Je me souviens du vertige du 15 octobre 2002

En octobre 2002, Clément Laberge est passé à mon bureau au Pavilon St-Louis de l’Institut St-Joseph, sans rendez-vous, en gesticulant, voulant me parler d’un outil «incroyable» qui répondrait probablement à un besoin que je lui avais partagé. Je me cherchais une solution numérique pour continuer notre cheminement avec les portfolios que nous utilisions avec les élèves du préscolaire et du primaire. Clément, ce matin-là, m’a parlé des blogues…
Au sortir de cette rencontre, je me devais d’essayer. Pour moi d’abord, avant de voir si c’était possible d’introduire ce dispositif avec les jeunes du projet CARRIERE, maintenant appelé Démocra-TIC. Le 15 octobre 2002, j’ai écrit ce premier billet que je n’ai posté que le lendemain, tellement j’étais nerveux. Publier sur Internet… quelle folie!
Depuis cette date, «j’ai posté» près de six billets par semaine. Plus de deux mille cent cinquante fois, j’ai appuyé sur la touche «publier» avec le même plaisir d’apprendre en réfléchissant, en partageant, en public avec ceux qui passent par ici. Quatre mille cinq cent fois, des gens ont laissé un commentaire… Ouf!
En sept ans, je ne me souviens pas d’avoir regretté d’avoir vaincu le vertige de ce 15 octobre où je me devais de lâcher prise sur ma peur d’avoir l’air fou.
Le billet le plus lu: celui portant sur YouTube et Tête à claques qui, selon Google Analytics, aurait été cliqué plus de 21 500 fois! Il contient une citation que j’utilise encore aujourd’hui…

«C’est plus dangereux de ne pas éduquer devant la présence de dangers potentiels que de mettre à l’Index et de risquer que les jeunes soient confrontés aux mêmes dangers (hors de l’école) sans les moyens d’y faire face».

Hors de tout doute, si j’avais à nommer en deux phrases ce que représente mon blogue autant d’années après l’avoir commencé, je répéterais ce que j’avais écrit un soir de décembre 2007:

«Mon blogue est le patrimoine des monologues et des dialogues qui me construisent en direct. C’est le sel, le poivre et les épices ajoutés à la nourriture intellectuelle que mes expériences de vie apportent».

Aujourd’hui, c’est le dernier jour de mes sept ans de pratique carnetière. Je commence ma huitième année demain. Que dire…

Merci beaucoup.

Bloguer est une des plus belles aventures qu’il m’ait été donné de vivre. Et c’est loin d’être terminé, j’espère. C’est un cliché, probablement, que de l’écrire, mais jamais je n’aurais pu écrire autant si ce n’était du fait d’être lu. Pourtant, j’essaie encore aujourd’hui d’écrire pour moi, avant tout.

Alors merci d’avoir entretenu ma flamme, souvent sans le dire, parfois en m’indisposant, me confrontant, mais toujours avec l’intérêt de participer à mes apprentissages.

Je suis un dinoblogueur assumé.

Je me souhaite un autre sept ans…

Tags:
9 Commentaires
  1. Clément Laberge 11 années Il y a

    Je me souviens aussi TRES bien de cette rencontre. Jamais je n’aurais pu penser qu’elle aurait des retombées aussi riches!
    Merci à toi pour ta générosité!

  2. Photo du profil de RobertoGauvin
    RobertoGauvin 11 années Il y a

    Salut Mario, juste un petit bonjour pour te féliciter. Tu es une source d’inspiration pour plusieurs personnes (dont moi…) et tu as toujours été présent pour encourager et supporter. Souvent dans des contextes difficiles et à contre-courant, tu as été en mesure de naviguer dans des terrains pas toujours faciles. Merci !
    Au plaisir de te lire et de pouvoir continuer à le faire. Tu sais très bien que ce n’est pas parce qu’on a pas de commentaires qu’on ne nous lis pas… 😉 Je sais que ton blogue attire, regroupe et délivre… Prends soins !

  3. Photo du profil de JacquesCool
    JacquesCool 11 années Il y a

    « Je me souhaite un autre sept ans… »
    Et nous aussi. Bonne continuation!

  4. Photo du profil de MariellePotvin
    MariellePotvin 11 années Il y a

    Merci à Clément pour cette visite dans ton bureau, ce jour-là. Qui a donné suite à un blog des plus intéressant.
    Merci à toi pour l’inspiration que tu es, le partage que tu fais et les échanges que tu favorises, ce qui donne envie à d’autres blogueurs, comme moi, de vivre le vertige dont tu parles.
    Je t’ai lu bien avant de commencer à bloguer aussi, et j’espère pouvoir le faire encore longtemps.
    Merci Mario !

  5. Photo du profil de PatrickGiroux
    PatrickGiroux 11 années Il y a

    Si tes étudiants ont contribué à former celui que tu es, je crois que toi tu as contribué à former ce que la blogosphère québécoise est devenue. En ce qui me concerne, c’est parce que j’ai trouvé des exemples intéressants tels que toi dans la blogosphère éducative québécoise que j’ai décidé de bloguer…
    Presque 5 ans plus tard, c’est toujours stimulant de te lire…
    Merci Clément!
    Merci Mario!

  6. bruno boutot 11 années Il y a

    Bravo Mario!
    En plus d’une mémoire formidable des défis de l’éducation au début du 21e siècle, ton blog est aussi un mailllon important de tout un réseau de gens. Ce sera un jour intéressant de visualiser le développement de ce réseau et de ses communautés.
    Bon anniversaire!

  7. Photo du profil de JeanTrudeau
    JeanTrudeau 11 années Il y a

    En mars 2006, j’écrivais :

    « Mario Asselin est un phénomène. Homme public et ex-directeur d’école, c’est pourtant le blogueur le plus ouvert, le plus engagé et le plus persistant que je crois connaître. Grâce à des gens comme lui, le blogue finira par obtenir ses lettres de noblesse et par se hisser au premier rang parmi les médias croyables. »

    Je ne trouve rien de mieux à dire aujourd’hui que de me redire pour souligner cet ‘anniversaire’. Les médias traditionnels n’utilisent-ils pas aujourd’hui le blogue à la sauce tout de go pour se donner une plus grande ‘croyabilité’?

  8. Photo du profil de BenoitOuellet
    BenoitOuellet 11 années Il y a

    Je me souviens très bien d’une rencontre à ton école lors d’une de mes visites professionnelles où tu m’avais démontré le fantastique potentiel et les réalisations de tes jeunes étudiants à travers ce qu’était ce nouvel outil pédagogique que l’on appelait « blogue ».
    Mais je n’oublierai jamais la discussion personnelle que nous avions eu ensemble où tu m’avais suggéré de considérer cette approche pour moi… Cette rencontre a été déterminante et encore aujourd’hui, après plus de deux ans, toutes les répercussions positives semblent illimitées.
    Ton blogue est fantastique, ton aide, tes conseils et ton support, inestimables.
    Merci de m’avoir contaminé!
    Félicitations pour cette belle réalisation et surtout bonne continuation pour plusieurs années pour notre bonheur à tous!
    Amitiés
    Benoît

  9. Photo du profil de JJ
    JJ 11 années Il y a

    Emouvant billet… Ca devient rare. Le temps du web étant factorisé par des variables bien particulières, il est toujours bon pour l’auteur et agréable au lecteur de s’adonner à un retour en arrière. C’est encore plus sympathique quand il est, visiblement, heureux.
    Moi je fête mes dix ans de connexion !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils