Présence

Journée de présence à Neuville avec une communauté qui lutte depuis plusieurs mois contre les travaux de construction d’un aérodrome et d’une piste d’atterrissage qui se trouve à l’intersection de la route Gravel et de l’autoroute 40 (sortie 285) dans l’Est de la circonscription de Portneuf, sur le territoire d’une petite municipalité, Neuville. Le projet n’a pas nécessité l’autorisation préalable de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Le promoteur, Neuville Aéro, s’est en quelque sorte soustrait aux lois et aux normes provinciales et municipales puisque les installations aéroportuaires sont de juridiction fédérale.

Malgré une opposition quasi unanime des citoyens et des autorités locales (dont le conseil municipal de Neuville), le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, refuse d’intervenir dans ce dossier.

Aujourd’hui, toutes les formations politiques provinciales et fédérales à l’exception des conservateurs ont joint plusieurs centaines de citoyens de Neuville et bon nombre de groupes de soutien dont la Fédération québécoise des municipalités dans une manifestation qui avait pour but d’interpeller de nouveau le ministre Lebel pour qu’il respecte la volonté de la population locale et qu’il intervienne de façon à ne pas passer outre les lois provinciales et les règlements municipaux en ce qui a trait à l’implantation de nouvelles infrastructures aéroportuaires.

Sur place, j’ai vite compris que les gens étaient laissés à eux-mêmes, mais par la présence d’autant de représentants politiques et d’organismes, la problématique est en train de prendre une tournure nationale. Les travaux de construction de l’aéroport continuent et des atterrissages ont déjà été effectués. C’était facile de voir et d’entendre l’inquiétude parmi les gens présents qui représentaient facilement 25% de la population locale, par un beau samedi après-midi. À titre de représentant de la Coalition Avenir Québec, je me suis joint à la population…

Crédit photo : le député NPD de Beauport-Limoilou, Raymond Côté

J’ai beaucoup appris aujourd’hui en côtoyant des politiciens qui tenaient en privé et en public le même discours : la situation des citoyens de Neuville mérite l’attention de tout le monde. La préséance de la compétence fédérale dans le domaine aéronautique nuit à tout le monde dans ce dossier et c’est avec des discours unanimes que la situation pourra évoluer à la satisfaction de cette population qui vit dans un petit village, mais qui tient énormément à sa qualité de vie. Mais, il faut l’avouer… il n’y a rien de gagné, à ce moment-ci.

J’espère avoir pu contribuer par ma présence à ajouter au consensus. Plusieurs intervenants ont mentionné le caractère non partisan de la manifestation et les rapports entre chacun étaient plutôt amicaux. Le Nouveau Parti démocratique était représenté par sept élus, mais à lui seul, Denis Coderre du Parti libéral a canalisé beaucoup d’attention par sa verve et son habilité à transiger avec les médias.

J’imagine qu’en cette journée où chacun voulait montrer qu’il était là, l’important demeure que dans les chaumières de Neuville, les familles se soient senties appuyées au terme de l’événement.

Je rendrai compte de ce que j’ai vu et entendu à mes collègues de la Coalition et je n’aurai que des bons mots pour ces gens qui livrent un combat à la « David contre Goliath ».

Je suis peut-être un peu naïf, mais j’ai eu l’impression qu’il était important que toutes les formations politiques aient été représentées aujourd’hui.

Je milite dans Taschereau, mais déjà au terme de cette première semaine d’engagement politique, je constate l’importance du sentiment d’appartenance à une région.

Inutile d’ajouter que je suivrai ce dossier de très près…

Mise à jour du lendemain : L’article au Soleil de Québec, « Manifestation contre l’aérodrome à Neuville ».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils