lacite.tv : «Une arme de construction massive?»

Simon Brault me pardonnera de paraphraser son tweet de cette semaine dans le contexte du quinzième anniversaire des Journées de la culture, je crois vraiment que le projet que nous venons de lancer cette semaine participe à cette idée que la culture peut changer notre rapport au monde qui nous entoure.

lacite.tv est un parcours Web de contes urbains, en images et en musique, qui présentent des quartiers de Québec en racontant un lieu, une histoire. lacite.tv est avant tout une démarche bien qu’en ce moment, les trois quartiers représentés (par autant de vidéos, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur et Saint-Roch) mettent l’accent sur trois visions en une tonalité, celle de Samuel Matteau et de son groupe de jeunes créateurs. Une plateforme que nous avons montée en quelques jours chez iXmédia ouvre la porte à la conversation et à l’interactivité tel que le décrit le processus que nous voulons installer pour la suite des choses.

Les échanges ont commencé dès le lancement jeudi soir au Théâtre du Petit-Champlain dans le contexte du Festival de Cinéma de la Ville de Québec. À la suite du troisième visionnement, une discussion en « table ronde » a permis à des spécialistes du domaine de questionner l’approche artistique des jeunes créateurs et c’était vraiment intéressant de voir jusqu’à quel point personne n’était déstabilisé par l’expression de point de vue divergent. Plusieurs pistes peuvent expliquer que déjà, au premier soir de son lancement, le dialogue sur ce que peut devenir lacite.tv est en marche. Est-ce que d’autres réalisateurs doivent montrer leur représentation d’un même quartier de Québec? Doit-on pousser tout de suite vers l’international et ouvrir la porte à une autre ville du monde qui voudrait caractériser « sa Cité » par le modus operandi que nous proposons? Est-ce qu’on doit poursuivre avec des villes du Québec avant tout?

Une chose est certaine, la médiation culturelle et la mise en valeur du patrimoine de création d’une ville que permet lacite.tv me ravit complètement. Bon… je dois aussi admettre qu’un projet qui me permet de coller à mon portfolio de « fonctions » le titre – pompeux – de « réalisateur interactivité » est en soi une bonne raison de s’éclater dans un mandat, mais un peu comme je l’ai vécu dans le projet Clip Ta Rue, je m’offre une occasion de sortir de ma zone de confort… et j’aime bien.

J’invite tous les internautes à participer. On peut déjà voter pour le prochain quartier et on pourra aussi soumettre des idées pour construire le scénario du prochain conte urbain qui portera sur le quartier Limoilou. Et puis on peut aussi nommer son émotion au contact des trois premiers contes, par Twitter, en utilisant les mots-clic #LaCite1 (Saint-Jean-Baptiste), #LaCite2 (Saint-Sauveur) et #LaCite3 (Saint-Roch) dans chacune de vos contributions.
Longue vie à lacite.tv

Mise à jour de janvier 2012 : Une vidéo explique bien la nature du projet…

La Cité – le projet des créateurs de La Cité sur Vimeo.

Mise à jour de mars 2012 : Je viens de me commettre dans un billet sur mon blogue au Voir où je reviens sur le projet, mais sur lequel je mentionne qu’en pleine pré-production pour la prochaine capsule Web portant sur le quartier Limoilou, Vélocité international (la maison de production) invite tous les citoyens (résidents, amants, anciens habitants et admirateurs de Limoilou) à participer à la trame de fond, constituante essentielle du court-métrage à produire. J’y animerai une activité sous la forme d’un World Café (conversation de Café) qui sera précédée par le vernissage des sérigraphies du designer graphique Chany Lagueux créées spécialement pour le projet et inspirées par les quartiers de La Cité.

Tags:
1 Commentaire
  1. […] résidents, amants, anciens habitants et admirateurs de Limoilou » à se joindre à l’équipe de La Cité pour « discuter, réfléchir et élaborer l’idée de la prochaine capsule web qui souhaite en […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils