« TIME’s People of the Year 2010 : Facebook !

Possible que cette année, le choix de la «Person of the Year 2010» du magazine TIME devienne une sorte de faux pas. Bloguée très rapidement après l’annonce, la nouvelle devenait plutôt «Pourquoi ne pas avoir nommé Julian Assange à l’origine de Wikileaks plutôt que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook ? Patrick Lagacé est allé dans ce sens sur son blogue, alors que celui du Washington Post titre « Mark Zuckerberg beats Julian Assange for Time’s 2010 Person of the Year ».
Le TIME a manqué de cette audace dont il avait fait preuve en 2006 en décrétant que «Person of the Year for 2006 is you».
De fait, le problème réel est probablement dans l’idée de persister à croire en l’importance du levier «Person of the Year» en 2010.
Qui peut réellement exercer une influence sans regrouper ? N’est-il pas venu le temps d’identifier que c’est la force d’une communauté qui fait l’événement plutôt que celle d’un individu ?
Ne serions-nous pas meilleurs critiques envers TIME de lui suggérer dorénavant d’identifier «People of the Year» à partir de 2011 ?
«People» dans le sens anglophone de «a group of persons sharing a culture or social environment» autant que lorsqu’on l’utilise comme pluriel de «person»…
Et dans la foulée, le magazine TIME pourrait se rétracter (sans vraiment le faire) et nommer Facebook «People of the Year 2010» !
N.B. Sur Twitter, karl dubost montre bien la perspective de chacun au moment de choisir Zuckerberg plutôt qu’Assange… «beautiful irony: public chooses Assange (open gov for people), TimeMag chooses Zuckerberg (people opened for business)».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils