Mentor, mentoré et personnes en affaires

Journée «mentorat d’affaires» aujourd’hui. Je travaille chez Opossum avec le service d’aide aux entrepreneurs et aux gestionnaires (SAGE) depuis peu. Nous mettons sur pieds une communauté de pratiques à l’aide d’une plate-forme depuis quelques semaines et j’ai l’occasion de me familiariser avec une des missions de l’organisme, le mentorat de la personne en affaires:

«Une relation privilégiée dans laquelle une personne d’expérience en affaires accompagne un nouvel entrepreneur, le mentoré, dans le développement de ses connaissances et de son savoir-être en entrepreneuriat.»

Hélène (notre stagiaire) a bien résumé le programme de notre journée; inutile de répéter… Reste que je suis sorti de l’activité avec beaucoup d’estime pour mon client. Encore une fois, je me vois ressentir beaucoup d’admiration pour le travail d’un groupe avec lequel je suis engagé dans un mandat qui me passionne. Au-delà des nombreux défis que nous devons relever ensemble dans la mise en oeuvre d’un lieu numérique qui favorisera les échanges et le partage entre entrepreneurs, il y a cette prise conscience de l’importance du coaching et de l’encadrement dans l’aventure entrepreneuriale.

Sur l’heure du dîner, en discutant avec le nouveau vice-président du Réseau de mentorat d’affaires de la Fondation, je me suis engagé à initier les démarches visant à devenir moi-même mentor. Beau projet…

Bientôt, une activité semblable à celle d’aujourd’hui aura lieu à l’échelle provinciale et j’aimerais pouvoir faire davantage pour inciter ceux qui le peuvent à envisager la possibilité d’aider des jeunes en affaires. J’ai encore en tête les paroles de notre jeune intervenant d’aujourd’hui, Steve Morency, Jeune personnalité d’affaires de l’année 2008:

«Je crois beaucoup au mentorat, non seulement parce que le fait de compter sur une personne d’expérience aide à ne pas répéter les erreurs de débutants, mais aussi parce que pour réussir, il faut toujours s’entourer de personnes meilleures que soi et bien écouter les «vieux sages!»

J’ai encore des croûtes à manger pour entrer dans la catégorie des «vieux sages», mais mon expérience de cadre scolaire et d’associé dans une PME peut sûrement mieux profiter à des jeunes…

On m’a rapporté aujourd’hui que de gros noms vont se joindre à la mission de la Fondation de l’entrepreneurship; ce sera annoncé dans le contexte d’une conférence de presse à Montréal, ce lundi 25 mai. J’aimerais bien qu’on soit quelques blogueurs à couvrir cet événement. S’il y a des intéressés, je m’engage à faire ce qu’il faut pour les accréditations! Au moment où on se parle, je ne connais l’identité qu’une des personnes et je me dis que ce serait bien que ces «gros noms» sentent que nous les blogueurs pouvons faire beaucoup pour faire rayonner cette volonté de s’engager ainsi dans le développement d’une culture entrepreneuriale (en réseau) au bénéfice de la relève.

Tags:
3 Commentaires
  1. Photo du profil de FrancisBelime
    FrancisBelime 12 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Belle journée effectivement hier et nous avons eu beaucoup de plaisir avec les 2 conférenciers présents. Pour ce qui concerne ton possible futur de mentor, ne te questionne pas trop, ton expérience professionnelle « originale » plaide pour toi. J’ai bien hâte qu’on en rediscute ensemble…

  2. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 12 années Il y a

    Merci beaucoup de tes encouragements Francis. C’était bien de pouvoir renouer avec toi et évoquer le temps des RIMA… Je viens de lire ton compte-rendu de l’activité d’hier et c’est heureux que tu aies pu rapporter les sept facteurs clés pour réussir en affaires bien illustrés par Luc Dupont. J’apprécie d’autant plus que tu as fait le lien dans l’espace de la communauté des mentors.
    On a beaucoup à faire dans cet espace pour le moment ouvert exclusivement aux mentors. Pouvoir compter sur un intervenant de ton expérience ne peut qu’entraîner un effet accélérateur. J’ai bien hâte de te revoir pour rediscuter de tout cela…

  3. Photo du profil de KimAuclair
    KimAuclair 12 années Il y a

    Que de belles initiatives Mario !
    Inutile de te dire comment je suis attachée à ce procédé.
    Je crois que tu le savais déjà 🙂
    Je suis contente qu’on parle de plus en plus du mentorat d’affaires aujourd’hui.
    À bientôt

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils