Votre blogue est-il inscrit?

Suite à ce billet où j’évoquais l’importance de commenter la publication Web des jeunes, François Bourdon a mis sur pied le site www.partajeunes.com, complément indispensable du mot-clic #partajeunes sur Twitter. L’idée me parait stimulante : regrouper les internautes intéressés à participer et les blogues comportant du contenu « à commenter »… Si bien compris l’intention de François, il s’agit de se donner une chance de développer au maximum les compétences des jeunes utilisateurs en leur permettant de recevoir du feedback. Il me semble que cette piste est la bonne.
Je lisais chez Patrick Giroux la conversation sur l’utilité de bloguer dans le milieu universitaire et je me disais qu’un des leviers qui devraient nous guider est celui de la mise en réseau de tous les apprenants et formateurs. Quel bel outil pour nous aider à réseauter que celui qui nous permet d’interagir au service des apprentissages. Le rapport écrit par des chercheurs de Université du Québec à Chicoutimi (dont j’ai déjà parlé ici) identifie la motivation vécue par les jeunes au contact de la pratique carnetière. Raison de plus de s’inscrire à www.partajeunes.com pour encourager un des aspect captivant de la pratique du blogue : la conversation!
Si d’autres arguments sont nécessaires, il suffit de relire le billet de cette lycéenne qui raconte son plaisir d’avoir découvert par l’entremise d’une de ses enseignantes « les vertus » de la publication Web : « Avant l’an dernier, il était inconcevable pour moi d’utiliser un réseau social pour travailler ».
De moins en moins anecdotique, la publication de contenu sur le Web dans un contexte pédagogique n’est pas encore une pratique généralisée, on s’entend. En multipliant les initiatives et surtout, en documentant les usages, on pourra mieux jauger la qualité des résultats obtenus. Je suis cette piste de l’utilisation des blogues en contexte scolaire depuis 2002 et je ne cesse de m’étonner de ce qui m’attend au hasard d’une nouvelle expérimentation.
Je souhaite que cet outil pouvant permettre que des commentateurs et des producteurs de contenu – en train d’apprendre – s’entraident permette de pousser plus loin nos expérimentations.

Tags:
1 Commentaire
  1. Photo du profil de StephaneAllaire(Ytsejamer)
    StephaneAllaire(Ytsejamer) 5 années Il y a

    Bonjour Mario,
    Simplement à titre indicatif, il s’agit d’un nouveau rapport sur les blogues (le format de la page de garde aurait gagné à être modifié). Le rapport de l’an dernier était une recension d’écrits. Le plus récent rend compte d’une étude de cas menée auprès de deux classes du primaire en Montérégie.
    Les résultats sur la motivation demeurent bien intéressants, et on remarque aussi des éléments plus questionnants, notamment par rapport à la nature des écrits, et aussi une diminution de la perception à l’effet que le blogue contribue à l’appropriation de nouvelles connaissances.

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils