Il y a un revers à se considérer immigrant du numérique

Au hasard d’une conversation aujourd’hui sur les facteurs qui contribuent à ralentir l’appropriation des nouvelles technologies chez les adultes, je me suis fait servir l’argument suivant:

«I don’t like to present our generation as digital immigrant because it could mean that we will never be part of it»!

C’est une dimension intéressante qui m’avait échappé. Une personne qui s’identifie à un immigrant dans le contexte où il ne perçoit pas comment il pourra s’intégrer a toute les «excuses» pour se complaire dans une forme d’attendisme…

À recadrer dans le contexte de ce que j’avais écrit sur les prénumériques.

Tags:
2 Commentaires
  1. Photo du profil de TomMaillioux
    TomMaillioux 12 années Il y a

    Une réflexion très intéressante et qui fait plaisir à entendre. Cela fait quelques temps maintenant que je m’interroge sur la validité des appellations de « digital migrants » et de « digital natives ».
    Beaucoup d’entre nous semblent oublier que nous sommes dans un monde de technologies qui n’ont pas été créées par les fameux « digital natives » – ces derniers étant plus ou moins désarmés face aux technologies de l’info et de la com dès que l’on sert des usages les plus communs (c’est du moins ce que semblent confirmer les études réalisées par les équipes enseignantes qui se chargent de déployer des espaces numériques de travail en établissement scolaires). De la même manière que toutes les personnes nées après l’invention de la voiture ne sont pas des pilotes de Formule 1 !

  2. Photo du profil de GeoffroiGaron
    GeoffroiGaron 12 années Il y a

    Effectivement une réflexion très importante si l’on veut que l’appropriation soit faite avec un plus large consensus.
    Dave White, dans son court texte Not ‘Natives’ & ‘Immigrants’ but ‘Visitors’ & ‘Residents’ propose de représenter ceux qui vivent à travers Internet et ceux qui sont des visiteurs. L’intérêt est de montrer une réalité qui est que des jeunes ne savent pas quoi faire avec le Web et que des plus vieux l’apprennent très bien… Les boomers auront bien du temps pour se l’approprier !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils