Ils forment le Québec

Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues ».

La nomination de « Monsieur Lazhar » aux Oscars a ceci de particulier que chacun de nous s’est souvenu d’un enseignant qui avait marqué notre vie. Du préscolaire jusqu’à l’université, plus d’une centaine de profs ont été de passage dans notre vie et quelques visages reviennent invariablement dans nos souvenirs quand on pense à un extraordinaire Monsieur Lazhar en chair et en os.

Catherine Perrin s’est livré à l’exercice dernièrement à son émission « Médium large » et c’était captivant d’entendre Francis Reddy, Kim Thuy et Ève Christian nous parler de ceux et celles qui les ont marqués. À cette occasion, j’ai entendu vanter les mérites de Gilbert Bureau, de Madame Pinsonneau, de Monsieur Letourneux, de Paule Caucheau, de Mme Choinière, de Madame Dulude, etc. ; au-delà du nom de ces extraordinaires passeurs de valeurs, il fallait entendre le témoignage des trois invités de Mme Perrin.

Une preuve de plus, si besoin était, que les enseignantes et les enseignants forment le Québec. Ayons cela en tête…

Voici pourquoi cette semaine en particulier, il faut saisir l’occasion de les remercier de manière toute spéciale. Un petit mot glissé dans le sac d’école, un simple merci bien senti, une franche poignée de main accompagnée d’un mot doux ou de tout autre geste de gratitude… carpe diem, comme dirait l’autre.

Saisir au vol le moment où je redonnerai une portion du bonheur à ces hommes et à ces femmes : voilà une préoccupation pour toute la semaine.

Le bon prof, c’est celui qui m’a fait grandir, qui a pris le risque de me transmettre sa passion, qui m’a encadré, qui m’a repris ou qui m’a encouragé. C’est aussi – surtout – celui m’a révélé…

Cette semaine, je lui dis merci !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils