À travers le rétroviseur…

Je suis du genre à regarder vers l’avant plus souvent qu’autrement. Vieux réflexe de lanceur au baseball j’imagine; il m’a toujours semblé que la concentration est meilleure lorsqu’on ne s’arrête pas trop longtemps sur ce qu’on vient de faire. Mieux vaut voir venir ce qui arrive que de se laisser distraire par ce sur quoi on n’a déjà plus de contrôle… ou si peu. Malgré tout, à l’approche de la pause du temps des Fêtes, je me suis amusé à regarder le bilan de l’automne qui se termine. Les espaces de publication Web se multiplient, le nombre de communautés que j’anime augmente sans cesse et je ne parle pas des lieux/situations où on m’a demandé d’intervenir sous forme de conférence ou d’animation. Sur ce carnet, il suffit de regarder la trace des billets des derniers mois… Il y a vraiment eu beaucoup d’action! Mais en terme de livrables… il y a des trous. Des espaces Web vraiment intéressants, mais dont j’ai peu/pas parlés. J’écris «livrables» dans le contexte où, chez iX/Op, nous avons «livré» un produit, mais l’aventure commence, elle est loin de se terminer. Voyons cela de plus près.
Place aux jeunes au MRNF
L’idée de faire vivre aux jeunes des Portes ouvertes virtuelles sur les ressources naturelles du Québec n’est pas si évidente. Bien que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune soit composé de gens passionnés par leur métier, il fallait convaincre les jeunes de prendre quelques minutes pour aller s’en rendre compte. À partir d’objets thématiques qui peuvent avoir un certain pouvoir attractif, chaque visiteur est amené à découvrir la fiche d’un certain nombre de carrières possibles dans ce haut lieu du savoir au Québec. Pour rendre la visite interactive, chaque jeune peut se configurer un badge personnalisé qui s’exporte sur un site Web personnel, blogue ou autre. Le but de l’exercice est de créer un certain sentiment d’appartenance avec un de ce domaine où il est possible de gagner sa vie, certes, mais où c’est surtout possible de vivre de belles aventures! Si le temps manque pour s’offrir «la totale», je suggère de ne pas manquer les vidéos qui témoignent vraiment de la passion de chacun des intervenants pour son métier!
Le parcours historique «Nos Racines»
Nous accompagnons l’équipe de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française depuis sa création. Un parcours jeunesse devant traiter «des préoccupations liées à la colonisation et plus particulièrement au commerce des fourrures» ne pouvait prendre forme sans une certaine composante ludique. Le sujet, pour être captivant, doit traduire à quel point l’aventure des quatre grands grands acteurs de la traite des fourrures en Nouvelle-France est captivante. En gros, «l’étudiant est appelé à vivre les défis de ces précurseurs, à choisir où il investit la variété de ses ressources et appuis sociaux-économiques, et finalement à mieux comprendre l’impact de ses choix sur le cours de l’histoire.» Le Guide d’accompagnement pour les enseignants peut s’avérer utile à ceux qui voudraient utiliser le parcours dans un contexte pédagogique bien que l’environnement n’ait pas nécessairement été conçu à cette fin! Parlant de l’Encyclopédie elle-même, l’article portant sur «Les célébrations de Noël» vaut le détour…
De nombreux défis m’attendent au retour, en 2009. Le travail avec BuddyPress, entre autres, me permettra le moyen de mes ambitions, dans un certain nombre de dossiers, plusieurs touchant le secteur de l’éducation. Tôt en 2009, je veux compléter la refonte du site Web d’Opossum que nous avons négligé ces derniers temps. Passer à WordPress et intégrer un fil de nouvelles de certains billets ici et chez Martin qui touchent directement le développement professionnel de cette entreprise qui me tient tellement à coeur. De fait, bloguer chez Op plutôt qu’ici ne faisait pas vraiment de sens pour moi, alors pourquoi ne pas me créer une catégorie «Opossum» avec un fil de nouvelles spécifique qu’on fera remonter vers le site? Je proposerai la même chose à Martin. Il me faudra aussi mettre à jour la section «clients» qui souffre d’un certain décalage avec la réalité.
Bref, au tournant de cette belle année 2008, je me dis encore une fois que le meilleur est à venir!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils