Stratégies pédagogiques et arrivée massive des jeunes nés en la présence d’Internet

Je furetais ce matin sur plusieurs pages Web que j’avais conservées en signets au terme de ma participation à EduCon 2.1. Une carte heuristique interactive conçue par David Warlick du Landmarks for schools a beaucoup capté mon attention. Il faut dire que j’ai manqué l’atelier animé par David; je voulais donc me reprendre un peu…
landmark_native.jpg
Cliquez pour l’image originale grand format

J’aime beaucoup cette liste de qualités attribuables aux jeunes qui ont l’expérience de composer avec une multitude de sources d’information; projeter ainsi ces composantes dans le contexte d’un environnement d’apprentissage plus formel me paraît être la force de ce diagramme dont les liens mènent à autant de possibilités d’ajouter son grain de sel, en plus de voir ce que les autres en pensent…

Avec la diffusion cette semaine des deux reportages de Jacques Beauchamp à Radio-Canada sur l’adaptation du système scolaire et du milieu des entreprises à l’arrivée massive des jeunes qui sont nés avec la présence d’Internet, j’ai encore pris conscience des efforts à faire pour adapter l’école au XXIe siècle. J’ai passé une bonne partie de la semaine avec des profs qui enseignent actuellement par la stratégie du Project-Based Learning et je m’étonne toujours du fait que l’intégration des TIC ne fasse pas encore partie des composantes essentielles de l’environnement d’apprentissage de ces enseignants. Il y a des progrès certes, mais trop souvent, les profs tentent de réinventer la roue chacun de son côté et ont la frousse de s’exposer aux critiques qui découlent (à leurs yeux) du fait de partager leurs planifications, leurs outils et leurs ressources.

Il y a quelques pistes dans cette documentation qui porte sur les façons de passer de la conversation à la collaboration, par les communautés de pratiques. Si certains disent que «L’arrivée d’Obama signifie l’entrée massive de TICE dans les écoles américaines», je crois qu’ici comme là-bas, la réflexion doit continuer de porter sur les approches pédagogiques qui y seront associées.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils