Le blogue d’affaires: c’est VOUS l’expert!

J’arrive de Drummondville où j’ai participé à une édition du Focus20, un «réseau de professionnels du Web et de chefs d’entreprise exploitant ou souhaitant exploiter des applications Web 2.0 pour le développement d’affaires». Un peu comme le sont les SWAFF, Hyperlien et YULBIZ, ces occasions de rencontres «face à face» sont précieuses pour mettre des visages sur des noms. Dans les réseaux, sur le Web comme ailleurs, la solidité des liens se tisse en prenant le temps de se parler, doucement, de nos perspectives et de nos préoccupations.
Chacune des régions organise son événement avec sa couleur et c’est beau de voir que «la visite» des personnes de toutes les provenances est encouragée. Ce soir, des gens de partout s’étaient donné rendez-vous et je dirais que nous devions être plus d’une cinquantaine à partager des stratégies, des anecdotes et des bonnes pratiques. Ce soir, les organisateurs avaient prévu une partie plus formelle juste avant de prendre le repas. Tenir l’attention de tout ce beau monde une bonne trentaine de minutes serait probablement difficile dans les grands centres (Québec et Montréal), où les gens vont et viennent constamment; l’excellente présentation de Dany Paquin s’est déroulée dans l’écoute la plus totale… Les blogues étaient à l’honneur, comme en fait foi le titre de la présentation de M. Paquin, «Le blogue d’affaires: c’est VOUS l’expert!» Sous forme de témoignage, sur le ton de l’assurance, malgré le fait que notre conférencier m’a avoué après sa présentation ne pas être habitué à «se produire» devant un grand groupe, le message était clair: il y a autant de raisons de bloguer qu’il y a de personnes en affaires. Il y a des règles à suivre, mais l’expérience en vaut la peine. On m’a donné l’occasion de témoigner de la mienne (mon expérience) puisque Luc Gendron avait trois exemplaires de Pourquoi bloguer en contexte d’affaires à offrir à des participants n’ayant pas encore de blogue à leur actif. L’un des gagnants est le conjoint d’une de mes anciennes étudiantes et c’était vraiment agréable de renouer avec elle, plus de dix ans après l’avoir côtoyée au secondaire…

Lampron.jpg
Julian Morato Marin et Marie Lampron de l’entreprise Rose Drummond qui a offert une rose à chaque participante

Autre fait saillant de la soirée: l’allocution d’un représentant de Développement et Paix qui a eu la gentillesse de nous expliquer le rôle crucial de l’aide qu’ils apportent en Haïti, dans le contexte de la catastrophe qui sévit actuellement là-bas. J’ai quitté avant la fin, mais j’ai eu le temps de prendre mon formulaire de don, comme l’ont probablement fait tous ceux qui étaient sur place.

Le moyen le plus simple de retracer les noms des personnes présentes est probablement de consulter la page Twitter où le «hashtag» #focus20 nous permet de suivre la portée du contenu publié en temps réel…

Les organisateurs ont de quoi être fiers de la qualité de leur événement de ce soir… Tout était parfait!

Mise à jour du lendemain: Dany Paquin témoigne de son expérience et partage le contenu de sa présentation. Luc Gendron réfléchit sur l’importance de l’écoute, du temps et de la rose.

Mise à jour du 16 janvier 2010: Geneviève Labadie publie sur son blogue quelques informations supplémentaires à propos de Focus20 et surtout, rend disponible en trois vidéos le contenu des présentations…

Tags:
6 Commentaires
  1. Photo du profil de DanyPaquin
    DanyPaquin 8 années Il y a

    M. Asselin, comme vous l’avez mentionné dans votre billet, cette soirée a été une réelle réusssite et je tiens à vous remercier d’avoir été parmis nous. Les entrepreneurs hésitent à faire le saut vers le blog et les réseaux sociaux en général et j’étais l’un d’eux il n’y a pas si longtemps. C’est donc une joie pour moi de partager mon expérience. Je suis très heureux que vous ayez apprécié et j’espère avoir la chance de vous reparler sous peu.
    Merci!

  2. Photo du profil de PierreFraser
    PierreFraser 8 années Il y a

    Mario,
    comme toujours, ta verve a su faire comprendre aux gens d’affaires présents que les choses sont simples, même si elles paraissent compliquées !
    J’abonde dans ton sens en ce qui concerne la tenue et l’organisation de la soirée. Quel esprit de corps et d’équipe !
    Encore une fois, mille fois merci à Luc Gendron et toute son équipe !

  3. Luc Gendron 8 années Il y a

    Ce qu’on a de plus précieux et de plus limité dans la vie est le temps. Merci de l’avoir pris par ta présence hier et avec ta plume dans ton blogue. Fort de ton expérience, merci d’avoir appuyé @DanyPaquin dans sa prestation hier soir.
    L’intention de Focus20 est de stimuler les échanges, les découvertes, les apprentissages, les retrouvailles et les opportunités. Cette « chimie » a encore été au rendez-vous. Ta précieuse contribution et celle des autres sont responsables du succès que l’on a connu hier soir.
    Au-delà de l’appréciation du moment, c’est ce qui reste et ce qui est généré après qui font de Focus20 un levier plus qu’un simple événement.
    En plus des amis et des copains que j’y retrouve avec un plaisir renouvelé, ce sont des entrepreneurs comme Diane, Jean-Denis, Marie et Julian qui prennent le temps de venir « synergiser » avec nous dont je suis très fier.
    Et dire que tout ça a commencé par un simple café avec @ChantalBeaupre
    Au plaisir de te revoir et de t’accueillir à nouveau!

  4. Photo du profil de ChantalBeaupre
    ChantalBeaupre 8 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Je te remercie du fond du coeur non seulement pour ta présence inspirante à ce Focus 20 Spécial, mais aussi pour la généreuse publication du présent billet.
    Autant à titre de co-fondatrice de Focus 20 qu’à titre personnel, j’aurais bien aimé avoir le privilège de te serrer la pince et d’échanger quelques mots avec toi! Les circonstances s’étant déroulées autrement, ce sera pour une prochaine fois – c’est certain! 🙂
    Cordialement,
    Chantal

  5. Photo du profil de Mario Asselin
    Mario Asselin 8 années Il y a

    @Chantal
    Je suis moi aussi déçu d’avoir «manqué» l’occasion de mieux connaître l’autre personne à l’origine de ce bel événement qu’est Focus20. On se reprend…
    J’ai manqué de temps pour avoir une «présence» de qualité avec chacun et je promets de me reprendre lors d’une édition ultérieure.

  6. Photo du profil de mariokekic
    mariokekic 7 années Il y a

    EXPERTISE ASSISTANCE
    10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 1.12, 1.11, 1.10, 1.9, 1.8, 1.7,…………..
    algorythmic-time !

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils