Les spécialistes du Web québécois vivent une relation amour/haine avec les partis politiques au Québec

Difficile journée sur Twitter pour le parti québécois qui n’a cessé de se faire titiller par un feu nourri de scepticisme sur son approche en matière d’utilisation d’Internet en ce début de campagne. Québec solidaire s’en est mieux tiré…
Les billets de Éric Baillargeon (1, 2), de Yves Williams et de de Michelle Blanc ne laissent que très peu de place à interprétation; les partis politiques accumulent mauvaise note sur mauvaise note.
L’expertise de mes collègues en matière d’utilisation du Web participatif n’est pas en cause, car l’observateur moins avisé qu’eux remarque rapidement que la présence Internet des formations politiques du Québec est caractérisée par l’improvisation, le manque de respect des bonnes pratiques et l’opportunisme électoral qui n’encourage même pas le fameux «call for action» si déterminant pour ceux qui font ça sérieusement ailleurs dans le monde. Notre comportement très (trop?) critique n’aide en rien ceux qui prennent les décisions dans les partis puisque la moindre «gaffe» est bien documentée sur le Web et reprise dans les 24 heures dans les médias. Pour un billet du type de celui de Martin Lessard qui ne porte pas à conséquence et contribue à motiver les partis, il y a souvent le triple de billets qui font passer les partis pour des pee-wee du Net.
C’est mal connaître les formations politiques et le contexte électoral du Québec que de penser favoriser la généralisation des usages de pointes sur le Web en montant en épingle chaque faux pas. Je le répète, je ne juge pas mes collègues; je veux juste mentionner que s’ils «aiment autant» les politiques qu’ils le disent (ils veulent «leur bien»), il faudrait cesser de comparer «la Obamachine» avec nos trottinettes. Il n’y a pas de Chris Hugues et de budgets faramineux ici… Le contexte où seules les dépenses électorales sont remboursés favorise le paresseux réflexe de ne s’occuper du Web (et du bon monde) que pendant la durée d’un parlement dissous malgré les enseignements d’une blonde aimée de tous qui prouve qu’on peut faire beaucoup avec peu de moyens à l’aide des outils du Web participatif. Il ne faudrait pas se surprendre que bien peu d’initiatives de type «Web 2.0» surgissent dans cette campagne; avec la meute d’experts qui fouille le Web en quête de tous les mauvais coups, ça devient plus «payant» de se faire dire qu’on n’a rien essayé que de se voir crucifié par une tentative bien imparfaite de rassembler par le Web. Avec ce que rapporte Éric aujourd’hui, un billet bien épicé deviendra vite le cauchemar de ceux qui auront essayé. Personnellement, je me dis qu’on pourrait documenter un peu mieux les comportements vicieux de certains blogueurs politiques (cautionnés par le parti soupçonné d’abriter en son sein ce type présumé de blogueur).
Au moment d’écrire ces lignes, la même communauté des spécialistes du Web se donne la main pour initier sur un wiki une démarche visant à proposer au gouvernement de notre province un Plan Numérique pour le Québec. Je me suis fait scooper par Éric Baillargeon sur Twitter, mais l’idée de bâtir sur ce même outil du Wiki une base de connaissances sur «l’art de faire de la politique 2.0» au lieu de twitter/bloguer à tout vent serait peut-être plus constructive?
Encore ici, la dernière chose que je voudrais faire est de prêcher pour la politique de l’autruche devant le peu d’originalité (et d’expertise) des agences qui conseillent parfois les partis dans leurs stratégies à mettre en oeuvre pour respecter un tant soit peu les principes de la théorie de la longue traîne. Mais si devant les critiques en matière de fidélité de Wikipédia nous disons que ceux qui condamnent devraient corriger à même les pages avant de s’époumoner, on pourrait développer la même attitude et se dire que pour un billet qui déterre un lièvre (lire les gaffes des partis), on pourrait documenter la bonne chose à faire sur notre wiki qui se veut le lieu de nos revendications…
On pourrait appliquer la même logique avec le DGE qui vient de rendre publique sa position sur la diffusion d’information partisane sur Internet et que dès demain, on sera tenté de décrier. Le wiki reste disponible pour toute proposition d’amélioration…
Je me trompe où ça peut se faire?
Mise à jour du 10 novembre: Même si la discussion a bien levé (voir les commentaires ci-bas et les billets auxquels elle réfère), personne n’a relevé l’idée de continuer à même le wiki l’assemblage du patrimoine de ce qu’on sait sur l’utilisation du Web participatif en vue d’aiguiller nos organisations politiques. Je viens tout de même d’ouvrir la page en question puisque la publication d’un billet à caractère pédagogique chez Patricia Tessier me semble vouloir être un excellent début de synthèse! On verra…
Mise à jour du 12 novembre: Du nouveau dans le dossier des liens qui unissent un certain blogue à un certain employé d’un certain parti politique.

Tags:
14 Commentaires
  1. Photo du profil de Genevieve
    Genevieve 14 années Il y a

    Mario! Ton humour fait mes délices! Amour/haine? Tu veux dire comme une sorte d’alliance hot fudge/ice cream?
    Je vois surtout un tel manque de respect – flagrant, honteux, éhonté – de la part des partis politiques envers les électeurs que ma foi, l’amour semble impossible entre nous.
    Je crois qu’il ne reste que la colère du piment brulant.
    Est-ce qu’ils prendront « acte »?

  2. Michelle Blanc 14 années Il y a

    Mario, moi je ne suis attachée à aucun parti et je les critique tous également, autant que faire se peut. J’aimerais tellement les aduler, mais ils sont tellement en retard sur tout et c’est aussi vrai au fédéral qu’au provincial. Oui nous sommes encore sous le choc de l’innovation Obama, mais aussi sous le choc de l’innovation Sarkozy, Bayrou et Royal. Nous sommes sous le choc de la LAFD qui utilise à bon escient les médias sociaux pour protéger sa population. Nous sommes sous le choc de Wikipedia, YouTube, Facebook, Amazon et de combien d’autres innovations avec lesquelles les citoyens interagissent chaque jour. Entretemps, ici on fait des boomerangs pour récompenser des sites poches, on jette des centaines de millions dans des projets qu’on change de nom (GIRES à SAGIR) à défaut de les faire aboutir, on fait des livres verts lumineux (Le livre vert de Gautrin) qu’on se dépêche de flusher parce qu’il dérange les petites mafias des TI et des fonctionnaires. Ça fait qu’à un moment donné, les inepties des partis deviennent tellement grosses qu’on ne peut plus les passer sous silence. Je comprends la peur de se faire critiqué qui paralyse, mais la paralysie est déjà endémique, moi je vote maintenant pour le coup de pied au cul et pour le fait de dire les vraies affaires… Je suis plutôt de type « gestalt »…

  3. Photo du profil de SebastienMorin
    SebastienMorin 14 années Il y a

    Ça fait du bien un billet comme celui-là.

  4. Photo du profil de MichaelCarpentier
    MichaelCarpentier 14 années Il y a

    Mario,
    Je me permet d’être en désaccord, et de l’exprimer ici:
    Partis politiques sur le Web: réponse à mon ami Mario.
    Je pense que pour éduquer quelqu’un, celui-ci doit être disposé à entendre, comprendre et appliquer. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et pas plus difficile à éduquer que celui qui ne veut pas apprendre, ou pire, celui qui est persuadé de posséder la vérité.

  5. Photo du profil de Carl-FredericDeCelles
    Carl-FredericDeCelles 14 années Il y a

    Parler contre est toujours plus facile que faire pour.

  6. Photo du profil de FrancisMartin
    FrancisMartin 14 années Il y a

    Absolument d’accord avec toi Carl-Frédéric.
    Où sont les visionnaires du Web prets à se lancer en politique (active ou en sujpport aux politiciens) pour faire changer les choses? Blogger c’est bien mais s’impliquer c’est mieux encore.

  7. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 14 années Il y a

    @Geneviève… Tu veux dire qu’on aime les détester? Vrai que le cynisme, on se demande comment il font pour l’entretenir à ce point. De l’autre côté, je suis peut-être naïf, mais ceux que je rencontre sont en majorité animés des meilleures intentions.
    @Michael… J’aime bien que certains de mes amis ne pensent pas comme moi 😉
    @Francis… «Visionnaire» et «politique» ne s’accordent pas beaucoup ces temps-ci, mais il ne faut pas désespérer, car aucun projet de société ne peut prendre forme sans engagement politique. Bloguer, c’est s’engager quand même un peu non?

  8. Photo du profil de Genevieve
    Genevieve 14 années Il y a

    Mario… je suis d’accord avec toi sur un point capital. Dans le privé, ceux que je connais bien sont des gens formidables. J’en connais aussi des beaucoup moins formidables… et je ne les fréquente pas!
    Là où ça se corse, c’est qu’ils n’ont pas la force morale de résister « au parti ». Aux mauvais conseillers, à la machine, à ceux qui sont là pour faire leur beurre, à l’électoralisme. Ils sont happés par le pire de leur métier.
    Alors ça donne 85 millions pour aller en élections alors que personne n’en veut. C’est strictement stratégique de la part de Charest. Honteux. Il pense au parti, pas au monde.
    C’était strictement stratégique aussi de la part du P.Q. et de l’ADQ de mettre leur manque d’enthousiasme sur le dos des électeurs « la population n’en veut pas ».
    Tout le monde sait que c’est parce qu’ils n’ont pas une cenne pour faire campagne. Pourquoi ne pas l’avoir dit clairement?
    Ils ne pensent que « stratégie, marketing, spin et mensonges ». L’épisode Abitibi Bo est consternant. Pas à cause de la nécessité économique, à cause de la façon dont ça été géré par le gouvernement.
    Ils auraient dû dire; « on ne vous la sauvera pas votre usine. On veut bien essayer de voir comment vous replacer ailleurs, vous former à autre chose et faire notre gros possible, mais mettez vous bien dans la tête que l’usine ferme et qu’on y peut rien nous non plus ». Clair, franc, respectueux.
    Tout le spectacle de notre scène politique actuelle est désolant. Et je n’entretient aucune illusion sur QS – un parti qui ne se donne pas les moyens de gagner.
    Alors en plus, quand sur des médias « sociaux » dont la nature même est supposée être la convivialité, ils sont encore une fois arrogants, chicaneux, mesquins, accusateurs des autres (la paille et la poutre, genre), c’est le comble!
    S’ils sont sur le web pour perpétuer TOUS les comportements qui font que plus personne n’a confiance en eux, why bother?
    Qu’ils s’abstiennent.
    Bon, désolée de t’avoir écrit un fleuve!

  9. Photo du profil de Bruno Boutot
    Bruno Boutot 14 années Il y a

    Félicitations aux auteurs du wiki (Martin Comeau et les oppossa?): je suis allé voir, j’ai mis ma page à jour.
    Ceci dit, il y a un point que Michelle Blanc n’arrête pas de souligner à propos des communications politiques mais qui est vrai maintenant partout: les communications ne sont plus ponctuelles, elles sont un flot permanent.
    Un wiki est sans doute un bon outil pour accumuler de l’information mais peut-être pas le meilleur outil pour suivre un flot, échanger et contribuer.
    Comment proposes-tu qu’on suive les nouvelles du wiki? On prend les « Changements récents » en RSS?

  10. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 14 années Il y a

    En tous les cas, c’est comme ça que moi je suis l’évolution du wiki; par le fil de nouvelles.
    Tu as en partie raison sur le fait qu’échanger sur un wiki n’est pas si simple; par contre, pour co-construire, c’est un des bons outils. Le fait de pouvoir publier sur la même page Web, ensemble, de créer facilement de nouvelles pages et de ne jamais rien perdre des différentes versions a guidé le choix de cet outil.
    Il faudra y retourner souvent, au-delà des fils de nouvelles, parce qu’il semble qu’il y aura beaucoup d’action sur ce site… Merci de tes contributions Bruno et de ton billet que je citais dans mon texte!

  11. Photo du profil de ericNoel
    ericNoel 14 années Il y a

    @Bruno Moi je suis également l’évolution via mon agrégateur. Si je me fie à mon expérience en classe, pour ce qui est de l’échange et les contributions, mes élèves utilisaient beaucoup la fonction de commentaire. J’ai même déjà vu le contenu d’une page wiki se construire complètement dans les commentaires (dans le cas de dissensions, d’un trop grand nombre usager simultané ou l’humeur du moment).
    Bref, c’est assez évolutif

  12. Photo du profil de Bruno Boutot
    Bruno Boutot 14 années Il y a

    Je pensais bien que j’aurais l’air stupide mais je me suis dit que je ne serais sans doute pas seul. 🙂
    Je vais essayer « Changements récents » et « Commentaires récents » en RSS.

  13. Photo du profil de MarcelGagnon
    MarcelGagnon 14 années Il y a

    Le slogan des partis politiques du Québec en matière de web semble plutôt être : «Yes, week-end ! » J’imagine cependant qu’is vont prendre en considération vos remarques fort judicieuses !

  14. Photo du profil de Anne-MarieProvost
    Anne-MarieProvost 14 années Il y a

    Ça me fait un peu drôle de relire tout ça. Je me dis que finalement, on a peut-être accompli quelque chose de bien considérant certains changements d’attitudes.
    L’important sera de continuer entre les élections. Ça me fendrait un peu le coeur de rétablir le cynisme chez certaines personnes…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils