Bienvenue à l’Union des producteurs agricoles (UPA)

Profitant de son congrès annuel, l’UPA lance son blogue, son canal YouTube et fait son entrée sur Twitter. Ne manque que la page Facebook, mais ça ne tardera pas si je me fie aux renseignements obtenus hier auprès des gens qui conseillent l’organisation syndicale qui est sans doute un des lobby les plus puissants au Québec.
Pourquoi entrer ainsi dans «l’univers du Web 2.0» si on a déjà l’écoute «du Pouvoir»? Effet de mode ou tentative sincère de raffermir le dialogue, autant avec les citoyens que les membres de leur syndicat?
Je lisais hier chez Michelle Blanc les résultats d’une analyse récente de 300 sites Web de Granby qui démontrent qu’autant dans l’offre au niveau commerce en ligne que dans l’organisation générale de la présence Web, ça fait pitié…

«Avec 99,3 % (298/300) des sites qui n’ont pas de blogue, 99,0 % (297/300) des sites n’offrent de lien vers les réseaux sociaux, 93,0 % (279/300) des sites n’offrent pas infolettre et 99,3 % n’utilisent pas la syndication de contenu (RSS). Les entreprises de Granby et région sont très loin d’avoir embrassé l’ère du Web 2.0.»

Le positionnement de l’UPA vers une «plus grande souveraineté alimentaire» n’est pas étranger à cette stratégie comportant la volonté de faire les choses différemment sur le plan des communications. Je gazouillais en fin de semaine dernière suite à l’écoute d’un topo de la «Semaine Verte» sur l’UPA en me demandant si la CSQ ne vivait pas le même problème, d’en avoir pris trop large, comme l’UPA qui voit souvent le tapis lui glisser en dessous des pieds par d’autres «unions» émergentes?

Je ne sais pas si ce virage «conversation» s’inscrit dans cette foulée, mais reconnaissons qu’il y a ici une forme d’adaptation aux moyens modernes d’échanger avec les gens. À condition que ce ne soit pas qu’une grande opération cosmétique, bien entendu…

Donnons la chance au coureur.

Bienvenue à l’Union des producteurs agricoles dans le Web participatif!

Mise à jour du lendemain: Et maintenant… Un Lip Dub… Wow!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils