Seulement sur Internet, mais ça parle de journalisme et de grands médias

Dans le contexte où se préparent des orages imminents au Journal de Montréal, Laurent Gloaguen y va d’un billet bien senti qui porte sur l’avenir des médias d’information. Un extrait qui traduit bien le style du Capitaine:

«La presse a toujours hébergé en son sein ses deux principaux poisons, ses journalistes fonctionnarisés, rétifs à tout changement, et ses puissants syndicats, rétifs à tout changement. Quel magnifique équipage pour affronter un monde qui change, des publics et des technologies qui évoluent.»

De fait, Laurent réagit à un billet de Narvic, un blogueur Français reconnu pour se prononcer souvent sur cette thématique, du journalisme en ligne. Je trouve particulièrement intéressante l’idée «qu’Internet n’a pas déclenché le déclin des quotidiens» que la dérape est antérieure à son déploiement «grand public». Laurent cite plusieurs extraits qui témoignent que le blogueur Français ne fait pas que critiquer, qu’il a aussi plusieurs idées… dont celle-ci (là je cite Laurent qui cite Narvic):

«La seconde option de survie des entreprises de médias d’information est clairement celle d’un repli. Elle préserve la qualité de l’information et l’indépendance rédactionnelle, mais c’est au prix de la quantité produite, de l’ampleur de la diffusion, de la visibilité et du rôle social. C’est le repli bien ordonné sur une diffusion de « niche » autour d’une communauté de lecteurs fidélisés. […] L’équilibre économique pour de tels projets sera probablement complexe, associant des sources de revenu multiples et complémentaires. C’est peut-être viable (je l’espère). Même si personne n’a encore trouvé de bonne formule à l’heure actuelle, ça pourrait venir… Mais ça implique aussi une sérieuse mutation professionnelle des journalistes pour apprendre à jouer le jeu de la communauté en ligne avec les lecteurs. descendre du piédestal, en finir avec l’arrogance. Devenir modeste et aimable, interactif et convivial. Une vraie révolution du journalisme!»

«Bref, allez lire Narvic [et Laurent], c’est long, c’est dense, c’est riche, et c’est sur Internet seulement.»

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils