Une rencontre avec des parents à Rimouski

Je pars dans quelques instants pour Rimouski ou je rencontrerai ce soir des parents d’élèves de toute la Commission scolaire des Phares.
On pourrait résumer le contexte de mon intervention par ces quelques phrases:

« Les jeunes qui sont nés au moment où les usages d’Internet et des nouvelles technologies devenaient «grand public» sont aujourd’hui adolescents. Tout va trop vite, comme dans bien des domaines et les parents peuvent se poser bien des questions autant sur ce que les jeunes font sur la Toile que sur le comportement d’adultes à privilégier pour encadrer tout ça… Devant l’omniprésence et la puissance de l’impact d’Internet et des ordinateurs dans la vie des jeunes, comment un parent peut-il s’y retrouver en tant qu’éducateur de son enfant? Cette activité a pour objectif d’apporter des points de repère aux parents d’enfants nés avec Internet et vise fournir des références pour approfondir la réflexion.»

Voici les sujets que je risque d’aborder dans une intervention de 90 minutes:

  • Les usages des jeunes sur La Toile… Que font-ils avec les TIC? En dehors de l’école… À l’école…
  • Illustration des concepts de «digital natives/digital immigrants» (Prensky) et de prénumérique (J.-F. Marchandise) et regard sur la façon dont Steve Jobs a réussi à ce que ses gadgets deviennent quasi essentiels à la quête d’identité des jeunes!
  • Les principales opportunités qu’offrent les TIC: production de contenu et socialisation… comment font-ils? Qu’est-ce que ça leur rapporte?
  • Les principaux pièges rencontrés: la perte d’inhibition, le problème des délais et l’impression d’être en sécurité, la cyberintimidation.
  • Le rôle des parents dans l’encadrement des usages des jeunes. Impact sur l’identité virtuelle et impact au niveau de la responsabilité civile (droit à l’image, droit d’auteur, respect de la vie privée, atteinte à la réputation et diffamation).
  • Quelques cas types seront démontrés, quelques sites Web utiles pour les parents seront aussi présentés.

Plusieurs de mes anciens billets risquent d’être mis à contribution dont celui-ci hyperliant plusieurs ressources utiles dont je me suis servi dans une formation passée s’intitulant «Internet: occasions d’apprendre et de se faire prendre!»

Voici quelques liens qui sont susceptibles de me servir ce soir…

Si j’en ai la chance, je reviendrai sur ce carnet Web après la rencontre.

Mise à jour du 23 avril: Pour écouter l’entrevue à la radio de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, c’est ici et pour le diaporama (format pdf), c’est par là (5,7 Mo).

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils