On ne naît pas internaute… on le devient!

Plusieurs choix s’offrent à moi à Paris quand vient le temps de décider comment «j’occupe» mon temps. Bien que le boulot de manque pas, il m’est impossible de m’enfermer dans une chambre d’hôtel, c’est bien entendu. Ville où la culture est abondante, endroit où les attractions regorgent, Paris est avant tout un lieu de rencontres pour moi. Entre les rencontres, je me tiens dans les cafés et j’écris (ou je travaille en ligne), la plupart du temps. Je vais voir un film (qui n’est pas à l’affiche au Canada) ou je marche, en observant les gens. Gare de Lyon, Places Bastille et Concorde sont mes lieux de prédilection pour errer. Pour ce qui est des cafés, ce serait trop long d’énumérer la liste des endroits…
Parmi les rencontres que je ne voulais pas manquer à l’occasion de cette visite, il y a celle avec Christelle Membrey dont je suis le blogue pédagogique depuis un certain temps. J’avais eu l’occasion de lui parler par l’entremise d’une rencontre sur Skype organisée par Florence Meichel. Ces derniers temps, elle me semblait vouloir prendre davantage d’initiatives au niveau de l’éducation au média d’Internet comme en témoigne ce réseau Ning qu’elle a ouvert récemment.
Je ne m’étais pas trompé. Dans le deux heures de jasette que nous avons eues, j’ai bien senti que la période de la présence «sur le bout des pieds» était terminée. C’est toujours bien de se rencontrer en face à face quand on correspond dans les réseaux. On peut entretenir de forts liens par les espaces numériques, mais le fait de se voir en étant dans la même pièce change la perspective. J’ai été frappé cette P.M. de la force de l’expérience que mène cette enseignante avec ses élèves. Le parallèle avec les enseignantes avec qui j’ai monté mes premières expériences de blogues était facile à faire. Ces pionnières ont vraiment beaucoup de mérite.
Nous avons évoqué des projets de collaborations futurs bien entendu. On s’est raconté nos petites aventures au contact des TIC et des personnes qui les utilisent dans nos projets, nous avons échangé quelques trouvailles et bien sûr, on a parlé de tout et de rien. La rencontre sur La Toile ne sera pas la même dans les prochaines semaines, car je sais maintenant beaucoup mieux où elle loge sur certains sujets. Les défis sont de taille en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation et on n’a jamais trop d’alliés.
Les gens en Saône et Loire comptent sur une personne entièrement dédiée à la cause éducative et par l’entremise des outils à sa disposition, Mme Membrey démontre qu’elle fait partie de ces enseignantes qui innovent en France malgré que l’usage des blogs en milieu éducatif reste anecdotique, tout comme au Québec d’ailleurs.
Pour paraphraser ce que Will Richardson écrivait, «Nous allons créer ce nouveau contexte pédagogique «classe» par «classe» et «école» par «école»; bon… lui parlait de «billet» par «billet» et de «tweet» par «tweet», mais la rencontre avec Christelle m’a donné beaucoup d’espoir. Sa devise est elle-même dans le ton: «On ne naît pas internaute… on le devient!»

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de ChrisMEMBREY
    ChrisMEMBREY 8 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Oui, le hasard des emplois du temps et l’envie de se rencontrer créent de bien belles surprises.
    Toi aussi tu me donnes envie d’écrire … à bientôt par billet interposé 😉 !

  2. Ostiane 8 années Il y a

    Bonjour Mario!
    Bravo Cristelle!
    Il est presque midi ici… pour les blogueurs gourmands, venez déguster ces vidéos, je viens de mettre le couvert et il y a de la place pour tous!
    par ici!
    http://lewebpedagogique.com/ostiane/

  3. Photo du profil de PhilippeWatrelot
    PhilippeWatrelot 8 années Il y a

    Salut Mario,
    Bon séjour dans notre capitale. Si tu avais poussé jusqu’à la place de la Nation, on aurait pu se croiser. Ca m’aurait fait plaisir de jaser avec toi !
    A un de ces jours !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils