Revue fqDE : Le magazine en éducation

Depuis quelques semaines, je participe à une aventure hors du commun : la naissance d’un nouveau magazine en éducation! Mardi dernier, jour de lancement (un jeune garçon était là…), nous étions réunis pour la sortie de la « Revue fqDE » et probablement qu’au moment où j’écris ce billet, toutes les directions d’école de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement ont le magazine en mains. Et bien d’autres personnes dans le milieu de l’éducation…
La FQDE est « un client » bien particulier pour moi; je l’ai souvent mentionné ici pour être certain qu’on comprenne bien « mon biais » pour le travail cette dynamique fédération d’associations de directions d’école. Ma contribution à l’équipe éditoriale de la revue, comme celle des autres membres, est bénévole cependant. Tout comme moi, Benoît Archambault, Sylvain Bérubé, Pierre Dufour, François Guité, Denis Massé, Diane Miron, Jean Robitaille, Gérard Tricoche, Yvan Valence et Vincent Vézina oeuvrent avec l’équipe des communications de la FQDE pour que ce nouveau magazine devienne un lieu d’échange, de partage et de débat en éducation.
Comme je l’ai mentionné au lancement de cette semaine, j’apprécie beaucoup la démarche de construction du contenu de la revue. Peu de réunions, travail à l’aide d’un wiki pour mieux collaborer, échanges pour s’assurer que la qualité des articles reflète la vision que nous nous sommes donnée et beaucoup d’intensité dans la recherche du sujet de chaque rubrique. Une phrase a rapidement émergé au sein du groupe dans l’esprit d’élargir notre communauté dans la recherche de ce qui fait la différence en éducation:

« Une tribu à la recherche des leviers »

Si le premier « public » de ce nouvel opus demeure la direction d’établissement d’enseignement, notre magazine souhaite rester accessible à tous ceux qui sont préoccupés par l’éducation. Quelques articles sont accessibles sur le Web (histoire de pouvoir poursuivre les échanges sur un blogue), mais voici comment se décline le contenu de l’édition d’automne (il y aura quatre numéros par an):

Carte blanche
La présidente de la FQDE (Chantal Longpré) revient sur sa participation au défilé de la fierté de Montréal de cet été dans «Choisir d’embarquer ou laisser passer la parade».

Entre nous
Deux membres de l’équipe des communications de la FQDE traitent du contexte de publication de la revue dans «Un nouveau magazine à l’image de ses membres».

Congrès 2011 en chantier
La directrice des communications et la secrétaire au congrès et aux projets spéciaux tracent le contour du prochain colloque de la FQDE dans «Révéler son identité d’artiste en équilibre».

Développement professionnel
Le chargé de projets en développement professionnel évoque les efforts faits pour soutenir la professionnalisation des directions d’établissement dans «La formation diplômante».

AQDER
Madeleine Trudel est la Présidente de l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités et elle évoque les travaux de la «Commission spéciale Mourir dans la dignité».

Actualités
Sylvain Bérubé, un enseignant avantageusement connu dans la blogosphère éducative signe un texte sur le bulletin scolaire «Nouveau et amélioré».

Pas dans ma cour
Je signe un texte sur la place que l’école fait aux garçons dans les établissements scolaires : «Un gars c’t’un gars !».

Chronique d’un retour vers le futur
Denis Massé (tout un personnage en éducation…) signe un texte sur «Les insolences du Frère Untel».

L’école de l’équipe-école
Quatre textes sous cette rubrique:

Communauté
Doris Tremblay représente l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec et elle a écrit cet article: «L’intégration du service de garde dans l’école : pour qui, pourquoi et comment ?». Aussi, également sous cette rubrique, «Une information importante du Conseil québécois du théâtre».

Par la porte d’en arrière
Benoît Archambault est le président de l’entreprise de Succès Scolaire. Il signe «De jeunes mentors pour la relève».

Enjeux
Je voulais absolument traiter de ce sujet d’importance… «L’identité numérique institutionnelle».

Tribune
Trois articles sous cette rubrique:

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de JulieLussier
    JulieLussier 11 années Il y a

    «Une tribu à la recherche des leviers.» Cette phrase me reste en tête, m’anime et me convainc à chaque fois qu’elle resurgit que nous avons fait le bon choix. Co-construire un nouveau magazine en éducation dans cette tribu qu’est la nôtre, me ravit. J’ai déjà hâte à notre prochaine rencontre du comité éditorial. Ça tombe plutôt bien, c’est cette semaine! À très bientôt collègue!

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils