Antenne-A, apprentissage et technologies

Depuis 2006, le festival Antenne-A est fait de musique, de technologie et de culture. Il concentre ses activités dans le quartier Saint-Roch de Québec et constitue un des événements importants de notre automne. Cette année, j’ai l’honneur d’y être associé par le biais d’une activité qui a lieu ce vendredi 2 octobre. La thématique de la soirée (admission gratuite) est la suivante:

«Alors que les écoles tentent plus que jamais d’intégrer les technologies de l’information à leurs activités, l’utilisation de l’ordinateur prend davantage de place dans l’éducation des enfants à la maison. Mais comment les parents peuvent-ils trouver leurs repères dans cet univers fait de jeux vidéo, de logiciels pédagogiques et de Web interactif?»

Le sujet est invitant, mais comme s’il fallait ajouter d’autres motivations, Clément Laberge, François Guité et Patrick Plante seront mes «compagnons d’armes » dans une mise en scène de Hélène Rioux, du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Dans une soirée comme celle-ci, nous espérons tous qu’un climat propice aux échanges s’installe rapidement. Je sais que les organisateurs travaillent à ce qu’une diffusion Web soit organisée, mais on devra peut-être «se contenter» du différé. Par contre, Twitter pourrait nous permettre d’interagir numériquement aussi bien avec des gens de l’extérieur que ceux présents au Studio d’Ex Machina par le tag #aaeduc.

C’est un rendez-vous…

N.B. Voici un aperçu de la programmation du volet musical et du volet conférences du festival qui se tient du 30 septembre au 4 octobre.

Mise à jour du 1er octobre: Je viens d’enregistrer une petite promo pour l’activité par un outil que je voulais essayer, twitcam… Assez surpris du résultat, et surtout de la facilité déconcertante avec laquelle on peut se retrouver, en direct, diffusé sur Internet.

Mise à jour du 2 octobre: Le canal Ustream de la conférence de ce soir est ici.

Mise à jour du 2 octobre, après l’événement: Je reviens à peine de la Caserne de Ex-Machina où avait lieu notre activité. Wow… quel beau moment de partage avec les gens sur place, sur Twitter et sur le canal Ustream où il est possible de revoir la diffusion sous deux liens, 1 et 2. Merci aux organisateurs et à mes collègues, conférenciers.

Mise à jour du 3 octobre: En ce samedi matin pluvieux, après avoir lu le billet de Clément, je suis allé rencontrer Catherine Lachaussée qui anime «Ça me dit de prendre le temps» à Radio-Canada Québec; l’entrevue qui dure un peu plus de dix minutes me paraît assez bien faire le tour de la question des «nouvelles technologies à l’école»!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils