Les quatre qualités d’un haut dirigeant

Mon copain Clément Laberge est actuellement plongé dans la lecture d’une plaquette d’une centaine de pages qui reprend les grandes étapes du parcours d’un de nos plus hauts dirigeants, Guy Coulombe. Décédé il y a quelques jours, le gouvernement lui a rendu hommage ainsi que plusieurs médias (1, 2, 3 et 4). Je viens d’en terminer la lecture et je confirme l’intérêt de ce livre. Je retiens en particulier le dénombrement des quatre qualités que «tout haut dirigeant doit posséder» :

  • Savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire à chaque niveau de responsabilité. «La plus grande difficulté des gestionnaires c’est à chaque fois de s’ajuster pour redéfinir ce qui est essentiel au niveau où ils sont rendus», sur trois plans : dans la vision de l’organisation, dans les objectifs à fixer et dans les moyens à mettre en oeuvre.
  • Une communication et des relations interpersonnelles teintées par la consultation et le dialogue avec les cadres supérieurs et intermédiaires. «Laisser ses collaborateurs communiquer la vision commune à leurs propres niveaux dans leurs sphères de responsabilité» devient incontournable.
  • La capacité de s’entourer de personnes les plus compétentes possible dans des champs d’expertise qui lui sont complémentaires. «L’équipe de tête doit être diversifiée non seulement en palette de compétences, mais en structure de pensée, en personnalité et en expérience».
  • Ne pas trop se prendre au sérieux. «La distanciation par rapport à soi-même aide à clarifier les idées face à ce qui est essentiel pour l’organisation en permettant de relativiser les choses. L’humour incite à garder les deux pieds sur terre et à maintenir sa capacité de vision et d’intégration de ce qui est fondamental».

Livre_guycoulombe.jpg

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de AlexandraTousignant-Careau
    AlexandraTousignant-Careau 9 années Il y a

    Justement, grâce à ce fabuleux Clément Laberge qui a développé avec son équipe l’entrepôt numérique de l’Association nationale des éditeurs de livres, on peut feuilleter l’ouvrage à cette adresse : http://puq.ca/catalogue/livres/guy-coulombe-5604.html.
    J’espère que la précieuse vision du leadership qu’a portée le défunt Guy Coulombe saura en inspirer plus d’un. L’humilité et l’humanité sont des qualités que nous avons trop souvent tendance à dissocier de l’efficacité.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils