Petite virée à Gaspé…

Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

J’ai la tête en Gaspésie depuis plusieurs jours. Je prépare mon séjour à Gaspé du 6 au 10 août prochain et il me tarde de rencontrer tous ces gens qui ont fait le choix judicieux d’entreprendre et de bien vivre dans ce beau coin de pays. On connaît bien la région pour le tourisme, pour la pêche, l’éolien et la forêt, mais sait-on que plusieurs autres secteurs d’activités se sont développés et permettent à l’économie de la Gaspésie de se diversifier ?

La Tournée des entrepreneurs
Ma journée du vendredi 8 août sera sous le thème de l’entrepreneuriat puisque Gaspé constitue la deuxième étape de la Tournée des entrepreneurs, qui rassemble le milieu des affaires et le milieu artistique dans un environnement décontracté. La première édition a eu lieu à Baie-Saint-Paul et a réuni une cinquantaine d’entrepreneurs de tous les âges. «À l’agenda : cercles de discussions, nature, musique, bouffe, soleil et sourires…»

Je suis sous le charme de la vision de ceux qui ont pensé à cet événement qui passera aussi par Rouyn en Abitibi, le 30 août prochain…

«La tournée est un projet imaginé par Louis-Philippe Maurice (Busbud), Christian Bélair (RJCCQ) et Noah Redler (Maison Notman), visant à promouvoir l’entrepreneurship en dehors des grands centres, à connecter les écosystèmes régionaux entre eux et à promouvoir l’idée d’une diversification économique. C’est une opportunité extraordinaire pour les entrepreneurs de partout de partager leurs expériences, d’en apprendre sur les différents contextes régionaux et d’imaginer ensemble des pistes de solution pour favoriser l’entrepreneuriat québécois.»

Il est encore temps de s’inscrire

Le Festival Musique du Bout du Monde
Chaque arrêt de la Tournée des entrepreneurs coïncide avec un festival de musique et les participants du rendez-vous de Gaspé seront gâtés de pouvoir se joindre aux activités du Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) qui justifie à lui seul mon séjour à Gaspé. À ma première participation en 2011, j’ai été soufflé par l’énergie de cet événement, unique au Québec qui en est à sa 11e édition.

Porte-parole pour une deuxième année consécutive, l’apport de Normand Brathwaite est un naturel pour le côté festif et un brin déjanté du FMBM (200 artistes et 20 000 festivaliers). La programmation 2014 a tout pour me plaire avec une soirée franco jeudi (Patrice Michaud et Louis-Jean Cormier), une autre vendredi de Hip hop/Reggae (Nomadic Massive et Sierra Leone’s Refugee All Stars) et une dernière le samedi aux allures d’un gros party de famille, celle des Brathwaite… (programmation complète).

Je prévois d’avance que mon coup de coeur sera le concert de Florent Vollant au lever du jour, dimanche, au parc national Forillon : Entendre battre le cœur de la terre

Quatrième événement du genre, la mise en scène 2011 de ce moment très particulier avait mis en vedette Leif Vollebekk. Imaginez le soleil qui se lève à l’Est du Cap-Bon-Ami…

La Gaspésie, une région branchée
Je suis le déploiement de la stratégie numérique de ce beau coin de pays depuis quelques années puisque la Gaspésie est la seule de nos régions du Québec à s’être dotée d’un plan numérique. Fort d’un secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) en effervescence, la démarche résulte d’une vaste consultation régionale et tous les partenaires privés y participent.

Dans une conversation récente avec le directeur général du Technocentre des TIC, Carol Cotton, il me confiait sa fierté de voir reconnu le secteur des TIC comme un moteur de l’économie en Gaspésie plutôt qu’un support. Cela permet à l’organisme qu’il dirige de mieux structurer l’industrie avec tous les partenaires privés de sa région qu’il regroupe. J’aurai l’occasion de rencontrer des entrepreneurs de ce secteur et d’en savoir davantage pendant mon séjour à Gaspé.

* * * * * * * * * *

Je ne crois pas qu’il existe meilleure façon de se préparer à visiter Gaspé et sa région qu’en visionnant cette courte capsule vidéo qui présente les trois campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles…

Gaspé mérite de faire davantage parler de ses gens et de ce qui l’anime.

Je nous donne rendez-vous ici, du 6 au 10 août prochain !

Tags:
1 Commentaire
  1. […] séjourné en Gaspésie du mardi 5 au dimanche 10 août, pour une petite virée. Je me suis invité à couvrir le Festival Musique du Bout du Monde (FMBM) et quelques activités […]

Laisser une réponse

Contactez-moi

Je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible...

En cours d’envoi

Si les propos, opinions et prises de position de ce site peuvent coïncider avec ce que privilégie le parti pour lequel je milite, je certifie en être le seul éditeur. - ©2017 Thème KLEO

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils