Ça regarde mal…

Le Sommet sur l’enseignement supérieur des 25 et 26 février prochain est en chemin pour faire l’unanimité contre lui, selon ce gazouillis de Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse.

Les chercheurs en ont contre les compressions de 124 millions de dollars du gouvernement dans les trois fonds (Santé, Société et culture, Nature et technologies) que Québec finance. Un autre sommet leur est proposé…

Les recteurs souffrent depuis le départ qu’on ne reconnaisse pas le sous-financement des universités; ce matin, la rectrice de McGill va jusqu’à dire que le Sommet «est une farce» ! Cette entrevue avec Louise Roy (de l’Université de Montréal) n’est pas plus rassurante…

Les syndicats quant à eux ne sont pas beaucoup plus optimistes. La CSQ croit que «les conditions pour un débat éclairé ne sont pas réunies» et la CSN prépare des moyens de pression, mécontent «du non-respect par Québec d’ententes intervenues dans le contexte de la grève étudiante» du printemps dernier.

Les associations étudiantes ? L’ASSE est au stade de l’ultimatum au ministre, la FEUQ exige le gel des frais de scolarité et la FECQ est sur la même longueur d’onde que la CSN sur le fait que Québec aurait renié sa parole.

À La Presse, Alain Dubuc explique en quoi nous serions revenus à la case départ.

Les dix questions posées à Pierre Duchesne par la CAQ n’ont toujours pas trouvé réponse et François Legault insiste pour que tout soit sur la table comme promis…

Une bonne nouvelle serait la bienvenue…

Autres billets récents sur le sujet de l’enseignement supérieur :

Mise à jour en après-midi : Réactions de Pierre Duchesne et ultimatum renouvelé pour l’ASSE. Une des déclarations de Jérémie Bédard-Wien (porte-parole de l’ASSE) me fait penser à ce que j’ai déjà mentionné sur le fait que ce #Sommet2013 a fait un choix douteux en privilégiant Facebook au lieu d’un espace numérique aménagé selon les règles de l’art qui aurait pu réunir tous les types d’intervenants : « On est en train de se moquer des étudiants en leur disant d’aller donner leur opinion sur Facebook. Ce qu’on veut, c’est d’être réellement entendu autour de la table du Sommet ».

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2020 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils