Le Web participatif (2.0): outil pour mieux agir en communauté ou simple «buzzword»?

J’ai l’immense privilège aujourd’hui de passer du bon temps à la 30e journée de la JIQ (organisée maintenant par l’organisme qu’il faudra appeler «Réseau ACTION TI»). À mon atelier (qui porte [encore] sur le Web participatif), il devait bien y avoir le tiers des mille cinq cents participants. Voici de quelle façon les organisateurs ont décliné le contenu de ma présentation de soixante minutes:

«L’esprit d’équipe… quel beau sujet pour une conférence! Dans un monde où les jeunes nés avec Internet ont quinze ans, où les blogues foisonnent et où le réseautage social par le Web captive l’attention, de nouvelles expressions font leur apparition : fils de nouvelles, Wikipédia, théorie de la longue traîne, utilisation du Web 2.0, travail en communauté de pratique, etc. Pourtant, les enjeux autour du fait d’apprendre à travailler ensemble en dehors des temps de réunion ne sont pas technologiques. Numérique ne veut pas dire virtuel. Connecter, échanger et contribuer… voilà l’essentiel des ingrédients du mode collaboratif! Les outils d’un Internet qui valorise le contenu généré par les utilisateurs font-ils partie des problèmes… ou des solutions? Après cette conférence, vous serez plus à même de répondre pour votre organisation, de façon à choisir les meilleures stratégies, adaptées à votre réalité organisationnelle. Si la communauté vous intéresse, c’est un rendez-vous!»

Encore cette fois, plusieurs personnes m’ont inspiré dans la confection de ma présentation; parfois, elles m’ont donné l’idée d’une diapositive ou elles ont été la source de certaines images ou graphiques et en d’autres temps, elles ont participé à une de mes nombreuses discussions préparatoires. Je voudrais donc remercier, François Guité, Clément Laberge, Michaël Carpentier, Carl-Frédéric De Celles, Martin Comeau, Émilie Ogez, Fred Cavazza, Isabelle Dremeau, Julien Beaudry et Patricia Tessier. Voici les diapositives (6.1 Mo) présentées à ce rendez-vous qualifié de «Défis du nouveau monde numérique». Ma tâche consistait à «brasser la cage» un petit peu et je dois admettre que les nombreuses discussions qui ont suivi la présentation m’ont fait croire que «le courant a bien passé». Deux conférences en si peu de temps devant un auditoire «gouvernemental»… (l’autre ici), je sors de ces expériences en me considérant privilégié d’avoir pu compter sur «ces tribunes»!

Mise à jour du 15 novembre: Patrice-Guy Martin du Magazine Web Direction Informatique était sur place et il a commis trois articles en suivi à la journée dont celui-ci qui évoque la participation de CFD à la table-ronde en ouverture de la journée puis celui-là où il traite de mon intervention.

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de PatriciaTessier
    PatriciaTessier 9 années Il y a

    Inspiré? Et bien merci… ça débute bien un weekend! Bien apprécié ta présentation, j’aime quand pas trop de texte mais des images « punchées ».

  2. Photo du profil de isabelle
    isabelle 9 années Il y a

    Bonjour Mario,
    c’est avec surprise que je me retrouve nommée parmi les inspirateurs/trices de ta présentation !! Merci, et ravie d’avoir pu t’aider quelque peu !
    Bonne continuation sur le Web 2.0 !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils