Day two at EduCon 2.1: «Web 2.0 is an « Interest based » technology»

Aujourd’hui, trois ateliers (1, 2, 3), une intervention d’ouverture, de nombreuses conversations informelles, deux rencontres déterminantes et une foule d’apprentissages. Et je suis toujours aussi impressionné par les gens du Science Leadership Academy
«The Best Educational Ideas in the World»
Gary Stager est un «constructiviste fini» (ce n’est pas un défaut) et est sûrement un des plus flamboyants participants des rendez-vous EduCon. À l’aide de quelques projets actuellement en marche dans le monde, il nous a livré un plaidoyer efficace pour les approches ouvertes en éducation à base du «Project Base Learning». Dans la section «conversation», je lui ai soumis l’idée que nous n’avions peut-être pas la masse critique d’enseignants eux-mêmes «en projet» pour réussir à bien implanter ce type de pédagogie. Je postule toujours qu’un enseignant qui n’a pas intégré une stratégie pour ses propres apprentissages a beaucoup de difficultés à percevoir le bon sens de l’utiliser avec ses étudiants. «Teachers as learners, I always say that» fut sa réponse. Voici les projets dont il nous a parlé:

Une dernière citation de Gary Stager: «If you want kids to be good learners, they need to hang out with good learners.»

«Games in Education»
Sylvia Martinez a fait la démonstration que le jeu est une bonne façon d’apprendre, mais que jouer n’est pas toujours une source d’apprentissage. Dans la classe où nous étions, plusieurs ont demandé des pistes pour pouvoir se convaincre de l’utilité du jeu en classe et sur ce point, j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger quelques Twittes avec Yann Leroux au sujet de L’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines qui documente plusieurs aspects de l’utilisation des environnements ludo-éducatifs. Sur son wiki, Sylvia nous offre une multitude de liens qui permettent d’apprécier «le sérieux» de ce domaine qui se développe de plus en plus. Je retiens cette phrase de sa présentation: «Bring students voice in technology of education»!

«What Will Classroom Learning Look Like?»
Will Richardson sait que plusieurs parlent de lui comme l’un des meilleurs «blogvangelist» de notre communauté. L’atelier qu’il a animé était le seul où la conversation était vraiment au rendez-vous. Après quelques citations qui posaient efficacement les bases de notre réflexion, il nous a entraîné dans un travail d’équipe à partir de six questions:

  • What needs to stay?
  • What needs to go?
  • What will replace it?
  • How do we plan for that change?
  • How do we ensure rigor?
  • What must be in place for learning to happen?

Le résultat de l’exercice publié sur le wiki s’est avéré représentatif de la soixantaine de personnes qui ont admirablement bien participé. Je résumerais le tout par une entrée Twitter d’un vieux routier de nos rendez-vous:

«We’ve basically re-written the trad system of school. Now how do we sell such a radical concept?

Ce travail collaboratif était vraiment très stimulant, mais comme l’a si bien dit Will, «Good news: lots of people want to do that kind of conversation. Bad news: it’s just a conversation».

La soirée s’est terminée par une activité de réseautage social dans un établissement licencié qui produira probablement deux projets dont j’aurai l’occasion de reparler. Une journée bien remplie s’achève, mais surtout, il nous reste encore quelques heures à passer ensemble, à construire (et encore) des milieux éducatifs à la hauteur de nos ambitions…

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 12 années Il y a

    «Good news: lots of people want to do that kind of conversation. Bad news: it’s just a conversation».
    Je la retiens celle là! Merci.
    Et bonne dernière journée à Philadelphie!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils