Notes de campagne (Jour 19)

L’annonce d’hier portait sur la gestion des projets en technologie de l’information (TI) par l’État québécois qui est souvent « une source intarissable d’histoires d’horreur et de gaspillage ».

Plus de 2 milliards $ de projets par année, dont certains qui occasionnent des dépassements de coûts inexplicables. Le Vérificateur général documente assez bien dans son rapport annuel le manque de compétence dans les pratiques de gestion des contrats informatiques.

S’adressant aux journalistes présents au point de presse d’hier, Christian Dubé a rappelé qu’il avait écrit de nombreux billets de blogue sur le sujet. Il a rappelé l’importance de se redonner une expertise en gestion de projets puisque les gens en place au Conseil du trésor (dont le DPI) ont la tête dure : ils s’acharnent à gérer des technologies plutôt que de gérer de l’information !

Christian a bien expliqué qu’il faut changer l’approche pour se concentrer sur la publication des données publiques en format ouvert.

Les journalistes ont semblé intéressés. On a sollicité mon point de vue après le point de presse, sachant que ce qui a été annoncé touchait mon champ d’expertise. Mais ce matin dans les médias, il n’y a pas de trace de ces échanges… J’aurai l’occasion d’y revenir au débat de la Vétiq mardi soir prochain.

Entre autres activités, je suis allé rencontrer la Fédération étudiante collégiale du Québec pour leur présenter notre plateforme éducation et j’ai participé au Défilé de la Saint-Patrick de Québec. Quelques mains serrées évidemment devant des super-marchés dans le comté de Louis-Hébert…

Des jours précédents, je veux garder la trace du débat radiophonique auquel j’ai participé à propos des récentes demandes du maire de Québec en cette campagne 2014. Parlant de ce sujet… je fais mon entrée ce matin dans le fameux club des mal cités ! Dans cet article où je réagis à la « liste d’épicerie » de M. Labeaume, un point ne concorde pas avec ce que j’ai dit à Catherine Bouchard : il est tout à fait possible de créer des synergies entre les municipalités et le milieu scolaire, dans le sens exprimé par le maire de Québec ! Dans la foulée, je note aussi la réaction de Jean-Pierre Proulx aux propos des Denis Coderre et Régis Labeaume concernant ces nouveaux « pouvoirs » en éducation.

De son côté, mon chef continue de faire preuve de courage, a fait un très bon débat et continue de se démarquer des autres… Très hâte au prochain débat de jeudi !

Je me prépare pour une autre journée remplie d’activités énergisantes…

Bon dimanche !

Tags:
3 Commentaires
  1. […] Qui je suis ← Notes de campagne (Jour 19) […]

  2. […] en se concentrant sur la publication des données publiques en format ouvert. En plus de ce billet de mon blogue, quelques tweets (1, 2, 3) d’hier de gens présents en […]

  3. […] en se concentrant sur la publication des données publiques en format ouvert. En plus de ce billet de mon blogue, quelques tweets (1, 2, 3) d’hier de gens présents en […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils