Du leadership des cadres scolaires

J’étais invité hier à animer une journée complète en compagnie d’une trentaine de cadres scolaires. L’activité était organisée par Apple Canada. Trois représentants commerciaux étaient sur place pour supporter l’organisation matérielle et technique, mais j’avais «carte blanche» du côté du contenu de la journée. D’entrée de jeu, je me suis montré «beau joueur» en affichant mon biais pour plusieurs des produits Apple, qui remonte à la période de mise en place du programme particulier que nous avons débuté en 2003 dans l’école primaire que je dirigeais. Depuis ce temps, je travaille avec un MacBook Pro et un iPhone ce qui ne doit pas être étranger au fait d’avoir été sollicité pour l’animation de cette activité.
Mes intentions pédagogiques lors de cette journée allaient comme suit:

«Partager des stratégies pouvant contribuer à favoriser des apprentissages nourriciers, tenant compte de la valeur ajoutée des outils du numérique et respectueux des enjeux de la fonction de cadre scolaire.»

J’avais reçu dans les jours précédents une présentation sous forme de diapositives que j’ai beaucoup adaptée pour tenir compte de mon approche des questions du numérique. Pour le moment, je n’ai pas reçu l’autorisation de publier le matériel qui comporte des droits d’auteur des gens de chez Apple, mais évidemment, je veux garder ici une trace de certains liens et ressources qui ont semblé plaire aux cadres présents…

  • D’abord, ma carte de réseau-concept qui décline les différents outils stratégiques qui peuvent s’avérer utiles pour un cadre désirant améliorer son quotidien. Elle se retrouve sur le site «Mindmeister».
  • Ce billet du blogue «Génération C» qui résume quelques résultats de l’étude du Céfrio (les résultats dans leur ensemble seront publiés le 1er décembre).
  • Ce lien qui illustre le «déclic intergénérationnel» face à la posture devant l’utilisation d’Internet.
  • De mon blogue, une liste de «programmes particuliers TIC, de classes ou écoles qui innovent».
  • La page wiki utilisée pour illustrer le fonctionnement de cet outil performant quand vient le temps de coconstruire; elle contient une liste d’applications iPhone très utile en éducation. Ce lien explique davantage ce qu’est un wiki.
  • La vidéo utilisée en début de journée qui illustre magnifiquement que le changement de comportements et d’attitudes peut être induit de façon originale quand on s’en donne la peine…
  • Il a été question d’identité numérique et ce wiki contenant plusieurs ressources est un incontournable
  • .

Quelques sujets ont suscité beaucoup d’échanges dont les éléments pouvant constituer des obstacles aux TIC pour un prof technophile et la gestion du changement pour des cadres qui ont à composer avec des enseignants peu enclins à envisager l’utilisation des TIC à l’école. Nous avons aussi une discussion très animée sur le rôle des enseignants; nous nous sommes demandés jusqu’à quel point ils devaient «s’adapter» aux usages des jeunes de la génération C et s’ils perdaient de vue leur fonction de modèle en matière de transmission des savoirs.

L’idée de la cohabitation de deux réseaux informatiques distincts (un dédié au secteur administratif plus axé «sécurité» et un autre dédié aux apprentissages qui relèveraient des services pédagogiques et non des services informatiques) semblait faire l’unanimité auprès de tous, même des cadres qui occupaient des fonctions dans les services TI. Il faut dire que pendant ma petite démo Twitter, il y a eu au moins dix des quelque vingt-cinq relayeurs à nous avoir fait un «coucou» à mentionner qu’il fallait cesser de bloquer certains sites Internet en général et les réseaux sociaux en particulier. Le message était clair… et il semble avoir été reçu. Je n’ai pas partagé l’existence de ce billet paru la semaine dernière, car j’ai pensé que les gens présents avaient fait leur lit du côté d’un plus grand support à donner aux pédagogues qui veulent innover.

Il est question qu’une journée du même type s’organise à Québec… J’imagine que les gens de chez Apple vont consulter les évaluations et qu’en début de 2010, nous serons fixés sur ce point. Enfin, j’ai été heureux de mettre des visages sur certains noms de personnes qui font partie du réseau de plus en plus vivant des éducateurs qui innovent…

Tags:
5 Commentaires
  1. Photo du profil de ChristianJacomino
    ChristianJacomino 12 années Il y a

    Excellent billet, plein de ressources, et d’une pertinence criante… Sais-tu, Mario, si des rencontres de ce type (autour d’Apple) ont déjà eu lieu en France? Et s’il serait pensable d’en organiser?

  2. Photo du profil de MartinBelanger
    MartinBelanger 12 années Il y a

    Pour moi, ce billet tombe à point nommé : depuis quelques semaines, j’ai engagé mes élèves dans une réflexion sur les outils du Web 2.0 et leur utilisation pédagogique potentielle (je bloguerai d’ailleurs là-dessus bientôt). Je me rends compte que les éléments que tu identifies pour aider les cadres peuvent presque tous être transposés dans une classe… et ça me nourrit énormément sur le plan intellectuel!
    Merci pour ce billet pertinent et articulé!

  3. Photo du profil de SylvainB
    SylvainB 12 années Il y a

    Très bonne synthèse informative que ce billet. Merci Mario de nous partager. Ça me rappelle quelques liens déjà lus il y a quelque temps, et ça m’en fait découvrir d’autres !
    Hâte que ça se concrétise à Québec également. Tiens-nous au courant,si jamais on peut intervenir Twitter à ce moment 😉

  4. Charles Samares 12 années Il y a

    Je suis heureux de constater que la situation décrite dans mon billet n’est pas généralisée (je n’en doutais pas d’ailleurs) et que des cadres scolaires s’ouvrent aux innovations technologiques!
    C’est un pas dans la bonne direction et une belle lueur d’espoir!
    NB: Je voulais commenter ce billet de mon lieu de travail, mais ma commission scolaire interdit l’accès à ton blogue! 😉 Et c’est sérieux…

  5. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 12 années Il y a

    @Christian
    Suite à votre commentaire, j’ai contacté par courriel le Directeur du Marché Éducation & Recherche de Apple France, attirant son attention sur votre intervention. Sa réponse… «pas dans les usages de réagir dans le cadre de notre fonction chez Apple dans un blog quel qu’il soit»!
    Je peux difficilement faire davantage… 😉
    Mon petit doigt me dit que ce genre de journée ne se fera pas dans un proche avenir en France.
    N.B. Le Directeur en question «m’a répondu»; c’est déjà ça. Il a aussi ajouté (je dois le dire) qu’il avait bien aimé «l’article»…

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils