Programmes particuliers TIC, classes ou écoles qui innovent

Depuis le début de l’année scolaire, on me demande souvent d’identifier des programmes scolaires au Québec où on tente de façon particulière d’apprendre à l’aide des nouvelles technologies de l’information et des communications. Voici une liste qui saura s’améliorer avec la participation des internautes de passage par ici:

  • Le programme PROTIC (1, 2, 3, 4 et 5) de l’École des Compagnons-de-Cartier de Québec est l’une des initiatives les plus connues au secondaire.
  • La classe démocraTIC de l’Institu St-Joseph de Québec, où les jeunes bloguent depuis la rentrée scolaire 2003.
  • Le Collège de Montréal offre le programme MITIC depuis plusieurs années.
  • L’École secondaire De Rochebelle blogue encore cette année (N.B. il semble que ce projet prendra la place des blogues, à court terme).
  • À l’école St-Ambroise de la Commission scolaire de Montréal on blogue au primaire.
  • Une initiative à grande échelle, celle de la C.S. Eastern Township «Enhanced Learning Strategy», un déploiement d’ordinateurs portatifs sans précédent au Québec.
  • Il y a aussi «Intégra-tic», à l’École secondaire Roger-Comtois de Loretteville.
  • Au Collège des Servites à Ayer’s Cliff, l’initiative des portables a débuté l’an dernier.
  • «Un portable pour tous», c’est le nom qu’on a donné dans le Bas-Saint-Laurent (école des Hauts-Plateaux) à un projet qui vise à doter les 41 élèves de 1re et 2e secondaire d’un ordinateur portatif.
  • Au Collège Régina Assumpta de Montréal, l’initiative de l’ordinateur portable à chaque élève du secondaire porte le nom de Programme Excellence.tic.
  • L’hypercl@sse, on peut la trouver à l’école Wifdrid-Bastien de la C.S.P.I. Pour plus de détails, on écoute ce topo de 275-Allô à Radio-Canada.
  • Autre façon originale de nommer une initiative d’ordinateur portable, c’est le Projet 1 pour 1 de l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur de la Commission scolaire des Affluents.
  • Dans les classes où enseigne Sébastien Stasse (de l’École Alex Manoogian), il s’y passe toujours des choses intéressantes. En cette rentrée scolaire, c’est du côté de l’utilisation des réseaux sociaux que l’innovation est marquante…

Merci de m’aider à repérer les autres expériences notables de ce genre au primaire et au secondaire dans tout le Québec.

N.B. Comment ai-je pu faire pour oublier le programme «OmniTic» qui vient d’être lancé à l’École secondaire de l’Achigan?

Mise à jour du 28 septembre: Beaucoup de réactions à ce billet… par courriel, sur Twitter et même par téléphone! Avant de nommer d’autres programmes de portables, j’aimerais préciser que je ne connais pas le fonctionnement précis de toutes ces initiatives. Procurent-ils une valeur ajoutée? J’ose croire que oui, mais il se peut bien aussi que dans le cas où on ne ferait qu’annoncer l’utilisation de machines, sans vision pédagogique concordante, les initiatives ne produisent pas les fruits escomptés. Je rappelle l’objectif de départ: identifier des programmes scolaires au Québec (prim. et sec.) où on tente de façon particulière d’apprendre à l’aide des TIC. Ajoutons donc ces établissements qui offrent des programmes comportant l’utilisation d’ordinateurs portables pour chaque élève: École The Study (depuis 1998), Collège Lower Canada (sec 1 à 5), École ECS (depuis 5 ans). On me dit aussi que dans ces écoles, les moyens sont plus «modestes», mais non moins «performants»: École Charles Bruneau, École Milles Fleurs et École Charles-Lemoyne de la CSMV (plusieurs laboratoires mobiles utilisés quotidiennement pour des activités impliquant la création multimédia), École Pierre d’Iberville de la CSMV (chaque enseignant gère son site web de classe et les élèves y contribuent régulièrement), École Adrien Gamache de la CSMV (l’enseignement de la musique passe par la création via des portables, toutes les semaines), École St-Grégoire-le-Grand de la CSDM (projet d’utilisation générale des TIC au quotidien pour une foule de projets depuis les années 1990), École Internationale de Montréal de la CSDM (utilisation de laboratoires mobiles au quotidien depuis plusieurs années et en train de mettre en place des projets de Podcasts), École Gilles Vignault de la CSDM (grande utilisation des TIC au quotidien pour une foule de projets).

Mise à jour du 3 novembre 2009: Un autre projet à ajouter, «La Classe2point0».

Mise à jour du 14 janvier 2010: Ajout, «Nouvelle Génération», de l’école primaire Omer-Jules-Desaulniers de Yamachiche.

Mise à jour du 20 février 2011: Ajout, «Volet Intégration des techologies», de l’école secondaire du Grand Coteau de Sainte-Julie.

Mise à jour du 3 décembre 2012: Ce document contient une liste d’initiatives scolaires intégrant les TIC au Québec…

Tags:
10 Commentaires
  1. Photo du profil de ClementLaberge
    ClementLaberge 11 années Il y a

    Merci Mario pour ce précieux recensement!

  2. Photo du profil de FrancoisGuite
    FrancoisGuite 11 années Il y a

    Voilà une compilation très utile.
    Il faut certainement ajouter le programme de Stratégie d’apprentissage amélioré de la Commission scolaire Eastern Townships.
    http://www.etsb.qc.ca/fr/EnhancedLearningStrategy/default.shtm

  3. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 11 années Il y a

    On me signale (1, 2) le Projet VEGA de l’école Marcelle-Mallet à Lévis.

  4. Photo du profil de Esther
    Esther 11 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Je suis tombée sur un blogue d’école primaire récemment:
    http://www.aupieddelamontagne.qc.ca/blog/
    Un autre, mais celui-ci est moins mis à jour souvent mais c’est sous WordPress alors on aime 😉 http://judithjasmin.wordpress.com/
    Bravo pour ce répertoire!

  5. Photo du profil de MariellePotvin
    MariellePotvin 11 années Il y a

    Très très intéressant ! Comme il ne sert à rien de réinventer la roue chaque fois, ces inspirations en guideront sûrement d’autres.
    Peut-être même que ces gens, de commissions scolaires et de milieux différents se rencontreront éventuellement pour mettre en commun leur expertise.
    Ce serait bien.

  6. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 11 années Il y a

    Ajout: La classe 601 de l’école St-Michel (CSCV)…

  7. Photo du profil de Missmath
    Missmath 11 années Il y a

    TGÉ en TIC : Projet avec tablette PC pour le programme de Génie électrique au Cégep de l’Outaouais.

  8. Photo du profil de ClaudeMarcotte
    ClaudeMarcotte 10 années Il y a

    Bonjour,
    Serait-il possible de mettre à jour ce billet de blogue et de donner des info sur la valeur ajoutée (surtout pour le volet du SECONDAIRE – moment propice pour garder les jeunes à l’école et leur donner le goût d’y rester) de ce type de programme?
    Y a-t-il eu, depuis la rédaction de ce billet en 2009, une mise en commun des différentes expertises (commissions scolaires, etc.) à travers le Québec? Y aura-t-il une mise en commun éventuellement? Peut-on y croire?
    On parle de décrochage scolaire chez les garçons. Ce type de programme (bien implanté et avec vision pédagogique) permet-il de contrer le décrochage? Pouvez-vous creuser le sujet?
    Merci à vous pour la réponse à venir.
    Bonne semaine!
    Claude

  9. […] J’ai pu répertorier pas moins de vingt-cinq projets qui sont de nature au primaire et au secondaire (au Québec) à favoriser la production de contenu sur le Web. Je me suis surpris à lire un extrait d’un chapitre d’un livre – Pourquoi bloguer en contexte d’affaires – dont j’ai été l’un des dix auteurs, au bas d’un blogue qui donne la parole à des enfants, leur posant une question différente à chaque semaine; on ne sait jamais ce qui nous attend sur le Web … « Une des plus grandes découvertes de la pratique du blogue est d’apprendre à échanger des points de vue différents». […]

  10. […] J’ai pu répertorier plusieurs projets qui sont de nature au primaire et au secondaire (au Québec) à favoriser la production de contenu sur le Web. Je me suis surpris à lire un extrait d’un chapitre d’un livre – Pourquoi bloguer en contexte d’affaires – dont j’ai été l’un des dix auteurs, au bas d’un blogue qui donne la parole à des enfants, leur posant une question différente à chaque semaine; on ne sait jamais ce qui nous attend sur le Web … «Une des plus grandes découvertes de la pratique du blogue est d’apprendre à échanger des points de vue différents». […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils