:
6 Commentaires
  1. Photo du profil de Anne-MarieProvost
    Anne-MarieProvost 9 années Il y a

    Je t’invite à consulter notre blogue, sur lequel les conversations sont possibles et relativement présentes pour l’instant. Ça ne change pas le monde, sauf que…
    http://qsinterieur.wordpress.com

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 9 années Il y a

    Merci du lien Anne-Marie… Je ne connaissais pas.
    Décidément, Q.S. est à l’écoute 😉

  3. Photo du profil de MichelMonette
    MichelMonette 9 années Il y a

    Il y a aussi Les 7 du Québec (dont je fais partie, d’où la plogue 😉 qui s’intéresse à la campagne et j’ai mis depuis deux semaines la possibilité de s’abonner au fil RSS «élection» sur La Capitale blogue pour ceux qui veulent savoir ce qu’il se dit dans les blogues de la région de Québec (enfin, plus de 140 pour le moment et j’en découvre régulièrement de nouveaux 🙂
    On peut suivre LCB sur mon Twitt.
    Ça serait bien que vous soyez parmi nos invités sur Les 7 du Québec 😉

  4. Jeunes du Parti Québécois 9 années Il y a

    C’est vrai que c’est de plus en plus difficile de rendre la campagne intéressante, la majorité des gens n’en voulait pas quand elle à été déclenchée et l’intérêt n’a pas beaucoup augmenté . Nous essayons par le biais de notre blogue d’informer les gens sur les enjeux de la présente campagne et le militantisme jeunes au Parti Québécois.
    Mais il reste beaucoup de chemin à faire pour accrocher les québécois sur l’actualité des provinciales 2008. Merci de faire votre part !

  5. Photo du profil de
    Jean-Pierre Proulx 9 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Depuis le lancement de la campagne, j’informe au jour le jour les lecteurs du blogue du RAEQ des plates-formes en éducation des partis et des principaux acteurs sociaux.
    La chronique s’appelle: Écho électoral

  6. Photo du profil de Anne-MarieProvost
    Anne-MarieProvost 9 années Il y a

     » (…) reprendrais ici les mots de Mario Asselin, qui décrit très bien le problème : certains considèrent le web comme une « grosse télé »(…) »
    http://qsinterieur.wordpress.com/2008/11/20/on-me-tord-le-bras/

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils