Les fameuses «lignes du jour»

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Les grands médias ont donné beaucoup d’espace cette semaine aux «lignes du jour» du Parti libéral envoyées aux journalistes par accident (1, 2, 3, 4, 5, 6). Plein de gens ont fait les gorges chaudes, agités par un accès privilégié aux coulisses du pouvoir. Maintenant que l’euphorie du moment est passée, peut-on revenir sur l’essentiel ? A-t-on appris quelque chose d’important ?

Mario Dumont pense que ces lignes de communication étaient « molles » et qu’elles sonnaient « comme la prudence libérale traditionnelle » au moment où nous aurions besoin d’audace.

« Je me serais attendu à ce que des stratèges libéraux tiennent à passer le message d’une équipe déterminée et volontaire, engagée résolument à assainir les finances du Québec. Au contraire, le ton est mou et politicien. Pourtant elles ont été transmises aux troupes libérales à quelques jours d’un budget qui devrait être très réformateur. »

La population devrait être rassurée par ces fameuses lignes du jour qui me paraissent assez classiques.

Les messages sont tout ce qu’il y a de plus normal. Les sujets sont prévisibles et représentent bien l’actualité du moment. Aucune formule alambiquée et en plus, on conseille aux politiciens qui les utiliseront de dire des vérités qui n’ont rien d’original. « Aucun commentaire à formuler avant le dépôt du budget », « pas de négociations sur la place publique », « il s’agit d’une des priorités de notre gouvernement », « nous allons prendre le temps de bien faire les choses », etc. Simon Boivin du Soleil l’a écrit noir sur blanc : « Pas de grande surprise dans le document transmis par erreur aux médias » !

Les lignes du jour : un mal nécessaire
J’ai travaillé à l’intérieur «d’une machine» politique d’un des grands partis et ces lignes du jour représentent en quelque sorte « le fast-food de la politique ». Tout le monde sait qu’elles existent et ce n’est pas d’hier qu’elles fassent l’objet de curiosité. Loin d’être de la haute communication politique, ces phrases simples à retenir ont pour objectif d’alimenter ceux qui auront à répondre aux questions. Les députés et les ministres les attendent, tôt, avant de commencer leur journée. Normal, c’est le «call» de la haute direction, ceux qui attribuent le temps de glace sur la patinoire politique.

Certains sont très habiles et y puiseront leur inspiration; ils vont broder autour.

D’autres vont répéter mot-à-mot ces réponses toutes faites… et à ce moment, ça devient de la cassette ou de la langue de bois. Personne n’est bien heureux quand cela arrive, ni ceux qui rédigent les lignes, ni ceux qui les reçoivent, chez les scribes ou dans la population.

En plus de constituer des alertes sur les sujets du jour qui risquent de surgir, oui, quelques apparatchik portent l’espoir de bien contrôler ainsi le message. Mais attention… une chorale de porte-parole les récitant à la ligne près, sèmera la déception des attachés de presse. À l’inverse, les ignorer et s’en éloigner donnera de l’urticaire à n’importe quelle équipe de conseillers dans les cabinets ministériels.

Au gouvernement, c’est un instrument privilégié de cohésion au bureau du premier ministre. Mario Dumont a bien résumé la situation :

« Elles sont devenues essentielles dans le monde médiatique d’aujourd’hui. Un ministre ne peut pas connaître les derniers développements dans tous les dossiers de ses collègues et les contradictions et cafouillages coûtent tellement cher politiquement qu’il faut prendre les moyens pour les éviter. »

Chaque politicien développe son style et il faut bien admettre que les lignes du jours sont très utiles. De bonnes lignes de communication sont capables de donner le ton pour gagner une journée.

C’est loin d’être la première fois que les journalistes ont accès aux lignes du jour d’une formation politique. On pourra dire que cette fois, la fuite n’aura produit aucun dommage.

Juste un peu de déception : il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent.

Les grands gagnants de la journée ont été les libéraux… tous les messages ont très bien passé!

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2022 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils