À la rencontre des citoyens de Louis-Hébert

Je me suis mis en mode « rencontre citoyenne » dès le lendemain de l’annonce de ma candidature dans Louis-Hébert pour la Coalition Avenir Québec.

Trois semaines et une vingtaine de rencontres plus tard, je suis maintenant un peu mieux informé sur les préoccupations des citoyens du comté. J’ai encore beaucoup à apprendre des gens de Louis-Hébert, mais quelques sujets reviennent systématiquement…

Projet de voies réservées sur l’autoroute Henri-IV
Sujet numéro un mentionné dans à peu près toutes mes rencontres, le projet du ministre des Transports et des Affaires municipales Sylvain Gaudreault d’aménager sur Henri-IV une voie réservée après un futur élargissement de l’autoroute fait l’unanimité contre lui. On salue l’intervention de Éric Caire (député du comté voisin, La Peltrie, porte-parole de la Coalition Avenir Québec matière de transports); on me presse de ne pas lâcher « le morceau » et d’en faire un enjeu électoral pour le comté. J’imagine facilement que bon nombre de citoyens de Louis-Hébert ont signé la pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Sinon, il est possible de se joindre au groupe qui a « le vent dans les voiles » d’ici au 11 février 2014.

Les devoirs après l’école, à la maison
Les gens que je rencontre savent déjà que mon passé à la direction d’écoles me prédispose à être sensible au sujet de l’éducation et c’est avec une certaine surprise que j’ai accueilli un grand nombre d’interventions sur les difficultés d’accompagnement des enfants et des ados, au retour de l’école. C’est un sujet sensible sur lequel j’avais beaucoup travaillé pour la rentrée 2003. Si certains parents croient encore aux vertus « des devoirs et des leçons », tous, de manière différentes, expriment leurs doléances sur cette période de la fin de l’après-midi ou du début de la soirée qui semble poser de nombreux problèmes. Pour l’instant, au travers de quelques « conseils de directeur d’école », je me suis surtout contenter d’écouter. En y repensant, cette ressource du site « Allo Prof » peut fournir quelques renseignements utiles, mais clairement, davantage de services dans les écoles doivent être offerts en fin d’après-midi, pour mieux répondre aux besoins des élèves et des parents.

L’état des finances publiques du Québec
À travers les échanges où j’aborde le sujet du Projet Saint-Laurent ou de notre initiative Cap sur nos familles, on me parle des fermetures d’entreprises ou du fait que le niveau des taxes pose un problème, particulièrement chez les familles de classe moyenne. Même si je fais attention pour souligner les quelques nouvelles intéressante annoncées récemment dans le comté (1, 2, 3), le climat d’incertitude économique sembler peser lourd sur « le moral » des gens. Le thème de l’économie devrait occuper une grande place dans la prochaine campagne dans Louis-Hébert, en particulier.

D’ici la période des Fêtes…
En plus de continuer à regrouper les personnes intéressées à favoriser mon élection, j’accepte toutes les invitations à discuter. Mon comité organisateur croît rapidement en nombre et les gens qui composent ma garde rapprochée se répartissent les rôles. L’analyse fine des résultats du dernier scrutin fait évidemment partie de nos préoccupations. Je suis très impressionné de la provenance des appuis. Des militants de la CAQ, bien sûr, des gens qui faisaient parti de d’autres formations politiques et certains qui en sont à leur premier engagement en politique active. Le bouillonnement d’idées annonce beaucoup de contenus à présenter et je suis évidemment ouvert à toutes les bonnes idées pour le comté !

Même si je suis de très près l’actualité politique nationale, je veux mettre en priorité tout ce qui concerne les préoccupations des gens de la Pointe-de-Sainte-Foy et Champigny, de Cap-Rouge, de Saint-Augustin et des environs.

La semaine prochaine, invité au caucus régional Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, je pourrai partager ces préoccupations avec les députés de la Coalition.

À suivre…

N.B. Je profite de l’occasion pour inviter tous les citoyens de Louis-Hébert à contribuer financièrement – je viens de le faire – au projet de notre Duchesse du Carnaval de Québec, Joannie Hamel, sur le site La Ruche Québec.

Mise à jour du 11 décembre 2013 : En lien avec le sujet des devoirs après l’école, les électeurs de Louis-Hébert (et les autres) seront intéressés par cet article où on raconte que « les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » (Déclaration d’intérêt : l’orthopédagogue Marielle Potvin dont il est question dans cet article était candidate de la CAQ dans le comté de Chomedey aux élections provinciales du 4 septembre dernier).

Tags:
2 Commentaires
  1. […] à moi dans Louis-Hébert, je suis déjà en plein dedans… Ce contenu a été publié dans Je réfléchis, avec […]

  2. […] photo de campagne est déjà prise, mon comité organisateur dans Louis-Hébert est déjà formé et les rencontres avec les citoyens se […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2019 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils