Génération C, Danah Boyd et Québec, pour octobre 2009

Il m’arrive souvent d’être associé à des événements palpitants, mais depuis les Rencontres internationales du multimédia d’apprentissage, je ne me souviens pas d’avoir autant été excité par un événement chez nous à Québec où les jeunes et les usages des TIC seront au centre des préoccupations. Il s’agit du prochain colloque international du CEFRIO, «Les 12-24 ans – Moteur de transformation des organisations». Les 20 et 21 octobre prochain donc, ce sera l’occasion pour une douzaine de partenaires de dévoiler la plus grande étude jamais réalisée au Québec sur les perceptions, les comportements et les usages des TI par les membres de la génération C (une suite de NETendance 2008, en quelque sorte).
Je ne suis pas décisionnel dans l’organisation de l’événement, mais lorsqu’on m’a approché pour faire partie des conférenciers, j’ai été séduit par la vision des organisateurs qui veulent avant tout faire vivre des expériences éclatées aux participants. On m’a questionné sur certaines pistes pouvant animer la rencontre et ce soir, j’ai surtout le goût de réfléchir tout haut sur différents possibles. Je le répète… Il ne s’agit pas d’un mandat rémunéré; j’ai accepté de voir jusqu’à quel point on pourrait rassembler des gens, de façon inusitée, de créer un happening à l’aide de la technologie et de s’en servir pour faire des expériences pendant l’événement. La programmation «officielle» est déjà bien avancée, mais j’ai compris qu’il y avait encore un peu d’espace. On s’attend à ce que je revienne (je ne suis pas seul à pouvoir fournir des idées) avec des propositions… des gens/des jeunes qui expérimenteraient ou viendraient témoigner de ce qu’ils font… ça reste à voir!
Danah Boyd
Un fait est acquis: Danah Boyd a accepté l’invitation des organisateurs. Juste pour passer du temps avec cette passionnée des jeunes et des médias sociaux, on devrait envisager de venir à Québec pour l’événement. En allant sur son site ce soir, je viens de découvrir que son mémoire comprend un résumé en français, «Sorti du contexte: la sociabilité des adolescents américains dans les espaces publics en réseaux». Je me souviens d’avoir rencontré Danah à Paris lors de la rencontre LeWeb3 en décembre 2006 et son expertise du comportement des adolescents m’avait beaucoup impressionné. Il faut dire qu’en tant que chercheur, elle examine attentivement la sphère des médias sociaux, les pratiques des jeunes, les tensions que peuvent engendrer les univers numériques des réseaux publics et privés, sociaux, et les points de convergences entre la technologie et la société. Cette membre de la Harvard Law School’s Berkman Center for Internet and Society ne sera pas la seule à partager ses connaissances, mais disons que sa présence ouvre bien un colloque comme celui qui s’annonce!
Quelques possibles
En octobre 2009, on sera à quelques mois de Clair2010. Il me semble que le timing serait parfait pour que des jeunes venants d’Europe viennent nous partager leur trouvailles tout en découvrant ce qui caractérise les usages des jeunes québécois. À l’image de la petite délégation que j’avais formée à l’occasion d’Autrans en 2007, j’aimerais bien accueillir quelques visiteurs dans la même veine. Nous avons encore le temps de réunir les ressources pour qu’une telle expérience puisse se vivre. Bien entendu, ça suppose que des jeunes d’ici puissent être présents à l’événement et je compte bien travailler à solliciter l’engagement des jeunes du Québec dans ce sens.
Aussi, je me dis qu’on doit absolument compter sur une forme ou une autre de «back-channel» pendant la rencontre. Par Twitter ou autrement, il faudra trouver le moyen de faire vivre aux gens comment le fait de pouvoir compter sur un canal d’objectivation parallèle à l’événement peut changer la nature des apprentissages qu’on y fait. Je ne sais pas jusqu’où les organisateurs veulent/peuvent aller au niveau des échanges, mais on pourra compter sur moi pour pousser au maximum sur les moyens mis à la disposition des participants pour pouvoir produire du contenu, en direct, sur place, pendant l’événement.
Déjà, le dévoilement des résultats d’une grande enquête sur les jeunes Québécois et les TIC vaudra le déplacement, mais il me semble qu’on serait dû pour un rassemblement pétillant à Québec cet automne. Je me dis qu’il faut travailler tout de suite à réunir le plus d’ingrédients possible pour faire de ce rassemblement un beau prélude à la non-conférence de janvier 2010. Et pour ça, il faut que les gens et les idées s’annoncent. Je nous y invite…

Tags:
5 Commentaires
  1. Photo du profil de PierreChicoine
    PierreChicoine 12 années Il y a

    Merci de la présentation détaillée, ça confirme la pertinence de la rencontre et j’ai déjà lancé l’invitation dans le milieu des bibliothèques. J’espère que la participation sera bonne et je ne doute pas de l’intérêt de l’événement!

  2. Hubert Guillaud 12 années Il y a

    Voilà qui semble devoir être intéressant.

  3. Photo du profil de JacquesCool
    JacquesCool 12 années Il y a

    Je me souviens encore du « buzz » entourant RIMA 2004 à Québec; la qualité des échanges, la convergence des milieux différents mais partageant préoccupations communes, etc. Vraiment, je suis impressionné par ce programme de Génération C. J’espère pouvoir y être 🙂

  4. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 12 années Il y a

    Trois textes, en français, pour découvrir les travaux de Danah Boyd:
    http://nicolas.cynober.fr/blog/52,connaissez-vous-danah-boyd.html

  5. Photo du profil de BenoitOuellet
    BenoitOuellet 12 années Il y a

    Très intéressant et surtout très pertinent cette grande étude à venir sur l’avènement sur le marché du travail de la génération C.
    Nous commençons déjà à le vivre alors je n’ose imaginer ce que ce sera dans 10 ans! Je n’ose l’imaginer mais je suis impatient de le voir. Voilà toute une génération de jeunes hyper allumés qui carburera beaucoup plus à la réalisation de leur créativité et à l’accomplissement de leurs idées (idéaux aussi, pourquoi pas?) que de se fondre dans des processus établis trop souvent statiques.
    En tant que gestionnaire, je vais sûrement découvrir des choses intéressantes… octobre ne sera pas morose!
    Merci Mario
    Benoît

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils